04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Antonin GUIRETTE // Commentateur e-sport

commentateur e-sport

 

 

Âge : 19 ans

Vit à : Paris

Webporté depuis : Janvier 2018

 

« Mon travail consiste à commenter les compétitions de jeux vidéo : il s’agit, de la même manière que le ferait un commentateur sportif classique, de créer une ambiance, de comprendre et de faire comprendre le jeu vidéo en question. » 

 

 

 

 

Savoir-faire : comprendre et faire comprendre les compétitions de jeux vidéo

« L’e-sport est la pratique compétitive des jeux vidéo. Cette pratique, qui se développe de jour en jour, est retransmise en direct sur des plateformes en ligne dédiées, telles que Twitch.  Ces compétitions sont suivies par plusieurs dizaines de milliers (voire de millions à l’échelle internationale) de spectateurs.
Mon travail consiste à commenter ces compétitions de jeux vidéo : il s’agit, de la même manière que le ferait un commentateur sportif classique, de créer une ambiance, de comprendre et de faire comprendre le jeu vidéo en question (League of Legends en ce qui me concerne), ainsi que d’accompagner et d’expliquer les différentes actions des joueurs.

 J’effectue ainsi des prestations pour différentes sociétés et associations, dans un cercle relativement restreint. Ce sont des sociétés qui obtiennent des droits de retransmission des compétitions, en l’occurrence Alt Tab Productions (plus connue sous le nom O’Gaming et qui diffuse en français la grande majorité des compétitions professionnelles de League of Legends).

Il existe aussi des organisateurs de tournois français, généralement semi-professionnels : ZQSD Productions (Lyon e-Sport), Turtle Entertainment (ESL), Riot Games France (Open Tour), etc. »

 

Parcours : du milieu associatif à l’activité professionnelle

« Pour faire ce métier, il faut avant toute chose avoir un bon niveau d’expression orale. Le fait d’avoir passé plusieurs années à parler devant une caméra sur YouTube m’a procuré un excellent entraînement, en plus de me familiariser avec les commentaires du public qui peuvent parfois être très acides.

Avant de rejoindre O’Gaming, j’ai passé un an et demi à commenter des compétitions semi-professionnelles du jeu League of Legends avec plusieurs amis, par l’intermédiaire du site associatif Team-aAa.

Le plus dur a été de se faire remarquer car il n’y a pas beaucoup de places pour devenir professionnel dans ce milieu ! Il nous a fallu six mois, à moi et à mon ami et collègue Frédéric alias Gloponus, pour avoir la réponse d’O’Gaming, qui nous a finalement ouvert les portes du cast professionnel. »

 

Organisation : jongler entre plusieurs emploi du temps

«En règle générale, O’Gaming me contacte pour me proposer une mission sur un créneau horaire de durée variable (sept heures, par exemple).

Un système qui me sied parfaitement dans la mesure où, étant encore étudiant, je reste dépendant de mon emploi du temps universitaire. Ma mère m’a toujours dit : « Ton premier travail, c’est de réussir tes études » ..! Je m’adapte donc à mon emploi du temps et, inversement, j’adapte mon emploi du temps aux horaires de mes missions de commentateur e-sport. »

 

Prospection : le réseau de compétitions

« Je n’ai pas vraiment de technique de prospection. L’e-sport League of Legends en France se limite à un certain nombre de compétitions et nous sommes peu nombreux à être missionnés pour commenter les tournois. La majorité de mes prestations passe donc par l’intermédiaire d’O’Gaming, qui chapeaute le réseau de compétitions.

Cela ne m’empêche pas d’être libre de contacter l’organisation d’un tournoi non couvert par OG et de leur proposer mes services directement. »

 

Tarifs : à l’heure ou à la journée

« Cela dépend du tournoi et de la société, mais jusqu’ici je n’ai encore jamais fixé moi-même les tarifs.

Par exemple, les casts de compétitions professionnelles dont O’Gaming possède les droits sont payés à l’heure. Mais les LANs, où les tournois peuvent s’étirer en longueur, sont plus généralement payés à la journée. »

 

Un outil utile : le bloc-notes

« Depuis que j’ai commencé mon activité, j’utilise un bloc-notes que j’emmène toujours avec moi pour commenter ! Je note dessus toutes les évolutions de la meta (Most Effective Tactic Available : la façon optimale de jouer à League of Legends, sachant que les mécanismes, ratios et statistiques du jeu sont modifiés par l’éditeur de manière régulière).

Le bloc-notes me sert aussi de pense-bête pour des termes techniques que j’aurais oubliés et dont je pourrai avoir besoin pour commenter.

Je m’efforce notamment d’utiliser un maximum de termes français durant mes casts, mais le jeu étant joué sur un serveur européen, et les joueurs parlant donc anglais entre eux, il peut parfois être difficile de se défaire de ses habitudes. J’ai tendance à considérer qu’utiliser des mots-clés français rend le tout plus accessible aux néophytes. »

 

Une réussite : un premier cast devant plusieurs milliers de spectateurs en ligne

« Le cast de la qualification de la Lyon e-Sport (première étape de l’Open Tour, nouvelle compétition française officielle de Riot Games) ! Il s’agissait de mon premier cast professionnel et rémunéré.

J’ai pu pour la première fois commenter et échanger avec d’autres professionnels déjà connus, voire très connus, sur la scène française. Le tout assisté par une régie impressionnante par rapport à ce que j’avais toujours connu en bénévole.

Malgré le stress, c’était génial de pouvoir échanger avec tout ce monde et commenter des matchs devant plusieurs milliers de spectateurs en ligne. »

 

Quelques mots sur Webportage : simplicité de fonctionnement

« Quand j’ai enfin été en passe de devenir commentateur e-sport professionnel s’est bien évidemment posée la question de la rémunération et de la gestion de mon activité.

Ma seule expérience du monde professionnel avait été une mission d’un mois et demi à l’issue de laquelle on m’avait fortement déconseillé l’auto-entreprenariat.

Aussi, la solution du portage salarial m’a paru être la plus adaptée pour moi. Après quelques jours de recherche, tout en prenant en compte les spécificités et les avis, c’est pour webportage que je me suis décidé.

L’avantage, outre le fait que webportage couvre les métiers du web, est la simplicité de fonctionnement, qui permet de faciliter la tâche à un néophyte tel que moi … même si je suis beaucoup assisté par les membres de ma famille. »

 

Racontez-nous votre « Happy Moment » du quotidien :

« Ma véritable passion reste l’écriture, et j’aspire à publier un roman depuis plus de dix ans.

À l’heure actuelle, j’écris presque tous les jours, plus ou moins longtemps. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction au quotidien, qu’ils soient futiles ou concrets. Mais si je devais en retenir un, ce serait sans doute la fin d’une longue session d’écriture où j’ai beaucoup avancé dans mon récit, et où je peux m’estimer fier de moi. »

 

Portrait chinois digital

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ? Impossible de répondre, je ne suis pas du tout assez sur mon téléphone pour ça !
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ? lecrivaindujour.fr, le site personnel où j’ai mis mon roman en ligne.
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? Twitter
  • Enfin, si vous étiez une émoticône, vous seriez … ? xDDDD. Quand je rigole, je rigole vraiment très fort.

Découvrir comment devenir travailleur indépendant

 

 

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

🍁 Chez webportage, on adore l'#automne ! Marcher dans les feuilles mortes, lire un bon livre emmitouflé dans un gro… https://t.co/xAMjqmQCOw

📌 Quelles #aides au #logement quand on est en #portagesalarial ? Découvrez notre article complet sur les aides et o… https://t.co/VIee1Io7GU

📌 Combien gagne-t-on vraiment quand on exerce son activité en #portagesalarial ? Faites le calcul en quelques clics… https://t.co/veUQO20tGy

📌 Votre entourage professionnel vous considère comme un #expert dans votre domaine ? Avez-vous songé à partager vo… https://t.co/nK3dmwo7Ch

📌 Finies les vacances ! Vous avez décidé de vous lancer en #freelance ? Connaissez-vous le #portagesalarial, un sta… https://t.co/AcLRgQr3eX

[ Paroles de webporté 💬 ] En 2016, Frédéric a choisit webportage et le #portagesalarial pour exercer son métier de… https://t.co/UZyZyMpVzA

🎃 Chez webportage, on n’aime pas faire comme les autres... Pour Halloween, nous avons donc décidé d'organiser une P… https://t.co/n8jEB9JSHw

Choisir d’être #freelance, c’est choisir d’être #libre et #indépendant 💪 Mais c’est aussi choisir de travailler, po… https://t.co/n3bqFFXINr

Enfin, #bienvenue à Nicolas M., #Développeur (42) / Béatrice T., Consultante qualité de la formation professionnell… https://t.co/kYKWZ5WzQ6

#Bienvenue à Noël B., Formateur RH (22) / Laurence P., #Coach pour entrepreneurs et thérapeutes (76) / Grégory G.,… https://t.co/UXo8UOthLf

#Bienvenue à Mike M., Développeur (76) / Anouar L., #Consultant transformation digitale (59) / Elisa G., Consultant… https://t.co/CTn0E6XUam

Ils n'ont pas attendu le week-end pour se lancer en #portagesalarial... accueillons chaleureusement les nouveaux et… https://t.co/WtEPli10x8

Tic tac tic tac ⏱ Le compte à rebours avant l'arrivée du week-end est lancé ..! D'ailleurs, n'oubliez pas de change… https://t.co/ph6I3nWffO

📌 Le saviez-vous ? L'entrée en vigueur de la #réforme de l'assurance #chômage se fera progressivement entre novembr… https://t.co/cvr5UXGaSK

Et enfin, #bienvenue Francis M., Consultant (13) / Adelin P., Graphiste/infographiste (69) / Vincent M., Formateur… https://t.co/9kyENc2nlY

#Bienvenue Bruno R., Coach (30) / Aurore B., #Photographe (33) / Thierry V., Consultant #stratégiedigitale (93) / A… https://t.co/efzk3XRuYu

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage