04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Gaëlle COVO // Chef de projet communication & marketing digital

chef de projet communication marketing digital

 

Âge : 39 ans

Vit à : Toulouse

Webporté depuis : Février 2018, après une phase de test de quelques mois de septembre 2017 à Janvier 2018 pour se familiariser avec le système du portage et les outils webportage.

 

« Mon activité s’inscrit dans un groupement de freelances que j’ai créé fin 2017 avec mon compagnon et d’anciens collègues et amis qui sont tous des experts reconnus dans leurs secteurs respectifs. Nous sommes tous indépendants mais réunis par nos passions pour la communication et le marketing digital. » 

 

Savoir-faire : conseil, accompagnement et stratégie digitale

« Je suis une touche à tout, passionnée et enthousiaste. Avec une préférence marquée pour le conseil, l’accompagnement, la stratégie, la réflexion, et les problématiques complexes. Geek dotée d’un profil d’autodidacte, j’ai continuellement besoin que les choses avancent et j’aime le travail bien fait. Après plusieurs allers-retours entre le salariat et la création d’entreprise, j’ai finalement compris que le statut de freelance est celui qui me correspond le mieux, car il est important pour moi d’accorder le temps et le soin nécessaires à la réalisation des missions confiées par mes clients. J’ai par ailleurs un réel besoin d’autonomie et de liberté de décision dans les choix des outils et méthodes, pour la bonne réalisation de mon travail au quotidien.

Mon activité s’inscrit dans le groupement de freelances SAKURANBO que j’ai créé fin 2017 avec mon compagnon (futur webporté également !) et d’anciens collègues et amis qui sont tous des experts reconnus dans leurs secteurs respectifs. Nous sommes tous indépendants mais réunis par nos passions pour la communication et le marketing digital. Notre cible principale est le monde de l’entreprise : startup, entreprise en création, ou entreprise existante qui souhaite se « digitaliser » davantage, mais nous comptons également des acteurs publics dans nos premiers clients.

Nous proposons une palette de prestations essentielles pour la création et le développement de toute organisation :

  • Stratégie
  • Recherche de financements
  • Design graphique
  • Web
  • Marketing Digital
  • Community Management

Parmi ces prestations, j’interviens plus particulièrement sur les volets Stratégie, Recherche de financements, Community Management et Marketing Digital. »

 

 

Parcours : de l’ingénierie de projets à l’expertise digitale

« Il est difficile de résumer 16 ans de vie professionnelle en quelques lignes : vous qui me lisez, armez-vous d’un peu de courage, mais je vous promets d’ores et déjà que ce ne sera pas une lecture ennuyeuse ..!

Issue d’une formation initiale en géographie et aménagement du territoire et d’un Master 2 « experts en projets européens » j’étais au départ destinée à travailler plus dans l’univers des collectivités locales et du développement territorial. L’arrivée dans ma boite mail d’une offre d’emploi pour un CDD au CNRS en a décidé autrement. J’ai commencé fin 2002 en tant qu’ « assistante montage de projets européens » au LAAS-CNRS à Toulouse. Puis le poste a évolué au fil des presque 4 années que j’ai passées au CNRS.

Je suis devenue « European Project Manager » et assistante au coordinateur scientifique d’un roboticien (Raja Chatila), qui était à la tête d’un consortium européen de 10 partenaires, et d’un budget de 6 millions d’euros.

En juin 2006, au terme de mon dernier CDD, j’ai quitté le laboratoire en ayant en tête un projet de création d’entreprise, dans le secteur du conseil. Cette première expérience m’a surtout permis de me former (sur le tas essentiellement) aux techniques du montage et du management de projet.

En octobre 2006, après une formation accélérée à la création d’entreprise, je suis devenue consultante, en immatriculant ma société, Syntagma Conseil (EURL). Un cabinet de conseil spécialisé dans le montage et le management de projets, européens notamment, pour lequel j’ai créé tous les outils de communication : logo, carte de visite, présentations, flyers, et surtout le site internet (qui n’est plus en ligne aujourd’hui).

Pendant près de 5 ans, j’ai accompagné des acteurs publics et privés dans la réponse aux appels à projets. Du gros laboratoire à la petite PME, j’ai travaillé sur des projets et sujets très divers.

Pendant cette période, j’ai appris l’autonomie (le chef d’entreprise est un homme ou une femme orchestre), mais ayant déjà été amenée à prendre en charge des dimensions très différentes sur mon poste au CNRS, j’étais prête à gérer cette multiplicité de tâches. J’ai dû me dépasser pour travailler toute la fonction commerciale requise.

J’ai ensuite été recrutée en mars 2011 à l’Université Toulouse 1 Capitole (qui était un client de mon cabinet au départ) en tant que « chargée de mission pour le financement européen de la recherche ». Je poursuivais la même activité depuis mes débuts au CNRS, aider des chercheurs à trouver des financements et accompagner les projets retenus pendant leur exécution. Mais dans un nouveau domaine, celui des sciences sociales, notamment en droit et sciences de gestion.

Au fil de ces 7 années, j’ai  pu continuer à étoffer mon réseau professionnel, tout en valorisant les compétences acquises depuis mes débuts. Mais j’avais quelque peu l’impression d’avoir fait le tour de mes missions. J’avais besoin de pouvoir appréhender de nouvelles questions et de pratiquer d’autres méthodes et outils. Étant profondément geek et adepte des nouvelles technologies, mes amis et proches ont fini par me convaincre qu’il m’était aussi possible de valoriser mes compétences dans le domaine des réseaux sociaux et du digital, plus globalement.

C’est ainsi que j’ai pris le virage courant 2017 sur ce nouveau projet professionnel, en alliant ma compétence en ingénierie de projet et mon goût pour le web et les outils digitaux. Je ne suis que dans la phase de démarrage de cette nouvelle activité mais je suis déjà ravie de pouvoir appréhender de nouvelles questions et expérimenter de nouveaux outils numériques. J’essaie de faire valider mes connaissances empiriques, notamment en passant des certifications, dont celles proposées par Google. »

 

Organisation : un jonglage intelligent entre les missions, la prospection, la veille et la vie personnelle

« Ce sont surtout mes clients qui font mon planning. Je donne toujours la priorité aux missions en cours, et aux demandes de devis. J’essaie constamment d’être la plus réactive possible.
Quand je suis moins dans le rush, je fais de la prospection, de la veille métier et je m’occupe d’alimenter mes réseaux sociaux pro.

Je n’ai pas de vraie routine hebdomadaire ou mensuelle, mais je partage mon temps entre les missions en cours, les RDVs clients/prospects/partenaires, le travail au bureau, la nécessaire veille (sur les réseaux sociaux notamment).

J’essaie surtout de trouver le meilleur équilibre possible entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle car je suis freelance mais aussi et surtout la maman d’un petit bonhomme de 2 ans et demi. J’organise aussi mon emploi du temps en fonction de lui, pour ne rien rater, autant que possible, des moments importants. »

 

Prospection : réseaux sociaux et entourage professionnel

« Etant donné que je n’en suis pas à ma première vie professionnelle, j’utilise énormément le réseau que j’ai construit depuis 16 ans. J’exploite essentiellement cet aspect comme point de départ pour le lancement de mon activité. Au lieu de prospecter tous azimuts dans le vide, j’ai fait connaître ma nouvelle activité à mon réseau professionnel et personnel, par l’envoi de la plaquette commerciale que j’ai réalisée et au travers des comptes créés sur les réseaux sociaux.

Mes premiers clients sont essentiellement des anciens collègues ou confrères, ou le fruit du bouche à oreille de mon réseau personnel. Quand on a donné satisfaction dans plusieurs postes précédents, les gens gardent confiance en vous et vos compétences, même si vous changez un peu de secteur d’activité !

Pour vendre mes prestations, je passe essentiellement par le bouche à oreille plus une présence active sur les réseaux sociaux. Nous utiliserons aussi notre site web SAKURANBO pour nous faire connaître, et nous aurons recours à un blog pour diffuser et faire connaître nos différentes expertises métier»

 

Tarifs : au cas par cas

« J’ai défini ma grille tarifaire en fonction de ce que je pratiquais déjà lors de ma précédente activité indépendante. Je l’ai modulée au regard des taux journaliers pratiqués dans les domaines du numérique et du web. Je définis un tarif au cas par cas, en fonction de la mission et du cahier des charges.

Dans certains cas je facture au forfait mais plus souvent je fonctionne au temps passé sur la mission.

Je peux parfois facturer un peu plus cher quand il y a une réelle urgence de la part du client, car cela m’oblige à mettre les autres un peu sur pause. »

 

Un outil utile : le smartphone

« Mon smartphone avant tout. C’est mon 2ème cerveau ! Il me suit partout ! Et ensuite mon MacBook Pro, qui est mon fidèle compagnon depuis 7 ans. »

 

Une réussite : une stratégie digitale qui a rencontré un grand succès

« Entre décembre et janvier, j’ai eu la chance d’accompagner la startup SUBTENO (www.subteno.fr – spécialisée dans la sécurité des biens et des personnes) pendant sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Je l’ai ai épaulés au niveau stratégie mais surtout pour la communication digitale : newsletters, communiqués de presse, relais de l’actualité de la campagne sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube et le site internet de SUBTENO. Avec l’équipe, nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes et nous avons été emportés par la dynamique de cette campagne qui s’est terminée avec succès le 31 janvier à minuit :  6522€ ont été collectés (l’objectif minimal fixé était à 6000€). »

 

Quelques mots sur Webportage : simplicité et réactivité

« Je cherchais une société de portage et mon compagnon (développeur web) avait déjà entendu parler de Webportage. J’ai suivi son conseil et testé vos prestations, après avoir jeté un œil aussi à d’autres sociétés de portage. J’ai vite eu le sentiment d’avoir fait le bon choix !

Ce qui m’a essentiellement séduite est la gestion quasi totalement dématérialisée. Tout peut être géré par mail ou via la plateforme de Webportage.

La simplicité : Je peux tout gérer depuis mon espace webporté (devis, suivi de la facturation et des paiements, saisie de mes frais). Il est aussi très appréciable de ne pas avoir à concevoir ses propres outils : il y a juste à utiliser le contrat de prestation fourni par Webportage, pas besoin de se créer un format de devis ou de payer un outil de comptabilité, ou un CRM. Et contrairement à mon expérience de gérant de société, là j’ai le confort de ne me consacrer qu’à mon activité, plus de paperasse et de rappels des différentes administrations à gérer. Et enfin, la dématérialisation des procédures ! Pas besoin de courir à la Poste tous les quatre matins, les contrats signés par les clients sont transmis par mail, les clients envoient leur règlement directement à Webportage et je peux ensuite visualiser leurs chèques et leurs virements directement sur mon espace.

La réactivité : Cela fait maintenant quelques mois que je pratique Webportage et franchement toutes mes interlocutrices ont été hyper réactives. Que ce soit pour la validation des contrats de prestation ou bien pour des questions RH très techniques. J’ai toujours eu des réponses par mail et/ou des rappels sur mon portable en un temps record.

Si je devais donner une note sur 5 … pour le moment 4,5 ! Juste 0,5 de moins pour le temps que j’ai perdu avec le fichier PDF pour les contrats de prestation et le bug d’affichage des devis et factures sur l’App Androïd.

Je suis ravie d’être chez Webportage et je le fais régulièrement savoir sur différents groupes Facebook de freelances auxquels j’appartiens. J’ai déjà parrainé un de mes collègues freelance qui a rejoint Webportage juste après moi. »

 

 

Racontez-nous votre « Happy Moment » du quotidien :

« Lire des histoires à mon fils ou lire un bon bouquin sous la couette au calme. »

 

Portrait chinois digital

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ? Probablement Chrome, c’est là que j’ai toujours le plus d’onglets ouverts !
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ? Google, car c’est mon meilleur ami (après mon compagnon !) pour trouver la réponse à mes questions et sans cesse me permettre de découvrir de nouvelles choses.
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? Twitter sûrement. Pour le côté multithématiques, la réactivité et la dynamique des interactions.
  • Enfin, si vous étiez une émoticône, vous seriez … ? 😃  un sourire probablement !😃

 

 

Chargée de communication digitale 

Un commentaire sur “Portrait du mois : Gaëlle COVO // Chef de projet communication & marketing digital
Clarisse Vitel

Très bel article qui reflète bien les qualités, compétences et personnalité de Gaëlle ainsi que son parcours et ses réussites.
Consoeur dans le conseil stratégie-marketing et communication sur les secteurs du tourisme et de l’innovation, je fais partie d’une de premières clientes de Sakuranbo. Et, outre la qualité du travail produit par Gaëlle, j’ai pu apprécier la simplicité et l’efficacité de webportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

➡️ Chez webportage, nous cultivons l'esprit d' #entreprendre librement. Pour en savoir plus sur nous :… https://t.co/ahKfAvyiK7

Demain aura lieu la dernière éclipse de l'année 2018 : une éclipse solaire partielle, visible en Europe et en Asie… https://t.co/I5TzlOU5ib

➡️ Quels métiers peuvent être exercés en #portagesalarial ? Que vous soyez professionnel du monde #digital ou que v… https://t.co/4zsI7riWJz

➡️ Travailler à son domicile ... pas toujours facile ! Nos #conseils et les pièges à éviter si vous êtes dans cette… https://t.co/P03h9SMuM1

➡️ Connaissez-vous les avantages du #portagesalarial ? Pour les découvrir, tous sans exceptions, c'est par ici 😉… https://t.co/bDj0al1NFO

➡️ Vous avez des questions sur le #portagesalarial ? Notre équipe est à votre disposition de 9h à 17h du lundi au… https://t.co/7JWobw4ggl

"Il faut sortir des schémas traditionnels pour libérer le travail" https://t.co/vZC7KV2LOI via @Modes_dEmploihttps://t.co/jEvArYualL

➡️ #Facturer des conseils #business, à la minute, c'est possible ! Une solution créée par notre partenaire… https://t.co/ItAuk1K4Jt

➡️ Combien gagne un salarié porté ? Une question qui revient souvent ! Vous êtes intéressé par le #portagesalarialhttps://t.co/msJNAEP3oQ

➡️ Consultants, coachs, chefs de projets, experts RH ... découvrez tous les portraits de nos webporté(e)s sur notre… https://t.co/PGnuzc9pQv

Accueillons les nouveaux inscrits sous une pluie d'étoiles filantes ☄️ #Bienvenue à Christelle P., Coach développem… https://t.co/tJlFBvcMnE

[ Un peu plus près des étoiles ☄️✨ ] La Nuit des Étoiles Filantes, c'est ce week-end ! L'occasion d'observer les pl… https://t.co/mSzwU1grIT

➡️ Le saviez-vous ? L'inscription en #portagesalarial est 100% gratuite et vous permet d'exercer votre activité en… https://t.co/TvAH1zw3A8

➡️ Des questions sur le fonctionnement du #portagesalarial ? Les réponses à vos questions se trouvent forcément dan… https://t.co/r1t116FIo3

➡️ Le saviez-vous ? 🙂 Vous pouvez exercer le métier de #formateur grâce au #Portagesalarial webportage dispose en… https://t.co/bUVA5B9hr8

➡️ Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Découvrez notre guide pratique en ligne : définition, avantages, si… https://t.co/0Hx8QlzBgB

➡️ webportage, c'est 2 offres de #portagesalarial à 5% ou 8% de commission sur le chiffre d'affaires réalisé. Décou… https://t.co/o41GbXD31Q

➡️ Factures impayées : comment les gérer sereinement ? Législation, gestion du litige à l'amiable, mise en demeure… https://t.co/tLEHrqhhYj

➡️ Comment choisir une société de #portagesalarial ? Voici nos conseils et points à vérifier avant de vous lancer d… https://t.co/zFY0dWBkyo

➡️ Vous êtes #freelance et vous partez en #vacances en #août ? Voici nos quelques conseils pour gérer la situation… https://t.co/2foEqdhJIL

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage