04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois // Hélène Rybak – Commerciale et coach

Portrait du mois décembre 2018 - NL et blog
– Âge : 46 ans
– Vit à : Pessac (33)
– webportée depuis : novembre 2017

« Mon projet avec OdSF France est né d’un constat : un commercial coûte cher, il n’est pas obligatoirement performant, son but est de gagner de l’argent donc il est volatile ! »
 
 

Savoir-faire : Uber version commercial

« Je suis un peu le Uber du commercial, une force de vente externalisée pour les TPE-PME qui n’ont ni le temps, ni l’envie, ni la trésorerie pour salarier un commercial, fournir le package pc/portable/véhicule et gérer l’humain.
C’est très simple, le temps de la mission, je deviens le commerciale de l’entreprise qui m’emploie.

Je propose aussi mon savoir-faire et expériences terrain, avec du coaching commercial. J’ai également monté des formations sur le thème de la prospection.

Pour résumer, mes prestations sont les suivantes :
Missions de prospection téléphonique, prospection physique, relance de devis, factures et impayés, présence active sur les salons ;
Services d’assistanat commercial, support aux entretiens d’embauche des profils commercial ;
Coaching commercial terrain en binôme, en intégrant les méthodes nécessaires de prospection et le développement personnel dans le milieu professionnel. »

 

Parcours : Des expériences professionnelles nombreuses et variées

« J’ai commencé par un BTS commerce International. J’ai ensuite fait mes armes chez 3M France en tant qu’assistante commerciale, gestionnaire et planification des stocks de pièces électroniques pendant 5 ans. Ensuite, j’ai travaillé chez Atofina, la branche Chimie de Total, où j’ai été Assistante Pilote de Flux Ethylène puis Assistante Commerciale Export Zone AMC, pendant 5 ans aussi.

J’ai ensuite déménagé sur Toulouse, où j’ai été assistante commerciale pour l’importation de meubles Indonésien pendant 2 ans.

Par la suite, je suis passée commerciale chez Rex Rotary, les photocopieurs… Je les ai quittés au bout de 3 mois, appelée par Konica Minolta (toujours les copieurs !) pour être Commerciale Terrain PME/PMI.

Encore un déménagement plus tard … cette fois à Bordeaux, et toujours chez Konica Minolta en tant que Commerciale PME PMI BtoB. Je suis partie au bout de 5 ans et des résultats à 150% de réalisation des objectifs.
J’ai ensuite travaillé 3 ans avec mon mari, Agent Commercial, qui avait besoin de structure et d’organisation, alors j’ai repris ma casquette d’Assistante Commerciale ..!

Puis, je me suis ennuyée… les feux de la rampe me manquaient ! 🙂
Direction IPC S.A pendant 1 an et demi où j’ai vendu des produits d’hygiène et espaces verts aux entreprises. En home office, l’absence d’une équipe a eu raison de ma motivation, alors je suis passée chez SFR Business Team, Commerciale Terrain toujours, et je suis devenue une pro de la téléphonie fixe, mobile, du Cloud et des services associés ! Numericable a racheté le tout, et au bout de 3 ans, on m’a fait les salutations d’usage … Dur à vivre quand on aime son travail, ses clients, son métier, et qu’on n’a jamais compté ses heures. Alors hop ! petite déprime et nouveau départ pour Lomaco, toujours en tant que commerciale terrain en BtoB. Ils font des logiciels métiers dédiés aux ambulanciers, là, les 6000 kilomètres mensuels m’épuisent et je suis obligée de dire stop ! Dommage, car j’atteignais les objectifs au bout de 2 mois.

Puis est venue la construction d’une maison ! Au programme : travail sur soi et analyse approfondie du qui suis-je, ce que je veux, et comment y répondre. Lectures et réponses assidues aux petites annonces, candidatures, entretiens… je ne me retrouvais plus dans le schéma du salarié commercial terrain junior.

Alors, j’ai entamé une analyse des besoins, les miens et ceux des entreprises.
J’ai commencé une petite étude de marché qui au bout d’une demi-journée a tourné en prospection physique (il y a des évidences qui vous imposent de passer au cap suivant !)… et je suis repartie direct en prospection terrain pour OdSF France, levant mes premiers clients !

Mon projet avec OdSF France est né d’un constat : un commercial coûte cher, il n’est pas obligatoirement performant, son but est de gagner de l’argent donc il est volatile ! Et au bout de 6 mois, voire un an, quand il a été formé et devient – ou non – rentable, en général, il baisse les bras. J’ai eu beaucoup d’exemples autour de moi. Coté chef d’entreprise, embaucher c’est faire un pari, en particulier pour les TPE et PME au dos fragile et en constante recherche de clients. Alors de gré ou de force, ils doivent prospecter pour développer, sauf qu’en général, ils n’ont pas le profil commercial terrain, ni le temps, ni la formation. »

 

Organisation : Un planning hebdomadaire bien ficelé

« Mon planning est déterminé par mes missions – de phoning en particulier – il y a des heures et des jours pour les appels ! Le lundi matin, c’est mon administratif et les objectifs de la semaine, si je n’ai pas pu les faire le week-end. Je pense de nouveau à moi le mercredi après midi en général, et profite de ce milieu de semaine pour préparer la semaine suivante. Le reste du temps, c’est action action action terrain ! »

 

Prospection : Physique et téléphonique

« Je fais ce que je propose : prospection physique et téléphonique en particulier. Je suis tournée vers l’Humain alors les réseaux sociaux sont une porte que j’utilise et pas encore un canal de prospection (pour le moment 😉). Cooptation et bouche à oreille restent mes meilleurs canaux.

Je travaille surtout en réseau ; il y a 2 phases qui se mettent en place sans jamais y réfléchir ! Je ne vends pas mes prestations, mon interlocuteur se présente, je le questionne et m’y intéresse. Puis, je me présente et OdSF France, très rapidement et simplement (je ne mets pas en relation mes prestations et son métier). Je regarde mon interlocuteur réfléchir au potentiel… Ceux qui sont prêts à externaliser et qui comprennent leurs intérêts commencent alors à réfléchir tout haut. Je déroule alors mes exemples de mission réalisées et mon prix de base, je valide à nouveau l’intérêt ou verbalement ou par analyse de la tenue de mon interlocuteur (outils de PNL 😉).

Je développe actuellement la partie coaching sur le même principe, pour cette partie, je lance sous quelques jours une offre sur ma page OdSF France Facebook, j’officialise ce que j’exerce déjà en off. »

 

Tarif : Au forfait

« Au début, je travaillais en pourcentage de réalisation. Mais comme je ne suis pas maître des rendez-vous de signature, je refuse de courir après mes règlements en fonction des signatures et du CA effectués – ou non. Mes clients veulent en général garder la main sur cette partie, à présent, je forfaitise.
Pas d’autres frais que ceux annoncés, mes clients sont ravis. Il y a toujours une première phase où je facture un forfait, ensuite, c’est à la journée avec une facturation mensuelle.

Tarif de prospection téléphonique par jour : 190,00 €HT pour 2018 avec retours journaliers et suivi des appels etc. (mise en place de devis et relance aussi, sans frais supplémentaires). »

 

Un outil utile : le smartphone

« Mon smartphone : il y a tout dedans et il me permet de tout faire ! (j’en ai 3…) »

 

Une réussite : Un coaching efficace

« Un franchisé est venu à moi pour une mission de phoning, que j’ai refusée.
J’ai préféré le coacher et lui donner quelques clés pour qu’il y parvienne lui-même. Ma devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … ». Depuis, il a repris son business en main et est motivé pour passer ses a priori et blocages ! »

 

Quelques mots sur webportage :

« Simple, efficace et à l’écoute ! Vous faites ce que je propose ! Vous êtes une évidence : vous permettez de rester centré sur notre cœur de métier et vous simplifiez très largement le suivi administratif (Merci !). »

 

 

Son Happy Moment du quotidien :

« Adepte de l’Attitude Positive, je fais tout pour vivre tous mes moments de manière unique et dans le présent. J’affectionne particulièrement mes lectures thématiques qui m’aident à grandir ; et écouter de la musique (Julien Doré actuellement !). »

 

Son portrait chinois digital :

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ?
    WhatsApp, définitivement fan (j’ai une sœur jumelle, c’est notre mode de communication motivant et journalier).
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ?
    www.OdSF-France.fr 😉 – c’était facile …. En 2ème position, ce serait celui de Tony Robbins.
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?
    Facebook, un panel de personnalités et de savoirs, du bon, du moins bon, de l’Humain, des connaissances, des questionnements.
  • Enfin, si vous étiez un émoticône, vous seriez … ?
    emoji

 
 

Vous souhaitez contacter Hélène ? Voici ses coordonnées professionnelles :

 

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

👉 Besoin de facturer rapidement une mission ? Avez-vous songé au #portagesalarial, statut professionnel à mi-chemin… https://t.co/TLw4wEu1Pj

Et enfin, #bienvenue Pierre-Emmanuel L., Consultant QSE (76) / Allain R., Formateur (91) / Yannick M., Webmaster (3… https://t.co/JTITK3FgIy

#Bienvenue Kevin G., Consultant #dataanalyst (93) / Sandra M., Assistante (01) / Fiona P., #Assistante (38) / Phil… https://t.co/mVnHaBWPXi

#Bienvenue Eric T., #Webmaster (95) / Sylvain H., Développeur (80) / Vanessa P., Coach en #développementpersonnel p… https://t.co/6Swdl0JuFl

La team webportage souhaite très chaleureusement la bienvenue aux nouveaux et nouvelles webporté(e)s de la semaine… https://t.co/ZHtEIrKmZH

En cette fin de semaine, nous vous proposons de méditer sur une belle citation de Paulo Coelho : « La difficulté de… https://t.co/GZco51wq61

[ Portrait du mois ] Stéphane est #slasheur en #portagesalarial depuis mai 2019. Découvrez son portrait et ses nomb… https://t.co/S7ixvmtg54

👉 Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Partez à la découverte des nombreux avantages de ce statut professio… https://t.co/PNempgf0xQ

👉 Vous souhaitez devenir #freelance ? Découvrez, en détail, notre offre de #portagesalarial en ligne ! ➡️… https://t.co/cxk1JSbjZ0

Combien gagne-t-on en #portagesalarial ? Découvrez-le grâce à notre simulateur de salaire en ligne 😉 ➡️ https://t.co/zRz54Wlz24

👉 Mobilier, couleurs, agencement : découvrez tous nos conseils pour un bureau #fengshui et propice à la… https://t.co/C1iSaBXduk

#Bienvenue Sylvain R., #Télévendeur (33) / Virginie J., Graphiste/Infographiste (54) / Ralf ., Développeur (49) / J… https://t.co/U4vdLn1fRV

#Bienvenue Sandrine F., Chargée de #communication et #marketing (60) / Renaud G., Formateur (29) / Laure P., Graphi… https://t.co/lx6ZseCNQM

#Bienvenue Zhuoqian Z., #Commercial imprimante #cloud (94) / Alain E., Développeur (24) / Joëlle C., #Consultante &… https://t.co/7IxeTqAElv

L'équipe webportage souhaite une bonne fête nationale à tous les webporté(e)s ainsi que la bienvenue aux nouveaux e… https://t.co/Hm62zqPy8q

#FeteNationale #fireworks 🎆 Dimanche, c’est le 14 juillet, fête nationale de la France 🇫🇷 ! Profitez de ce jour fér… https://t.co/lU3yAgYv1w

👉 #réseau #clients : #LinkedIn vous permet de développer votre activité et élargir votre réseau ! Découvrez nos con… https://t.co/GnFMWvQeYe

Enfin, #bienvenue Vanille B., #Photographe (85) / Stevan L., Webmaster (38) / Baptiste R., Consultant #marketing (6… https://t.co/lRRtxv3hxD

#Bienvenue Claire P., #Webmaster (38) / Florence D., #Consultante agroalimentaire (28) / Marc-Antoine D.,… https://t.co/AFRSDLDeyB

#Bienvenue Jean-Louis A., #Formateur communication (97) / Rudy A., Consultant (26) / Jan D., #Informaticien (80) /… https://t.co/csurLlKv2K

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage