04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Stéphane Barillet // Slasheur

STÉPHANE BARILLET[680]

 

Âge : 51 ans

Vit à : Guégon (56120)

webporté depuis : mai 2019 

 

 

Savoir-faire : slasheur dans l’âme

« Je suis ce qu’on appelle un slasheur, car je cumule plusieurs activités en même temps : auteur d’e-books et de formations vidéo en ligne, conférencier, thérapeute-énergéticien, formateur, animateur de soirée, chanteur-imitateur, magicien pour enfants, auteur- compositeur, professeur de self-défense, et euh…. Ben non, c’est tout 🙂

Mes prestations principales sont la vente de produits numériques sur un blog et des consultations en développement personnel. Jusqu’à présent, mes autres activités étaient ponctuelles et bénévoles, mais cette année, j’ai décidé de travailler sur tous les fronts.

J’interviens dans les domaines du développement personnel et des traditions spirituelles antiques. Concrètement, je transmets mes connaissances en la matière par le biais de livres électroniques et/ou de modules de formations vidéos en téléchargement. Dans le cadre de mon cabinet, je reçois des personnes en entretien individuel qui souhaitent résoudre leurs difficultés et clarifier leur vie. Les gens sont en quête de sens par rapport à la complexité de notre société. Ils se posent des questions sur leur avenir et je leur donne des réponses et des outils pour se sentir en sécurité et en paix.

Le prolongement de tout ça, c’est la méthode de self-défense urbaine Nulenbaston® que j’ai créée avec un ami et que nous enseignons bénévolement dans le cadre d’une association. En ce qui concerne l’artistique, je lance actuellement de nouveaux projets, comme l’écriture/composition de chansons, l’animation de soirées et des spectacles de magie pour enfants. »

Parcours : entre aide à la personne et vie artistique

« Indiscutablement, mon parcours est éclectique. J’ai néanmoins passé le plus clair de mon temps à aider les autres en tant que thérapeute et formateur. Par ailleurs, ma vie artistique a souvent été reléguée au second plan et j’ai eu beaucoup de mal à conjuguer toutes mes activités, dans un cadre professionnel cohérent. Mais c’était jusqu’à ce que je découvre la théorie du slashing de Marielle BARBE, que je recommande à tous ceux et celles qui peinent à assumer leur pluri-activité. Pour moi, cela a constitué une véritable révélation qui me permet aujourd’hui d’être complètement à l’aise lorsque je dois me présenter et expliquer comment je peux gagner ma vie en faisant de nombreuses choses très différentes. »

Organisation : un planning hebdomadaire, simple et efficace

« J’ai testé beaucoup de techniques pour pouvoir m’organiser au mieux. Ce que j’ai trouvé de plus efficace est d’établir un planning hebdomadaire relativement précis, mais avec des plages de disponibilité pour pallier à l’inattendu. En gros, je consacre mes matinées à rédiger et organiser mon activité en ligne. Les après-midi, je donne des consultations. Je réserve le mercredi pour mettre en forme mes activités artistiques et mes spectacles. Comme je travaille presque tout le temps à la maison et que mon épouse fait du home schooling pour notre fille, les relations familiales restent très actives, ce qui est une chance. 

C’est mon épouse qui tape les factures sur l’interface webportage, et moi je fais les rapprochements bancaires pour Claire, la comptable de webportage. C’est assez routinier donc très simple et ne demande finalement que quelques minutes tous les deux ou trois jours. »

Prospection : basée sur le web et le bouche à oreille

« J’utilise principalement internet avec Youtube et un peu Facebook. Je prospecte également grâce à l’e-mailing, en proposant des formulaires d’inscription à ma newsletter sur mes blogs. En dehors de ça, j’anime des conférences gratuites dans ma région pour, d’une part faire connaitre mon activité de thérapie et, d’autre part, informer les gens sur des sujets ayant trait au développement personnel. 

Je n’achète jamais de publicité car j’ai déjà un réseau assez fourni qui fait office de relais. Quand je sors un nouveau produit ou service, j’en informe mes clients et prospects par e-mail et je publie des vidéos sur Internet. Je laisse faire les choses parce que je considère que si le produit ne fonctionne pas, c’est qu’il n’est pas bon. Pour mes activités artistiques, je pense que ça se passera principalement par le bouche à oreille, même si Internet peut être également un support complémentaire.

Le conseil que je peux donner : c’est de ne pas hésiter à faire du gratuit au démarrage, ce qui est une excellente manière de se faire connaitre et permet, quand on se lance, de prendre confiance en soi. »

Tarifs : fixés en fonction de la rareté des services proposés

« L’argent est un sujet complexe, surtout en France où il existe encore beaucoup de tabous et d’idées reçues, notamment concernant la vente sur Internet. En ce qui me concerne, j’établis mes tarifs en fonction de la rareté des informations que je délivre, ce qui est pour moi un facteur de monétisation pertinent. »

Un outil utile : l’application Kooneo

« Clairement, je n’aurais rien pu faire sans l’application Kooneo de Guillaume Lalanne et Frédéric Dalverny, que je connais en tant que développeurs depuis plus de dix ans maintenant, et qui sont d’ailleurs chez webportage également ! C’est grâce à eux que j’ai découvert le portage salarial, statut pour lequel j’avais beaucoup de préjugés… jusqu’à ce que je m’y mette moi aussi et que je change d’avis ! 🙂 »

Une réussite professionnelle : apporter des solutions aux situations complexes

« Ce qui me rend heureux et fier de faire ce que je fais, c’est d’apporter à mes clients des réponses et des solutions inespérées, dans des domaines où l’information n’est pas accessible facilement. »

Quelques mots sur webportage

« Avant, j’étais auto-entrepreneur. Et bien que les obligations de ce statut soient relativement réduites (quoique le système semble se durcir d’année en année avec toujours plus de complications comptables et juridiques), en tant que porté, je suis à présent beaucoup plus à l’aise et détendu. Je suis débarrassé du stress d’avoir à gérer une société dont on ne sait finalement jamais, avec certitude, qu’elle est correctement enregistrée au niveau des différentes administrations. Et quand vous faites plusieurs activités, c’est encore pire. Avec le portage, ma vie de slasheur peut être pleinement assumée, même si je ne peux pas tout gérer avec webportage. Pour mes activités artistiques, j’ai opté pour la coopérative Smart qui va pouvoir gérer mes prestations artistiques cette année.

webportage est ma première expérience en matière de portage salarial. Ce que je peux dire, c’est que cette société est très professionnelle tout en étant détendue, ce qui est un fait suffisamment rare pour être souligné.

Les conseillères (que des femmes!) sont formidablement sympas, réactives, proactives et d’une grande compétence. J’ai toujours eu des réponses claires, nettes et rapides pour toutes mes questions, et Dieu sait que je les ai souvent embêtées pour un oui pour un non ! :-). 

Quand vous téléphonez chez webportage, on vous reconnaît et on vous sourit. Vous n’êtes pas un numéro parmi tant d’autres. Pour moi, ça compte. Par ailleurs, les tarifs de webportage sont, il me semble, TRÈS compétitifs par rapport à la concurrence, sans que cela impacte du tout sur la qualité du service fourni. À ce niveau-là, tout est transparent et sans surprise.

En fait, je ne vois que des avantages à bosser avec eux (elles), étant donné qu’on se sent écouté, compris et que leurs initiatives en termes de communication me font sentir que je fais (presque) partie de la famille. En un mot, je m’y sens bien et en sécurité ! Ce n’était pas le cas quand j’étais auto-entrepreneur. Ah oui, et j’oubliais ; le truc vraiment super, ce sont les notices pédagogiques pour utiliser la plateforme. Moi qui suis formateur, je peux vous dire que c’est vraiment bien fichu. On maitrise très vite l’application en ligne, ce qui est toujours un plus quand on débarque quelque part, sans rien y connaitre. 

Pour revenir sur la convention collective du portage salarial, je pense qu’il serait intéressant d’agrandir le champ des possibles à d’autres activités professionnelles (artistiques par exemple). Je pense notamment aux slasheurs qui, comme moi, ont pu ramer sans succès pendant des années pour trouver des solutions déclaratives satisfaisantes. C’est un sujet sur lequel le portage salarial (en général) pourrait plancher peut-être plus activement. On ne peut échapper à l’évolution de la vie professionnelle, qui tend de plus en plus vers la multi-activité. En même temps, je ne me plains pas parce qu’avec webportage, je peux déjà en faire mille fois plus qu’avant. »

 

 

 

Le Happy Moment du quotidien

« En fait, j’adore bosser ! J’adore me lever le matin et me mettre au boulot pour créer des choses, répondre à mes clients, bricoler mes sites web… Ce qui m’attendrit aussi, c’est quand ma fille de 9 ans me dérange toutes les cinq minutes pour me demander quelque chose. Je me dis que j’ai de la chance de pouvoir travailler chez moi et partager trois repas par jour avec les miens. On n’est pas riches, mais on s’aime ! »

Portrait chinois digital

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ? Kooneo
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ? webportage qui gèrerait TOUTES mes activités 😉
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? Un réseau où l’on serait obligé d’avoir discuté en vrai avec chaque personne avant d’être ami(e) avec elle.
  • Enfin, si vous étiez un émoticône, vous seriez … ?  😁

 

Rédactrice 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Enfin, #bienvenue à Valérie T., #Webmaster (64) / Hervé G., Informaticien (49) / Cindy A., Informaticienne (13) / B… https://t.co/5g9qzqeuuc

#Bienvenue Ansoumana C., Consultant développeur #fullstack (77) / Corinne A., #Consultante (01) / Florence O., Coac… https://t.co/vbNszxgjJc

#Bienvenue à Zithendra N., #Informaticien (92) / Erhan S., Chef de projet (74) / Lydie V., #Coach hypnotherapie (97… https://t.co/GQq0F3T9zz

👉 #Bienvenue à Séverine B., #Commerciale apporteur d'affaires (72) / Lise T., Coach #hypnose ericksonienne (25) / J… https://t.co/uUGOY3JpN1

Qui dit vendredi dit bienvenue aux nouveaux inscrits ! 👏 Cette semaine encore, vous avez été nombreux et nombreuses… https://t.co/kAAwmIJB6y

☕️ Ce matin a eu lieu notre second petit déjeuner digital ! Un grand merci à tous les participants et participant… https://t.co/Kpm1cJEeWT

[PORTRAIT D'ÉQUIPE] Elles ont rejoint notre service client cette année : découvrez le portrait de Sabrina et Cécili… https://t.co/ofBA4QLIkM

#Bienvenue à Nicola R., Consultant marketing #stratégie (61) / Martine C., #Coach bien-être (64) / Marc-André N.,… https://t.co/odFPR7TKeb

#Bienvenue à Sylvain C., Consultant informatique #supplychain (49) / Nassim Z., #Développeur (93) / Joris W., Webma… https://t.co/eup24fyNjU

#Bienvenue à Estelle V., #Commerciale (30) / Marie Manisha T., #Assistante (29) / Magda S., #Consultante (69) / Cha… https://t.co/0lxr0UdWCm

« Un sourire ne dure qu'un instant, mais son souvenir est doux et agréable. » C’est sur ce proverbe chinois que la… https://t.co/HIfXO3vJqe

Action Logement facilite l'accès au #logement des #salariés. Quel est ce dispositif ? Quel intérêt pour les salarié… https://t.co/e9MvSTfbMD

Quel métier est-il possible d'exercer en #portagesalarial ? Découvrez notre liste non exhaustive des #métiers pouva… https://t.co/pNXVgK8P4M

Pour bien débuter la semaine, découvrez le portrait du duo Cécilia et Sabrina, les nouvelles recrues du service cli… https://t.co/YMgL2fdJ1e

Pour toutes questions concernant le #portagesalarial et votre projet professionnel : n'hésitez pas à contacter notr… https://t.co/AlIt3T3WZF

#Prélèvementàlasource et #portagesalarial : comment ça marche ? Pas de panique, chez webportage nous vous expliquo… https://t.co/s4XL1tZx2p

Évaluez votre #salaire en #portagesalarial grâce à notre simulateur en ligne. C'est 100% gratuit ! ➡️… https://t.co/MR7Wtozqo3

Pour vous inscrire chez webportage : ✔️ choisissez votre offre ✔️ uploadez vos justificatifs ✔️ signez notre conve… https://t.co/PCuLQkVvgF

Comment fidéliser ses #clients ? Un enjeu de taille pour tout #freelance qui se respecte ! Pourquoi et comment : n… https://t.co/2JEpR5aJ8h

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage