04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait de webporté : Mikael Fedorczak, consultant web & graphiste indépendant

Mikael a 31 ans. Son histoire avec l’entrepreneuriat a démarré en 2009, lorsqu’il s’est découvert une passion pour le graphisme. De fil en aiguille, ce loisir est devenu bien plus qu’un passe-temps… et aujourd’hui, il a choisi le portage salarial pour développer son activité de consultant web et graphiste. Découvrez son parcours et son portrait !

Son savoir-faire : la création de sites web et du graphisme

“Je fais principalement de la création de sites internet. Mes clients sont des PME, des artisans, des petites entreprises. Et en tant que freelance, ce que je propose de plus qu’une simple agence, c’est vraiment un accompagnement de fond. Je ne me contente pas de créer un site internet, faire 5 pages et un formulaire de contact, je facture et merci au revoir. Non, ça passe par la création du site internet, tout le suivi qui va avec, des suggestions d’optimisation, du référencement, etc.

Et je fais aussi du graphisme, car à la base j’ai commencé mon activité avec ça ! Donc je fais tout ce qui est création de cartes de visite, flyers, affiches, etc.”

 

Son parcours professionnel : d’un BTS environnement au métier de consultant web

“J’ai fait ce qu’on appelle un BTS Fluides Énergies & Environnement, pour travailler dans le bâtiment. Mais ma passion initiale, c’était vraiment le graphisme. À l’époque, en 2009, c’était une filière qui n’était pas encore très développée contrairement à aujourd’hui. Donc j’ai commencé à faire du graphisme à côté de mon BTS, comme un loisir. Et petit à petit, on a commencé à me demander des services.

J’ai dû me professionnaliser puisque rendre service c’est bien, mais j’en suis arrivé à un point où je devais commencer à facturer ! Donc en 2009 j’ai créé mon auto-entreprise, en parallèle de mon  BTS.

Actuellement, j’ai encore mon auto-entreprise, mais elle sera bientôt remplacée à 100% par le portage salarial.

Je ne suis pas fan de tout ce qui est administratif, j’ai souvent peur de faire des erreurs ou de me tromper dans les déclarations. D’un point de vue bancaire, le statut de micro-entrepreneur est assez précaire aussi. En portage salarial, on est salarié comme beaucoup de gens. C’est vraiment la simplicité : je crée mes devis, mes factures, je rentre mes frais et c’est fini.”

En savoir plus sur le portage salarial

Son organisation : 2 journées par semaine qui restent libres

“J’essaie d’avoir 2 jours dans la semaine qui sont libres et où je peux me déplacer facilement. Ce sont des jours pendant lesquels je peux également réaliser des créations graphiques, des travaux sur des sites web, mais qui ne sont pas urgents. C’est aussi des jours où je peux plus facilement répondre au téléphone.

Les autres journées sont quant à elles consacrées aux rendez-vous clients notamment.”

 

Ses méthodes de prospection : le bouche à oreille et LinkedIn

“Depuis 2009, j’ai construit un bon portefeuille clients.

50% de mes clients sont issus de recommandations et du bouche à oreille.

Une autre bonne partie de mes clients, je vais les acquérir grâce à mon site internet qui est plutôt bien référencé d’un point de vue local. Donc on va me trouver facilement en première page des résultats sur Google et faire appel à mes services grâce à ça.

Je fais aussi de la recherche de clients ciblée, sur LinkedIn.”

 

Sa méthode de tarification : au forfait !

“Pour tout ce qui est tarifs, en création graphique j’ai décidé de faire des forfaits. Avec l’expérience, je sais à peu près combien de temps ça va me prendre pour créer un flyer ou une affiche.

Pour tout ce qui est site internet, je pars sur une base forfaitaire et après j’adapte en fonction du besoin du client. Si la demande du client est assez spécifique, j’essaie d’estimer le nombre d’heures que le travail va me demander et j’ajuste ensuite le forfait.

Pour ce qui est des prestations de référencement, je fais d’abord une étude de cas afin d’analyser la concurrence du client, l’existant, etc… tout en gardant en tête les objectifs à atteindre. L’étude va me permettre d’évaluer l’ampleur du travail à réaliser pour répondre aux objectifs du client et adapter mon tarif en fonction du temps qui sera nécessaire.”

Son outil favoris : plusieurs outils indispensables !

“J’aurai mis un “s” à outil ! 😉

Premièrement, l’ordinateur ! C’est vraiment un compagnon indispensable.

Ensuite, pour la partie graphisme, je dirais Photoshop. On est bien copains depuis quelques années.

Et pour tout ce qui est création de sites internet, ça va être WordPress. Quand j’ai commencé à me professionnaliser en 2009, j’étais encore avec le codage HTML, CSS, PHP… Mais maintenant que j’ai goûté à WordPress et toutes ses évolutions et améliorations, je ne pourrais plus m’en passer !”

 

Une réussite professionnelle à partager !

“Ma dernière satisfaction, c’était de décrocher le client à côté de chez moi, qui a une forte notoriété dans son domaine.

Pour y parvenir, j’ai appliqué une stratégie Linkedin. Donc j’ai préparé un message personnalisé, comme je fais habituellement. Mais cette fois, je l’ai fait en courrier. Je me suis dit : les e-mail, on en reçoit vingt par jour, alors je vais faire un courrier. La situation s’y prêtait plutôt bien car la personne que je voulais approcher dans cette entreprise n’était pas sur Linkedin. Et surprise ! La personne est revenue vers moi au bout de 3 semaines en me disant “J’ai reçu votre courrier, il nous a vraiment interpellé. J’aimerai bien avoir rendez-vous avec vous, si possible dans le mois”.

C’était vraiment une belle satisfaction ! ”

 

webportage en 3 mots

Efficace : le backend qu’on utilise quand on est salarié porté, pour la création de clients, de factures, de devis … est facile à utiliser. Et la mise à jour est top.

Disponible : je suis quelqu’un de curieux et je pense avoir lu toute la foire aux questions que vous avez sur votre site ! Dès que j’ai une interrogation, je ne laisse pas traîner et je vous contacte sur le tchat si j’ai la moindre hésitation. Et j’obtiens une réponse assez claire.

Moderne : vous mettez à disposition une appli mobile, on peut vous contacter facilement via le tchat, vous organisez très souvent des webinaires … On est en 100% numérique mais avec des gens derrière !”

 

Son « Happy Moment » du quotidien

“Je suis un tout nouveau papa et j’ai une petite fille qui a 14 mois. L’avantage d’être freelance, c’est de pouvoir travailler principalement depuis la maison. Et surtout, de pouvoir prendre une pause dans son travail pour jouer avec ma fille, rigoler, faire une balade… C’est mon Happy Moment en tant que freelance !”

 

Son portrait chinois digital

  • Si tu étais une application, tu serais… ? L’application e-mail 💌
  • Si tu étais un site web, tu serais… ? Wikipedia 📓
  • Si tu étais un réseau social, tu serais… ? LinkedIn 💼
  • Enfin, si tu étais un emoji, tu serais … ? 😉

 

Retrouvez Mikael sur LinkedIn
et sur son site web : https://femik.net/

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Pour découvrir tous nos prochains webinars (et vous inscrire), ça se passe ici : https://t.co/tFYAEqEtZ9https://t.co/7bu7lfT5up

💻 C'était l’événement de ce matin : Comment devenir formateur certifié Qualiopi grâce au Portage Salarial ? 🎓 Caro… https://t.co/0u7VvEjpOz

Une démo de nos outils, ça vous tente ? 🔥 On vous donne rdv le jeudi 09 décembre à 09h pour découvrir : ✅ Comment c… https://t.co/IZI1tX2pq0

#Qualiopi : comment être prêt pour le 1er janvier 2022 ? Venez, on vous explique tout à l'occasion de notre prochai… https://t.co/EcilOG01H1

Quand tu as passé une longue semaine, mais que tu as fini par remplir tous tes objectifs 💪 Quelle satisfaction ! 😍😂… https://t.co/EdfD6qbmN2

🎉 Nouveauté 🎉 On a le plaisir de vous dévoiler notre nouveau site dédié aux #formateurs #indépendants :… https://t.co/3MeQ3jRTBu

Le #portagesalarial est aussi simple que la définition du mot « #freelance » 😜👌 En ce vendredi, souhaitons… https://t.co/Sq8a1l4tkY

Votre cœur balance entre #portagesalarial et #microentreprise ? On vous donne RDV mardi 23 novembre à 10h pour notr… https://t.co/7D2ha0iOTT

Devenir mandataire immobilier #indépendant : c'est désormais possible avec webportage ! 🔥 On vous explique tout s… https://t.co/mPMtBiUZeW

🤔 Le saviez-vous ? Nous mettons à disposition de tous nos salariés portés, un espace en ligne qui leur permet d’êtr… https://t.co/VFvFwZYbm2

[ 🎬 PORTRAIT VIDÉO ] Vous aimez les belles histoires ? ✨ Aujourd'hui, on vous propose celle de Mikaël, consultant w… https://t.co/LXaI8vRPW5

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage