04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Top 10 des métiers exercés chez webportage en 2018

Les métiers freelance les plus exercés en portage salarialLe portage salarial permet d’exercer une multitude de métiers. Liberté, indépendance et autonomie, le statut du portage salarial offre pour de nombreuses professions des conditions d’exercice d’activité bien plus adaptées et avantageuses que ce que peut proposer le statut de salarié.

En effet, être son propre patron, se forger une clientèle et organiser son temps de travail comme bon vous semble sont les atouts majeurs du statut de freelance. Pour les plus curieux, voici notre top 10 des métiers qui ont été les plus exercés en 2018 chez webportage ! 🙂

 

#1 : Le consultant freelance, en tête des métiers webportage

Le consultant freelance a pour vocation de répondre à des requêtes bien précises dans des domaines qui peuvent être très variés : ressources humaines, marketing, management, communication … Le consultant doit donc avoir une expérience forte dans son domaine d’intervention.

Être consultant n’est cependant pas inné ! Comme le dit le vieux dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Devenir consultant requiert de l’expérience et du temps, au cours duquel le consultant en herbes va acquérir des compétences bien spécifiques. Des compétences indispensables pour exercer son métier de consultant et que les entreprises clientes recherchent avidement.  

3 compétences clés du consultant :

  • Le problem solving : c’est une compétence au coeur du métier puisqu’il s’agit de pouvoir trouver toute solution à un problème client. Plusieurs méthodes existent, telle que la technique de la pyramide ou encore le sprint design, très en vogue aujourd’hui. La première consiste à décomposer une problématique en plusieurs sous problèmes avant d’y apporter une réponse les uns après les autres. La seconde vise à répondre à moindre coût à une problématique en y apportant un solution innovante sous 5 jours. Plus qu’une compétence, le problem solving est avant tout une gymnastique intellectuelle qui permet de décomposer un problème et d’y apporter des solutions adéquates.
  • Le storytelling : trouver des solutions est une chose. Mais savoir les proposer à son client en est une autre !
  • L’agilité : elle est fondamentale pour le consultant. Rien n’est immuable, le consultant doit savoir remettre en question son approche, adapter son planning, prioriser et re-prioriser les projets … afin d’être le proactif et le plus efficace possible. Et, surtout, il doit pouvoir s’adapter aux équipes avec lesquelles il travaille.

Marie-Hélène est consultante en ressources humaines et nous donne son ressenti sur l’exercice de son métier grâce au  portage salarial :

“En 2014, j’ai choisi d’opter pour le statut d’indépendante en tant que Consultante Ressources Humaines. Et, en 2016, je me suis finalement lancée dans le portage salarial car il s’agissait pour moi du meilleur compromis entre le statut d’indépendant et le salariat.”

 

Vous êtes consultant(e) vous aussi ?

Racontez-nous votre métier en commentaire 😉

#2 : Webmaster freelance, un métier qui a le vent en poupe

C’est le second métier le plus exercé chez webportage en 2018 ! Le rôle du webmaster commence à la conception d’un site internet et se poursuit par la gestion et la maintenance de celui ci.

De nos jours, toute entreprise souhaite s’offrir une visibilité sur internet et le webmaster dispose de toutes les compétences nécessaires. On comprend alors aisément pourquoi le métier a été fortement exercé en portage salarial chez webportage 😉

 

3 compétences clés du webmaster :

  • La force de proposition : le webmaster a pour vocation d’animer le site web dont il est responsable. Il doit faire en sorte qu’il soit actualisé le plus fréquemment possible afin de proposer un contenu récent aux visiteurs.
  • La créativité : le webmaster doit penser le concept du site internet de façon à se démarquer de la concurrence. En effet, un site attrayant et novateur connaîtra un plus grand succès !
  • Le codage : le webmaster doit également maîtriser les langages informatiques afin d’avoir la possibilité de traduire lui même ses idées dans la conception du site, sans avoir à faire appel à un développeur web. Le webmaster est un véritable couteau suisse du site web !

Très clairement, le statut qu’offre le portage salarial convient parfaitement au métier de webmaster :

  • il peut travailler de chez lui, sur son propre ordinateur ;
  • il peut définir son planning,  selon ses besoins et ceux de ses clients ;
  • il peut gérer sa propre clientèle aisément.

#3 : Le développeur web freelance complète le podium !

Le développeur web a pour mission de créer des sites web et/ou des applis mobiles . Il rédige des lignes de codes qui vont venir façonner le site (ou l’appli), mais également lui apporter des fonctionnalités qui vont permettre de le faire vivre en y diffusant du contenu, des services etc.

Cela dit, si le développeur intervient également sur des sites et applications défaillants déjà existants, il réalise un diagnostic et exerce les modifications nécessaires en ligne, sans avoir à interrompre le fonctionnement du site ou de l’application.

 

3 compétences clés du développeur web :

  • Aficionados du codage et du web : le développeur web se doit d’avoir une maîtrise parfaite des techniques de langages informatiques afin de pouvoir concevoir un site web.
  • L’autonomie : le développeur web crée, teste et recommence si le résultat n’est pas concluant. Il apprend constamment de nouvelles façons de créer.
  • L’agilité : le développeur web doit répondre à des demandes très variées et versionnées pour publier des applications ou fonctionnalités par étape. Il doit également se tenir au courant de l’évolution des normes et des tendances de la conception web.

 

Le développeur web pourra toujours mieux organiser sa journée de travail et avancer sur ses projets de développement de la façon dont il le souhaite en adoptant le statut de freelance. En effet, étant son “propre patron”, il pourra prioriser ses projets et fixer ses délais de façon autonome.  👍 Like a boss !

 

#4 : L’informaticien talonne le développeur !

Spécialisé ou polyvalent, il est avant tout un passionné de technologies. L’informaticien freelance assure, entre autres, la maintenance de parcs informatiques et le bon fonctionnement des logiciels de ses clients.

 

Que ce soit pour répondre à une demande de “hardware” ou “software”, l’informaticien freelance intervient pour proposer la solution la plus adaptée à la demande client.

 

3 compétences clés de l’informaticien :

  • La passion de la technologie : bien souvent, l’informaticien est un mordu de technologies et d’innovations et il se tient naturellement au fait des dernières tendances du secteur.
  • L’anticipation et l’organisation : l’informaticien doit prévenir les risques liés à l’utilisation du matériel informatique afin que celui ci demeure constamment opérationnel.
  • La sécurisation des données : l’informaticien est amené à manipuler des données privées qui ne sont pas les siennes et il en est le garant..

Son statut de freelance lui permet de mettre au point une méthode et un mode de travail qui lui ressemble et qui répond au mieux à sa clientèle.

 

#5 Formateur indépendant, un métier qui séduit de plus en plus

Le formateur freelance prodigue des formations qui vont venir enrichir les compétences de ses clients, lesquels seront donc en capacité de “faire mieux”, de “faire plus” ou même de “faire autrement”.

Le formateur doit également avoir l’empathie, le charisme et surtout la méthode nécessaire pour pouvoir inculquer à ses clients des enseignements qui leurs seront utiles pour la poursuite de leur vie professionnelle.

 

3 compétences clés du formateur :

  • La pédagogie : elle ne s’enseigne pas et demeure pourtant la meilleure façon de transmettre un enseignement.
  • La méthodologie : le formateur doit dispenser ses formations dans le cadre d’une méthode précise qui a fait ses preuves.
  • La mobilité : connecté et motorisé, le formateur doit pouvoir se déplacer pour exercer son activité.

 

La liberté proposée par le statut de “salarié porté” est un véritable atout dans l’exercice de l’activité de formateur : plus besoin de numéro de certification formateur, la société de portage s’occupe de tout ! La gestion est simplifiée … bref, devenir formateur indépendant est un jeu d’enfant avec webportage ! 😉

#6 Le chef de projet freelance en plein essor

Le chef de projet freelance est missionné pour piloter un projet d’envergure qui nécessite une stratégie précise. De la réalisation du cahier des charges au déploiement du projet, le chef de projet freelance intervient à toutes les étapes.

Il peut diriger une équipe de prestataires qui vont venir l’épauler dans la production du projet, mais il doit surtout s’assurer de la tenue du délai des opérations et de la rentabilité du projet. Il est responsable des avancées du projet auprès de son client. Bref, c’est un véritable chef d’orchestre !

 

3 compétences clés du chef de projet :

  • La vision : le chef de projet doit avoir une vision à court, moyen et long terme afin de pouvoir pérenniser son projet dans le temps et maximiser la valeur de son ou ses produits, de son ou des services.
  • Le management : tirer le meilleur de son équipe et leur attribuer des tâches en adéquation avec leurs compétences en tenant compte de la nécessaire coordination du travail des équipes.
  • L’agilité : le chef de projet est un véritable touche à tout qui doit sans cesse s’adapter aux aléas des projets, tenir compte des besoins de toutes les équipes pour faire du produit ou du service une valeur ajoutée.

 

Gaëlle, chef de projet communication digitale freelance témoigne :

“Après plusieurs allers-retours entre le salariat et la création d’entreprise, j’ai finalement compris que le statut de freelance est celui qui me correspond le mieux, car il est important pour moi d’accorder le temps et le soin nécessaires à la réalisation des missions confiées par mes clients”.

 

#7 Le graphiste/infographiste freelance, un métier incontournable

Le graphiste freelance est chargé de donner une identité visuelle à un document écrit, que ce soit une affiche, une brochure publicitaire, une couverture, un packaging… le tout dans l’intérêt d’attirer l’attention du lecteur. Le graphiste est avant tout doté d’une âme créative et artistique !

 

3 compétences clés du graphiste :

  • La créativité : le graphiste crée pour chaque projet une identité visuelle unique.
  • La maîtrise des outils : le graphiste travaille quotidiennement avec des logiciels de traitement de l’image tels que photoshop ou illustrator. Des outils indispensables !
  • La réactivité : donner une identité visuelle à un texte, un concept, intervient à la fin du processus créatif et le graphiste peut être amené à travailler dans des délais courts.

 

Liberté quant à la gestion de ses projets, de son activité ou encore de son mode de travail : une fois encore le statut de freelance semble des plus adaptés au métier de graphiste.

 

“Quand il y en a plus, il y en a encore !”. L’équipe webportage tient à vous présenter les trois métiers qui viennent compléter ce classement et qui ont connu un véritable succès en 2018 !

 

#8 Le rédacteur/rédactrice web freelance : Bien plus qu’une mode

Le rédacteur web est un professionnel de l’information qui doit savoir créer un contenu écrit en fonction des éléments qu’il a récolté au préalable.

Le contenu fournit par le web rédacteur devra impérativement provenir de sources vérifiées, sans oublier d’optimiser le tout pour obtenir un référencement naturel pertinent.

 

En somme, le métier de rédacteur web comprend une dimension littéraire dans le ton, le style, la profondeur et la pertinence nécessaire à la réalisation de chaque contenu. Tout en gardant en tête la dimension technique du SEO (référencement web) afin d’offrir une visibilité plus grande à son contenu sur internet et dans les moteurs de recherche (SERPs).

 

3 compétences clés du rédacteur web :

  • La maîtrise de la langue française : le rédacteur web est un littéraire qui doit maîtriser la langue française et pouvoir produire un contenu de qualité, quel que soit le sujet.
  • Le SEO : il doit maîtriser les techniques de référencement naturel.
  • L’esprit de synthèse : il doit pouvoir trouver des informations fiables et en faire la synthèse afin de produire ses contenus.

 

De nombreux rédacteurs web ont choisi en 2018 de se lancer dans le portage salarial afin de profiter de la liberté et de l’autonomie qu’offre ce statut dans l’exercice de leur activité. Et on les comprend ! 🙂

 

#9 : Le métier de traducteur freelance a fait ses preuves en 2018

Comme son nom l’indique, le traducteur freelance a pour mission de traduire des propos recueillis dans une langue étrangère puis de les traduire soit en temps réel soit une fois l’intégralité des propos recueillis. Il peut intervenir dans des secteurs très différents.

Le traducteur peut également se spécialiser dans un secteur très technique comme le médical, le droit, l’électronique, le multimédia ou encore les télécommunications.

 

3 compétences clés du traducteur :

  • Être polyglotte : ou tout du moins, il est nécessaire de maîtriser au moins deux langues étrangères.
  • La précision : le traducteur doit avoir un sens aigu du détail pour rédiger ses traductions.
  • L’adaptabilité : le traducteur freelance peut être amené à traduire des textes de nature très différentes.

La nature des missions très ponctuelles et variées qu’un traducteur est amené à rencontrer au cours de sa carrière professionnelle s’inscrit parfaitement dans la logique du portage salarial où le traducteur va pouvoir exercer en toute liberté et sécurité.

#10 Le coach freelance ferme la marche des métiers les plus exercés

Le coach freelance est un professionnel du développement personnel. Sa mission : aider les personnes à résoudre des difficultés d’ordre émotionnel, personnel, professionnel ou physique. Il doit donc faire preuve de psychologie pour comprendre et aider son client à atteindre ses objectifs, au travers d’ateliers et de séances de travail.

Contrairement au consultant qui va apporter des solutions à une entreprise en difficulté, le coach va quant à lui, agir sur l’humain.

 

3 compétences clés du coach :

  • La pédagogie et l’empathie : le coach freelance doit comprendre et rassurer son client afin qu’il soit réceptif à son coaching.
  • L’adaptabilité : le coach freelance doit s’adapter à la nature du besoin de son client, lesquels sont tous différents, et lui proposer un service sur mesure.
  • La mobilité : le coach freelance est amené à se déplacer le plus souvent chez des particuliers pour exercer.

Le statut de freelance s’adapte tout naturellement à l’exercice du coaching. En effet, le coach freelance est libre de se forger sa clientèle, d’organiser ses rendez vous

Force est de constater que le portage salarial s’est porté au mieux de sa forme en cette année 2018 : et le meilleur reste à venir pour 2019 ! Suffisant pour que vous tentiez l’aventure freelance à votre tour ?  

 

 

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

👉 Besoin de facturer rapidement une mission ? Avez-vous songé au #portagesalarial, statut professionnel à mi-chemin… https://t.co/TLw4wEu1Pj

Et enfin, #bienvenue Pierre-Emmanuel L., Consultant QSE (76) / Allain R., Formateur (91) / Yannick M., Webmaster (3… https://t.co/JTITK3FgIy

#Bienvenue Kevin G., Consultant #dataanalyst (93) / Sandra M., Assistante (01) / Fiona P., #Assistante (38) / Phil… https://t.co/mVnHaBWPXi

#Bienvenue Eric T., #Webmaster (95) / Sylvain H., Développeur (80) / Vanessa P., Coach en #développementpersonnel p… https://t.co/6Swdl0JuFl

La team webportage souhaite très chaleureusement la bienvenue aux nouveaux et nouvelles webporté(e)s de la semaine… https://t.co/ZHtEIrKmZH

En cette fin de semaine, nous vous proposons de méditer sur une belle citation de Paulo Coelho : « La difficulté de… https://t.co/GZco51wq61

[ Portrait du mois ] Stéphane est #slasheur en #portagesalarial depuis mai 2019. Découvrez son portrait et ses nomb… https://t.co/S7ixvmtg54

👉 Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Partez à la découverte des nombreux avantages de ce statut professio… https://t.co/PNempgf0xQ

👉 Vous souhaitez devenir #freelance ? Découvrez, en détail, notre offre de #portagesalarial en ligne ! ➡️… https://t.co/cxk1JSbjZ0

Combien gagne-t-on en #portagesalarial ? Découvrez-le grâce à notre simulateur de salaire en ligne 😉 ➡️ https://t.co/zRz54Wlz24

👉 Mobilier, couleurs, agencement : découvrez tous nos conseils pour un bureau #fengshui et propice à la… https://t.co/C1iSaBXduk

#Bienvenue Sylvain R., #Télévendeur (33) / Virginie J., Graphiste/Infographiste (54) / Ralf ., Développeur (49) / J… https://t.co/U4vdLn1fRV

#Bienvenue Sandrine F., Chargée de #communication et #marketing (60) / Renaud G., Formateur (29) / Laure P., Graphi… https://t.co/lx6ZseCNQM

#Bienvenue Zhuoqian Z., #Commercial imprimante #cloud (94) / Alain E., Développeur (24) / Joëlle C., #Consultante &… https://t.co/7IxeTqAElv

L'équipe webportage souhaite une bonne fête nationale à tous les webporté(e)s ainsi que la bienvenue aux nouveaux e… https://t.co/Hm62zqPy8q

#FeteNationale #fireworks 🎆 Dimanche, c’est le 14 juillet, fête nationale de la France 🇫🇷 ! Profitez de ce jour fér… https://t.co/lU3yAgYv1w

👉 #réseau #clients : #LinkedIn vous permet de développer votre activité et élargir votre réseau ! Découvrez nos con… https://t.co/GnFMWvQeYe

Enfin, #bienvenue Vanille B., #Photographe (85) / Stevan L., Webmaster (38) / Baptiste R., Consultant #marketing (6… https://t.co/lRRtxv3hxD

#Bienvenue Claire P., #Webmaster (38) / Florence D., #Consultante agroalimentaire (28) / Marc-Antoine D.,… https://t.co/AFRSDLDeyB

#Bienvenue Jean-Louis A., #Formateur communication (97) / Rudy A., Consultant (26) / Jan D., #Informaticien (80) /… https://t.co/csurLlKv2K

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage