04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Comment se démarquer des autres quand on est freelance ?

Se démarquer des autres quand on est freelance

Ces dernières années, le statut de freelance a de plus en plus la cote. Et la concurrence est parfois rude entre secteurs d’activité similaires. Cependant, ne vous découragez pas ! Vous pouvez vous démarquer des autres en mettant en avant votre savoir-faire et en adoptant un savoir-être adapté en toutes circonstances. Des outils de communications sont également à votre disposition afin de réussir au mieux ce défi ! Suivez le guide 😉

 

Se démarquer grâce à son savoir-faire

Le savoir est un ensemble de connaissances, qui s’apprennent par l’étude, l’apprentissage et/ou l’expérience. Se lancer en tant que freelance nécessite un minimum de connaissances sur l’activité que vous voulez développer. En revanche, le savoir n’est pas forcément synonyme de diplôme. 

En tant que freelance vous devez également acquérir un certain savoir-faire, qui se manifeste tout autant dans une habilité manuelle et/ou intellectuelle

Mais que signifie exactement cette notion de savoir-faire ? Ce terme correspond aux compétences opérationnelles acquises par l’expérience, par l’apprentissage, dans un domaine déterminé. Puisez dans vos expériences passées afin d’en tirer des leçons. Cela vous fera avancer le mieux possible, tout en vous démarquant des autres.

Mettez vos compétences en pratique : vous devez être expert dans votre domaine ! 

Si vous êtes diplômé dans le secteur d’activité que vous exercez, n’hésitez pas à le mettre en avant. Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas diplômé, il est primordial que vous mettiez en avant vos compétences, que se soit sur votre site web, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou bien au téléphone avec un prospect ou un client. C’est un moyen pour valoriser votre expertise et rassurer vos clients. Ayez confiance en vous : placez-vous comme leader sur le marché sur lequel vous vous positionnez. Il est très important de savoir se vendre lorsque vous êtes freelance et d’autant plus quand vous êtes dans un secteur concurrentiel. 

Donnez une bonne image de vous, cela vous apportera des clients potentiels ! Le bouche à oreille étant très important dans le monde du travail et encore plus lorsque vous êtes freelance, vous devez soigner votre image au maximum. Pour vous montrer sous votre meilleur jour et expliquer au mieux votre activité, il existe plusieurs moyens de communication à utiliser. Nous les développerons dans la dernière partie consacrée aux outils de communication. 

Continuez à vous former 

Avec la montée en puissance du numérique, certains métiers connaissent des évolutions fulgurantes, plus particulièrement les métiers du digital. Il faut donc que vous vous teniez sans arrêt au courant des dernières nouveautés et techniques en lien avec votre secteur d’activité. Il peut être également intéressant d’élargir votre champ de compétences vers des sujets que vous maîtrisez moins bien. Cela contribuera non seulement à votre épanouissement professionnel, mais également au développement de votre expertise plus globalement.

Selon votre métier , avoir un diplôme n’est pas obligatoire. Par exemple, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme lorsque vous êtes sophrologue, livreur, agent d’accueil… En revanche, il est important d’être curieux afin d’élargir ses compétences. Vous pouvez par exemple, suivre des webinars, c’est-à-dire des séminaires sur le web, pour vous informer sur certains sujets et continuer à apprendre. Apprenez par tous les moyens ! 

Le saviez-vous ? Le portage salarial vous permet d’exercer une activité en freelance, tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel. Cela signifie également que vous bénéficiez également de droits pour vous permettre de continuer à vous former, tout en étant freelance !

 

 

Le savoir-être à acquérir pour se démarquer des autres 

Le savoir-être est un des points clés pour réussir en tant que freelance. Mais que signifie réellement le savoir-être ? C’est le fait de savoir adapter ses actions et réactions par rapport à l’environnement extérieur. Le savoir-être est donc à la fois relationnel (le rapport entretenu avec les autres), conceptuel (la posture du freelance) et également contextuel (la prise en compte d’une situation extérieure). 

Pour être un bon freelance, il est préférable d’avoir plusieurs qualités faisant parties du savoir-être. Au cours de votre carrière professionnelle, vous serez sûrement confronté à des situations qui vous feront acquérir les qualités requises pour votre métier. En voici quelques unes.  

Sachez vous adapter 

L’adaptabilité comporte plusieurs facettes à respecter, si vous voulez vous démarquer des autres freelances.

Premièrement, soyez à l’écoute de vos clients. Si vous vous montrez attentif, vous aurez plus de chances de comprendre leurs demandes, de mieux les satisfaire et enfin de les fidéliser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article de blog sur comment fidéliser ses clients

Deuxièmement, soyez débrouillard et organisé. En tant que freelance, vous travaillerez seul et vous aurez donc plusieurs choses à gérer en même temps, pour vos différents clients. Ne vous laissez pas déborder dans vos différents projets et envahir par le stress. L’organisation peut être l’une des clés pour arriver à vous démarquer.

Troisièmement, restez patient. Comme le dit le célèbre proverbe “tout vient à point à qui sait attendre”, il est important de ne pas brûler les étapes. Ne vous laissez pas abattre à la première difficulté car il y aura toujours moyen que la situation s’arrange. Il suffit parfois de se remettre un peu en question pour trouver la solution qui propulsera votre activité vers le haut ! L’erreur est humaine et les personnes qui n’en font jamais… n’existent pas ! 😉 

Soyez créatif 

La créativité joue souvent un rôle important. Elle vous permettra de penser et proposer des choses innovantes, pour vous démarquer de vos concurrents. N’ayez pas peur de vous laisser guider par vos envies…

La créativité n’est pas innée chez tout le monde, néanmoins pas de panique, cela se travaille ! Prenez le temps de réfléchir posément en observant autour de vous. Soyez curieux en réalisant de la prospection afin de voir les réalisations de vos concurrents. En apportant votre touche personnelle,  vous créerez une valeur ajoutée à vos services/produits. Si l’idée de votre projet est encore floue, n’hésitez pas à faire un brainstorming en laissant libre cours à votre imagination. Concrètement, écrivez sur une feuille de papier tout ce qui vous passe par la tête à propos de votre projet pendant une vingtaine de minutes. Cela vous aidera à être inventif et mettre vos idées au clair. 

 

Schema-WP

 

Les outils de communication qui vous permettront de vous démarquer

Le site web 

Le site web est l’un des premiers outils à avoir pour se faire connaître. Maximiser le référencement naturel de votre site pour remonter en tête des requêtes des internautes vous aidera naturellement à vous démarquer des autres freelances. Pour réussir dans cette tâche, il vous faudra connaître les bases du SEO (Search Engine Optimization).

Grâce au SEO, vous serez en mesure d’optimiser la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, comme Google par exemple. Plus concrètement, chacune des pages web de votre site devra être optimisée sur un mot clé (tous les mots clés doivent être en lien direct ou indirect avec votre activité et vos produits/services). Le mot clé devra se retrouver dans la balise title, la méta-description, le titre et à plusieurs reprises dans le corps de la page concernée par le mot clé Chaque page doit être construite à l’aide des balises de titre Hn afin d’avoir un contenu Google friendly. Si vous êtes novice en la matière, pas d’inquiétude ! Il existe de nombreux tutos et articles sur la toile qui vous aideront à optimiser votre site web correctement. 

Enfin, si vous n’avez pas les compétences pour créer vous-même un site web et que vous ne voulez pas faire appel à un développeur web, vous pouvez simplement créer votre site web à l’aide d’un outil gratuit. Par exemple, Wix conçoit plusieurs templates que vous pourrez modifier à votre goût. Pour avoir un site plus personnalisé, vous pouvez également utiliser un système de gestion de contenu comme WordPress. Ces outils vous permettront de créer votre site web facilement, même si vous n’avez pas de connaissances techniques en informatique. 

Le blog

Le blog doit apporter quelque chose en plus par rapport à votre site internet, qui lui sera la vitrine de votre activité. Profitez de votre blog pour écrire des articles sur des sujets que vous maîtrisez, afin de donner des conseils à vos clients. Cela montrera que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité. Vous pouvez interagir avec vos prospects ou clients sur le blog en leur posant des questions où ils pourront répondre par commentaire. 

Là encore, comme pour le site web, si vous n’avez pas de connaissances en informatique vous pouvez utiliser WordPress pour créer un blog de façon simple ! 

La newsletter 

La newsletter vous permet d’entretenir un lien avec vos clients : ceci est très important pour les fidéliser. Un client fidèle reviendra vers vous et n’ira pas voir la concurrence. Il est donc primordial d’accorder une place importante à la fidélisation des clients dans votre stratégie de vente : cela vous permettra, encore une fois, de sortir du lot ! 

Quoi mettre dans votre newsletter ? Vous pouvez relayer vos récents articles de blog ou présenter vos nouveaux services/produits par exemple. En plus des titres et résumés des articles que vous partagez, placez des images et des call to action (CTA) pour attirer l’attention et inciter vos destinataires à cliquer. Les CTA sont ces petits boutons que l’on voit dans les newsletters ou sur les sites web, pour pousser les internautes à passer à l’action (c’est à dire cliquer !). 

Les réseaux sociaux 

Utilisez les réseaux sociaux les plus en vogue en ce moment : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram. Selon votre profession, vous serez amené à utiliser plus un réseau social qu’un autre. Par exemple, un photographe freelance utilisera plutôt Instagram pour mettre en avant ses photos, alors qu’un journaliste freelance utlisera plutôt Twitter pour partager des articles qu’il a écrit. 

Servez-vous des réseaux sociaux comme d’une vitrine de présentation de votre travail. N’hésitez pas à varier les contenus : photos, montages vidéos, articles, infographies…  

  1. Créez-vous un univers 

Créez-vous un univers rassurant grâce au storytelling sur les réseaux sociaux : jouez avec vos valeurs et votre histoire pour créer un univers unique et différent de vos concurrents. Sachez-le : plus vous vous valorisez, plus vous ajoutez de la valeur à votre activité et un côté unique. Quelques exemples :

  • sur Facebook, complétez la section “à propos” de votre page, en adéquation avec l’univers que vous souhaitez créer autour de votre marque/activité ;  
  • sur Twitter et Instagram, créez votre propre # (hashtag) pour vous permettre d’apporter une visibilité supplémentaire à vos offres ; 
  • sur LinkedIn, vous pouvez créer un univers de confiance avec vos clients et fournisseurs en réalisant des vidéos témoignages où ils parlent de votre savoir-faire et votre savoir-être. Le but est de montrer leur satisfaction pour attirer de nouveaux clients vers vos offres. 

 

  1. Interagissez avec votre communauté 

Afin d’échanger au maximum avec votre communauté, testez les sondages sur Facebook, Instagram et Twitter, ainsi que les jeux concours. Cela incitera les personnes à suivre vos réseaux sociaux et le contenu que vous proposez. D’ailleurs, n’hésitez pas à sponsoriser quelques unes de vos publications afin de toucher une plus grande audience. 

Vous pouvez également communiquer directement avec votre clientèle par messages privés. Paramétrer des messages automatiques vous permet de connaître leurs besoins et de ne manquer aucun échange s’ils ont des questions ou des suggestions à vous donner. Cela montera que vous êtes à l’écoute de vos client et contribuera donc à vous démarquer des autres. 

N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre de vos internautes en leur proposant des évènements qu’ils soient réels (des salons) ou digitaux (webinaires) via Facebook live par exemple. 

Enfin, la modération est très importante : répondez aux commentaires que les internautes ont laissés. Ne jamais laisser une question sans réponse. Soigner votre e-réputation vous permettra d’éviter les éventuels débordements avec des messages injurieux. 

  1. Faites de la veille et de la prospection 

La veille et la prospection sont deux éléments à mettre absolument dans votre stratégie de communication si vous souhaitez vous démarquer des autres freelances. Afin de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine, partagez de l’information en lien avec votre activité sur les réseaux sociaux. Utilisez l’outil tweetdeck pour faire de la veille informationnelle. Il vous permettra de faire votre veille en créant des listes thématiques avec les comptes que vous suivez sur Twitter. 

Pour toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, n’oubliez pas de faire régulièrement des audits. Ils vous montreront ce que vos concurrents proposent. Les audits vous ouvriront des pistes sur ce que vous pourrez faire pour vous différencier ou  diversier votre offre. Enfin, n’hésitez pas à vous connecter à vos potentiels clients et fournisseurs sur LinkedIn afin d’engager un futur contact avec eux. 

  1. Soignez votre image

Afin de soigner votre image, définissez une charte graphique et une ligne éditoriale que vous allez appliquer pour chacun de vos réseaux sociaux, cela apportera une cohérence dans votre communication. Vous pouvez personnaliser vos URL afin d’inscrire votre nom et prénom (ou votre nom de marque) à l’intérieur  pour que les clients vous trouvent plus facilement. 

Faites attention aux horaires de vos publications afin d’avoir un maximum de visibilité.  Privilégiez le matin avant 9h et le soir vers 19h, c’est les horaires où les personnes sont le plus connectées sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez qu’Instagram est le réseau social par excellence pour soigner votre image d’un point de vue visuel. Mettez vos contenus en valeur au maximum sur ce réseau social avec un filtre uniforme pour qu’il y ait une cohérence sur votre feed (votre profil). 

  1. Analysez vos performances 

Analysez les retombées de vos contenus sur les réseaux sociaux afin de savoir si vous avez mis en place la bonne stratégie éditoriale.

Pour cela vous pouvez utiliser Google Analytics. C’est une plateforme payante qui vous offre une large analyse de tous vos réseaux sociaux. Son utilisation est quand même un peu complexe, donc si vous n’avez aucune connaissance de celle-ci, elle peut nécessiter une formation. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’onglet statistiques directement sur les comptes professionnel de vos réseaux sociaux. Il existe aussi diverses applications d’analyses statistiques que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous : 

Se démarquer des autres freelances sur les réseaux sociaux 

Créez votre univers 

Interagissez avec votre communauté 

Veiller et prospecter

Soigner votre image

Analysez vos performances

Facebook  Storytelling de votre activité Jeux concours
Sondages
Évènement
Avis client 
Audit des concurrents Charte graphique
Personnaliser votre URL
Google analytics 
Onglet statistiques de votre page Facebook
LinkedIn Univers de confiance : 

vidéo de recommandation de vos clients et fournisseurs

Contenus vidéos 
Modération 
Connectez-vous à vos potentiels fournisseurs et clients 
Création de contenus sur vos offres
Partage de vos nouveautés
Charte graphique
Personnaliser votre URL
Google analytics
LinkedIn learning 
Instagram Filtre pour donner un univers uniforme à vos photos
Création d’un # personnalisé 
Jeux concours
Sondage en story 
Avis en commentaire
Benchmark de la concurrence Contenu photos & vidéos 
Associez vous à des influenceurs
Google analytics 
Websta
Simply measured (<25 000 followers)
Twitter  Création d’un # personnalisé  Sondages
Modération 
Tweetdeck pour veille informationnelle 
Partage d’informations
Personnalisez votre URL
Charte graphique
Google analytics 
Twitter for Business 

 

 

Pour vous démarquer des autres freelances, il est donc important que vous mettiez en avant votre savoir-faire : assumez vos compétences ! Votre expertise rassurera vos futurs clients et bien souvent, cela fera pencher la balance en votre faveur. Il est aussi indispensable de continuer à vous former et à apprendre, tout au long de votre vie de freelance.

Adopter un bon savoir-être vous permettra également de mieux maîtriser votre énergie et votre stress. Faites appel à votre créativité dans tout ce que vous entreprenez, sortez des sentiers battus s’il le faut ! Enfin, n’oubliez jamais que de nombreux outils numériques sont à votre disposition pour vous aider à vous démarquer des autres. 

Et vous, quels sont vos outils de communication préférés pour vous démarquer de vos concurrents ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. L’équipe webportage se tient à votre disposition ! ?

 

Rédactrice 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

📌 On ne le dit pas assez souvent : le #portagesalarial est un très beau #tremplin pour les #entrepreneurs 🙂 ! N'hés… https://t.co/x79q2kcKRI

📌 Devenir #freelance tout en conservant la #sécurité du statut de salarié : c'est possible grâce au… https://t.co/nbkRqdzWOL

📌 Travailler en #freelance, c'est choisir d'être libre et #indépendant. C'est aussi, parfois, devoir faire face à l… https://t.co/coxbUMOxEP

📌 Réforme de l'assurance #chômage : tout ce qu'il faut savoir et retenir des nouvelles mesures. 👉 https://t.co/kRtj1Od8e0

📌 Comment développer son réseau pro et trouver des nouveaux #clients avec #LinkedIn ? 👉 Voici nos conseils pour op… https://t.co/XmA3jh0I3e

Joyeux #BlackFriday à toutes et à tous ! Qu'on le veuille ou non : la course aux cadeaux de Noël est officiellement… https://t.co/vdmGNrbxrB

Quelle surprise avons-nous eu aujourd’hui en découvrant le petit colis qui nous attendait : des chocolats offerts p… https://t.co/3lEetwqUT4

[ Paroles de webporté 💬 ] Depuis 2018, Lionel exerce le métier de préparateur mental avec webportage. 👉 Quelles so… https://t.co/zdtO4QC9JF

📌 Combien gagne-t-on en #portagesalarial ? La réponse, en quelques clics, grâce à notre #simulateur en ligne ! 👉… https://t.co/Q1u4aNKP6V

📌 Le saviez-vous ? Le #portagesalarial permet de déduire les frais que vous avez engagés dans le cadre de votre act… https://t.co/FPEkaoV9xv

📌 Comment réussir sa #reconversionprofessionnelle ? Découvrez nos #conseils pour une reconversion réussie : 👉 https://t.co/caasm9rmCF

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage