04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le principe du portage salarial en 5 points clés

On rêve tous de se lancer facilement et de devenir son propre patron ! Quel est le principe du portage salarial ? C’est une solution pour entreprendre simplement, sans avoir à créer de structure juridique et tout en ayant le statut de salarié. L’équipe webportage présente en 5 points le principe du portage salarial.

 

1 – L’autonomie du porté

L’autonomie du porté est le principe fondateur du portage salarial qui différencie ce statut du salariat traditionnel et du travail temporaire (intérim).

Tout en étant salarié, le professionnel en portage est son propre patron. Il maîtrise son activité tel un chef d’entreprise. La société de portage salarial n’intervient pas dans la partie commerciale ou opérationnelle de son business : elle agit uniquement en tant que back office administratif.

En quoi le porté est-il autonome ?

  • Planning : Au quotidien, le porté gère son calendrier, ses heures de travail et s’organise en toute liberté.
  • Stratégie : Le porté définit son offre, ses tarifs, le contenu de ses prestations et décide de la marche à suivre pour développer son activité.
  • Prestation : Le porté intervient auprès de ses clients et dirige ses missions comme il le souhaite.
  • Facturation : Chez webportage, le porté bénéficie d’outils lui permettant de facturer lui-même ses clients en quelques clics. A toute heure et à tout moment, il peut éditer une facture et l’adresser directement à son client.
  • Communication : Le porté maîtrise sa communication. Comme tout professionnel indépendant, il peut choisir un nom commercial, un logo et éditer ses supports commerciaux.

 

2 – Un back office administratif

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut vite être synonyme de contraintes administratives. En portage salarial, le porté est libéré de ces contraintes et se concentre sur la mise en place de son offre, le développement de sa clientèle et la réalisation de ses missions.

En appui de cet accompagnement administratif, les portés chez webportage disposent d’un Espace adhérent complet et intuitif, qui leur permet de piloter et de suivre l’ensemble de leur activité.

24h/24 et 7j/7 et en quelques clics, ils éditent et envoient leurs devis et factures, présentent leurs frais et suivent les règlements de leurs clients.

Ils accèdent aussi à leurs bulletins de salaire et à l’ensemble des documents édités par notre équipe (contrats de prestation, notices, modèles de document formateurs, documentation administrative, …).

Les fonctionnalités de l’Espace adhérent en quelques clics :

  • Suivi & maîtrise : Visibilité en toute transparence de tous les mouvements sur le compte porté (Paiements clients, bulletins de salaire, chiffre d’affaires, …).
  • Pilotage : Changement de formule, mise à jour du profil, sélection de nouveaux services, paramétrage des options de paie, …
  • Gestion simplifiée : Edition de devis et factures, présentation de ses frais professionnels, création de fiches clients.

 

3 – Une relation à 3 !

shéma représentant les relations et les acteurs du portage salarialEn portage salarial, le porté travaille à son compte et réalise des prestations pour sa clientèle qui lui est propre. Une fois ses prestations réalisées, la société de portage salarial réceptionne les règlements de ses clients pour ensuite lui reverser sous forme de salaire (salaire net + frais professionnels s’il souhaite en présenter).

 

Le portage salarial met en relation 3 acteurs : le porté, sa clientèle et la société de portage salarial.

 

 

Les acteurs du portage salarial :

  • Le porté : Professionnel indépendant. Il est maître de son planning, de ses prestations et de son portefeuille clients. Il se concentre sur son activité et confie la gestion administrative à sa société de portage,
  • La clientèle : Entreprises, institutionnels, associations et particuliers qui bénéficient des interventions du porté. Le porté négocie les termes de la prestation et la clientèle en règle les factures associées à la société de portage.
  • La société de portage salarial : Entreprise dédiée à l’activité de portage salarial qui fournit un cadre juridique au porté. Elle procède aux démarches liées à son embauche et à l’édition de ses salaires, lui fournit un véritable accompagnement administratif (Modèle de documents, outil de facturation, Espace adhérent, …) et lui propose des services complémentaires (Options de paie, outils de paiement en ligne, espaces multi-utilisateurs, …).

 

4 – Le statut de salarié et ses avantages

En portage salarial, le freelance est salarié de la société de portage et bénéficie des avantages du statut. Dans les mêmes conditions qu’un emploi “traditionnel”, il dispose d’une couverture sociale et de garanties.

Les avantages du salariat :

  • Santé : Remboursement de soins et indemnités journalières par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), couverture santé via la mutuelle et la prévoyance.
  • Pôle Emploi : Cumul d’indemnisation Pôle Emploi et indemnisation en fin de contrat dans les mêmes conditions qu’un salarié “classique”.
  • Retraite : Validation de trimestres au statut cadre.
  • Couverture professionnelle : Assurance Responsabilité Civile Professionnelle de la société de portage.
  • Garanties : AGS (Garantie des salaires) et Garantie financière qui assure les salaires en cas de défaillance de l’employeur.
  • Cadre réglementaire : Respect strict du droit du travail, convention collective, législation du portage salarial.

 

5 – La législation du portage salarial

Depuis l’apparition du portage salarial, la législation a évolué pour encadrer la situation des portés et leur permettre d’exercer leur activité dans un cadre réglementaire précis.

La dernière avancée est l’ordonnance du 2 avril 2015 qui reconnait officiellement le porté comme un professionnel indépendant dans son développement commercial, la définition de son offre et la réalisation de ses prestations. Elle instaure également des obligations pour les sociétés de portage salarial. Celles-ci doivent exercer cette activité à titre exclusif, sans apporter de missions à leurs portés ni effectuer de placements de salariés auprès d’entreprises clientes.

Les éléments clés de l’ordonnance du 2 avril 2015 :

  • Les sociétés de portage salarial ont un devoir de transparence vis à vis des portés : Elles doivent leur préciser les sommes versées par les clients et les informer des opérations réalisées à partir de leur chiffre d’affaires (prélèvement de la commission, versement des charges, paiement des salaires).
  • Le portage salarial se destine aux professionnels qui disposent d’une aptitude à être autonomes.
  • Le salaire minimum pour un temps plein est de 75% du plafond de la sécurité sociale.
  • Une indemnité d’apport d’affaires de 5% doit être incluse dans la rémunération des portés.
  • Les services à la personne et les métiers réglementés sont exclus du champ du portage salarial.

 

 

5 – Le principe du portage salarial en infographie :

Voici une infographie sur le portage salarial :

infographie décrivant le principe du portage salarial

Des questions sur le portage salarial ?
RDV sur www.webportage.com et découvrez :
La définition du portage salarial
Les outils webportage
Les avantages de notre solution
L’offre webportage

N’hésitez pas à contacter notre équipe
au 04 42 12 44 44
ou par email à contact@webportage.com,
du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Chargée de communication et marketing web 

Un commentaire sur “Le principe du portage salarial en 5 points clés
webportage

5 points clés pour résumer le principe du #portagesalarial: https://t.co/46oA932F6L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

👉 Avez-vous déjà songé à aménager votre #bureau différemment, pour le transformer en un lieu plus propice au travai… https://t.co/xIkgBqevQY

Comment fonctionne le #portagesalarial ? Ses avantages ? Qui peut en bénéficier ? 👉 Rendez-vous sur notre guide du… https://t.co/TTfSA28jQi

👉 Comment devenir travailleur #indépendant ? Statut, #rémunération par secteur, #métiers ... nous vous expliquons t… https://t.co/Zj0sjKBStE

Et enfin, #bienvenue Alexandre D., Consultant #finances - informatique (69) / Margaux E., Chargée de communication… https://t.co/jHb6XwWsoC

#Bienvenue Hervé B., Informaticien (14) / Camille M., #Assistante (78) / Junior B., Graphiste/infographiste (92) /… https://t.co/xPvjTNW4zM

👉 #Bienvenue Quentin E., Apporteur d'affaires (17) / Gaélan G., #Graphiste/infographiste (97) / Narcisse B.,… https://t.co/EsReL3WxWj

💌 Un peu … beaucoup … passionnément … à la folie... ils sont tombés amoureux du #portagesalarial : accueillons chal… https://t.co/VD434BN44b

Le saviez-vous : le #portagesalarial vous permet de déclarer des #frais professionnels, qui entrent dans le cadre d… https://t.co/TPJ1f7gmBm

Avant d’entamer une petite #digital #detox ce week-end, accueillons tous ensemble les nouvelles et nouveaux webport… https://t.co/DlfblBtAYW

Le saviez-vous : du 3 au 9 février ont lieu les journées mondiales sans téléphone portable 📵 On ne va pas se mentir… https://t.co/9clTOi4WLL

#Bienvenue Eric D., #Consultant conception de produits nouveaux (44) / Nathalie P., #Rédactrice (59) / Matteo G., C… https://t.co/rDwhd4GDw6

Enfin, #bienvenue Hervé C., Consultant #stratégie de communication / #socialmedia manager (60) / Nigar B.,… https://t.co/SMLWbcMZre

#Bienvenue Jean-Paul L., #Informaticien (59) / Claudine L., Consultante marketing, communication, #événementiel,… https://t.co/9Zko7sUMDf

#Reconversion professionnelle : comment faire ? quelles solutions ? 👉 https://t.co/caasm9rmCF

Couverture sociale en #portagesalarial : quels sont vos droits ? #Mutuelle, #santé, #prévoyance : voici tout ce qu'… https://t.co/2K8UoBBuBn

Le saviez-vous ? Chaque mois, nous organisons un petit déj' digital de #bienvenue avec les nouveaux inscrits. Objec… https://t.co/ertQsY5JnG

Le #portagesalarial quand on est #formateur : c'est faire le choix de la simplicité, pour se consacrer à 100% au dé… https://t.co/QvWbyVY1sh

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage