04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Se diversifier pour booster son business

Accroître son activité est un enjeu partagé par beaucosediversifierup de portés.

En développant votre offre, vous pouvez conquérir de nouveaux clients, étendre votre savoir-faire et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

Webportage fait le point sur cette approche et vous fournit des pistes pour la mettre en place.

 

Pourquoi se diversifier ?

  • Pour trouver de nouvelles pistes de croissance pour votre activité : Élargir votre offre de services vous permet de trouver des relais de croissance et d’accroître votre chiffre d’affaires.

 

  • Un nouveau challenge dans votre vie d’entrepreneur : Votre business est bien en place ? Besoin de renouveau ? Etude de marché, communication, définition de vos nouvelles prestations … Se lancer dans la diversification peut être aussi un nouveau défi pour vous challenger dans une phase stable. Cela permet d’agrandir ses connaissances, ses approches et d’être dans une dynamique forte.

 

  • Une plus grande indépendance : En vous diversifiant, vous êtes moins dépendant d’une activité en particulier. Si pour une raison, votre coeur d’activité traditionnel venait à souffrir (augmentation de la concurrence, marché en difficulté, …), vous disposeriez alors d’autres atouts qui prennent le relais.

 

Les risques à prendre en compte

  • Les coûts : Certains domaines d’activité nécessitent un investissement de départ important avant de vous lancer (temps passé et coûts liés à la création de votre offre de services, mise en place technique, communication auprès de vos prospects, …). Ces coûts doivent être clairement chiffrés afin d’évaluer l’intérêt et le temps qu’il faudra pour les amortir.

 

  • La possibilité d’échec : Se lancer dans un nouveau domaine d’activité est un réel challenge et aussi une prise de risque. Vous ne maîtrisez pas encore tous les paramètres de ce secteur : attentes du marché, compétences, dispositifs techniques, connaissances de la législation, … Un échec a un impact en terme de temps passé et de financier, mais aussi sur le moral. Il faut donc border ce nouveau projet au mieux pour limiter son impact en cas d’insuccès.

 

Comment se diversifier ?

  • Implantation géographique : Vous êtes très implanté sur une ville ou une région ? Pourquoi ne pas aller voir chez vos voisins. Les distances géographiques sont aujourd’hui largement “gommées” grâce aux nouvelles technologies et aux transports. Vous pouvez tout à fait prospecter des marchés plus lointains. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter votre réseau et vos connaissances pour une première recommandation.

Information utile : Webportage propose dans le cadre de sa formule à 8% la déclaration des frais de déplacement. Ce service permet aux professionnels qui effectuent des déplacement dans le cadre de leur activité de déduire les coûts de leur chiffre d’affaires (indemnités kilométriques, péages, parking, billets de train, etc.).

 

  • Développement de services complémentaires à votre offre principale : En explorant un domaine, on se rend compte qu’il y a souvent beaucoup de services annexes liés qui peuvent être porteurs. Il est alors possible d’inclure dans son devis des prestations annexes qui ne sont pas a priori votre cœur de métier mais sur lesquelles vous avez une approche intéressante.

 

  • Travailler en groupe : En indépendant, le réseau est primordial. En groupe, il est maximisé. Des binômes, trinômes et autres groupes complémentaires ont une prospection décuplée. Ils travaillent ensemble de manière efficace car ils connaissent les savoir-faire de chacun. Ils peuvent donc facilement vous recommander sur un projet faisant appel à vos compétences.

Information utile : Pour ces projets collaboratifs, webportage met à disposition l’option Compte Commun gratuite et comprise dans les formules à 5% et 8%. Cet Espace adhérent multi-utilisateurs offre les mêmes services qu’un compte webportage individuel mais avec des fonctionnalités ouvertes à plusieurs membres.

 

  • Développement d’une offre de formations : Si vous êtes webporté, c’est que vous disposez d’un savoir-faire vous permettant de proposer des services de prestation intellectuelle. Ces services peuvent faire l’objet d’un enseignement et de formations. Votre expérience vous permettra de vous proposer comme formateur et d’aider des jeunes professionnels à acquérir les compétences que vous utilisez dans votre quotidien. Les établissements d’enseignement étudiants spécialisés types commerces et techniques, les centres de formations, les entreprises, sont en recherche régulière d’intervenants. N’hésitez pas à les démarcher.

Information utile : Webportage propose dans le cadre de sa formule à 8% un numéro de déclaration d’activité centre de formation* qui permet à vos clients entreprises de présenter vos prestations à leur OPCA pour obtenir un remboursement. Vos formations peuvent également être éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation).  C’est un véritable avantage concurrentiel.
(*webportage (NODALYS SARL) a obtenu un numéro d’enregistrement pour son activité de formation auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’Etat.)

 

La matrice de diversification, un outil d’aide à la décision

 

Pour mener votre réflexion, vous pouvez utiliser la grille suivante :

Matrice de diversification pour les professionnels indépendants en portage salarial

Ce support de travail est inspiré de la matrice d’Ansoff, outil de référence des experts en stratégie marketing.

 

Quel est le principe ? Le tableau représente les grandes options de croissance pour votre activité selon 2 axes : les marchés que vous couvrez et votre offre de services. Il s’agit pour vous de positionner vos idées de diversification, de les confronter à votre situation actuelle et d’évaluer leur faisabilité. Cet outil d’aide à la décision vous permettra d’identifier les solutions possibles mais aussi d’évaluer le niveau de difficulté pour chacune ainsi que la prise de risque associée.

Pour aller plus loin au sujet de la matrice : AKOVA Blog

Chargée de communication et marketing web 

7 commentaires sur “Se diversifier pour booster son business
webportage

Calendrier, revenus à déclarer, étapes, nos conseils pour votre déclaration 2015 : http://t.co/zFaNfdGETJ #portage http://t.co/f2uJHmT3n2

Brion

excellent article… plein de bon sens… bravo !…

webportage

Diversification commerciale : @webportage fait le point sur cette approche et vous fournit des pistes – http://t.co/gGGIg94WIu

MYRIAM SALOMON PONZO

Bonjour,
Inscrite chez vous depuis quelques mois, j’ai débuté mon activité comme correctrice.
En revanche, par la suite, je risque de faire aussi des animations pour enfants, des contes et des ateliers écriture pour enfants et adultes.
Pourrai-je au moment opportun, modifié mon activité et rajouter celle-ci sur mon profil ? Et comment faire ?
Merci !

MYRIAM SALOMON PONZO

Encore moi !
Comment et où sur mon profil puis-je faire la demande d’accès à des comptes communs ? merci !

Caroline

Bonjour,

Pour tout changement ou modification d’activité, vous devez adresser un email à contact@webportage.com avant de démarrer.
Notre Service client procèdera à une vérification de l’égibilité de cette nouvelle activité (compatibilité avec la législation du portage salarial et notre assurance responsabilité civile professionnelle).
Si ce métier est compatible, nous l’ajoutons à votre dossier et nous revenons vers vous par email pour vous confirmer que vous pouvez commencer à l’exercer.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre notre Service client au 04 42 12 44 44.

Cordialement,

Caroline

Caroline

Bonjour,

Très heureuse d’apprendre que vous développez des projets collaboratifs avec d’autres webportés !

Pour créer un compte commun, vous devez commencer par souscrire à l’option (gratuitement) dans l’onglet “Paramètres” > “Options” de votre Espace adhérent.
Puis, vous devrez créer un compte commun en vous connectant dans l’onglet “Paramètres” > “Compte commun”.
La création est très simple. Il vous suffira d’indiquer quels sont les membres de ce groupe et nous nous chargerons du reste.

Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

[ #Portrait du mois ] En 2017, Corentin a choisi webportage pour exercer son activité de #formateur. Découvrez son… https://t.co/c5G5d1w3uN

Et enfin, #bienvenue Pierre-Yves P., Chef de projet produits audiovisuels (92) / Gaëlle Z., #Consultante gestion,… https://t.co/bs1U3JZPEz

#Bienvenue Mikael T., Assistant (34) / Karim M., Graphiste/infographiste (92) / Sébastien C., Consultant… https://t.co/OjL1q12n7M

👉 #Bienvenue Baris E., #Développeur (75) / Oleksandra K., #Traductrice (87) / Arwa C., #Graphiste/infographiste (92… https://t.co/DKIK6WD8GZ

Chez webportage, notre mojo est de toujours être là pour vous. La distance et le télétravail ne nous arrêtent pas b… https://t.co/CyAV0ScEIj

#Bienvenue Séverine M., Formatrice (49) / Benjamin G., Consultant #bienêtre (84) / Guillaume C., Formateur français… https://t.co/aVV3uMb9LH

#Bienvenue Tuka A., #Formateur anglais (78) / Pawel S., #Traducteur (89) / Salvatore N., #Télévendeur (26) / Gwenae… https://t.co/lqn1l4lqGr

Nous en profitons également pour accueillir les nouveaux inscrits de la semaine : #bienvenue à toutes et à tous dan… https://t.co/7whEXMIBcQ

En cette période difficile, toute l’équipe webportage tenait à vous redonner le sourire ! ❤️💻 Gardons espoir, resto… https://t.co/KQcsAPPsMp

[#COVID19] Bon à savoir : depuis le 18/03/2020, la durée de l'arrêt de travail passe de 14 à 21 jours calendaires m… https://t.co/AvatAbvavP

☑️ Par ailleurs, une réunion est en train de se tenir depuis 10h ce matin avec la FEPS afin d’échanger sur ce sujet… https://t.co/BXwVTAodYL

☑️ Nous avons enfin reçu le projet de #décret hier soir. Notre mission est dorénavant de le « décortiquer » afin d’… https://t.co/mxl97z1Wxp

[Flash info #COVID19] Quelques nouvelles du côté de webportage, concernant le #chômagepartiel. ☑️ Toute notre équi… https://t.co/VzHoYXGSCM

➡️ Vous êtes dans cette situation ? Vous pouvez faire la déclaration en ligne sur https://t.co/GT8dOblCY6 sans avoi… https://t.co/xrAhOwk2X3

☑️ Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes à risque doivent impérativement rester à leur domicil… https://t.co/W89vFuuAvx

[#COVID19] Afin de freiner l’épidémie, l’Assurance Maladie étend dès aujourd'hui son téléservice de déclaration… https://t.co/v2BnUxtVYN

➡️ Vous y retrouverez notamment l’attestation de déplacement dérogatoire mise en place par le Gouvernement. ℹ️ Nous… https://t.co/8mRhIVkUOF

[ #COVID19 ] Dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre le Coronavirus, nous vous… https://t.co/uGF0DLg6DP

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage