04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait de webportée : Cécile Baësa, consultante communication et créatrice de podcasts

Cécile, consultante communication en portage salarialCécile Baësa a 47 ans et vit à Nice. Après avoir testé plusieurs statuts, elle a finalement choisi le portage salarial pour exercer son activité de consultante en communication indépendante et créatrice de podcasts. Découvrez son parcours et son témoignage !

 

 

 

Son savoir-faire : la communication et les podcasts

 “Je suis consultante et formatrice en communication. Je fais aussi de la stratégie, de la création de contenus, du community management, de l’organisation d’événements, etc.

Pour certains projets, je peux être amenée à réaliser la prestation de A à Z.

Quand ce sont des projets plus globaux (événements ou création de sites web par exemple), je vais travailler comme chef de projet. Je vais alors m’occuper de trouver les prestataires nécessaires, de construire un cahier des charges, de réaliser le suivi … pour le compte de mes clients.

Depuis quelques mois, je me suis lancée dans la production et la création de podcasts. Cela faisait un peu plus d’un an que je m’y intéressais. Je voyais passer beaucoup de choses sur ce média là, qui est en pleine expansion. Beaucoup de plateformes s’y sont mis (Deezer, Spotify, Apple, etc) et même les radios traditionnelles. C’est un format très intéressant en termes de marketing notamment.

Depuis décembre, je produis un podcast pour le compte d’un client. On y aborde le thème du développement personnel BtoB et BtoC.

podcast-rencontres-Cecile-BaesaJ’ai lancé aussi ma propre émission et depuis mars je produis le  podcast “Rencontres”

Je publie un nouvel épisode chaque jeudi, avec des invités d’univers complètement différents à chaque fois. Un épisode dure environ 30 minutes et j’aborde avec chaque invité la place que les rencontres ont eu dans leur vie. Ce peut être des rencontres professionnelles, amicales, amoureuses, mais aussi avec un pays, une culture … des rencontres déterminantes qui ont modifié leur parcours et qui les ont aidés à se construire à titre personnel.”

 

Son parcours professionnel : atypique !

 “J’ai un parcours un peu atypique ! Je suis juriste de formation (donc rien à voir avec la communication). J’ai ensuite travaillé dans le monde des assurances et de l’assurance vie pendant plusieurs années.

Puis j’ai eu envie de changer complètement. Étant autodidacte, je me suis formée seule afin de prendre un virage à 360°. C’est comme cela que j’ai lancé mon activité de consultante en communication il y a 10 ans. Cette activité a pris différentes formes (j’ai eu une SARL et j’ai été auto-entrepreneur).

Il y a 3 ans, j’ai finalement opté pour le portage salarial. C’est ce qui me semblait le plus adapté pour pratiquer mon activité professionnelle. Quand on travaille seul, c’est compliqué d’être à la fois commercial, comptable et de réaliser ses missions… et puis je n’aime pas du tout les tâches administratives ! Être en portage salarial, ça me permet de ne plus avoir ce souci là en termes de gestion administrative. Et puis en termes de sécurité, c’est pas mal aussi !”

 

Son organisation au quotidien : un planning semaine après semaine

 “Mon planning dépend énormément des projets et des missions en cours. C’est ce qui est agréable quand on est freelance, car on ne fait jamais la même chose !

Globalement, mon planning s’organise semaine après semaine. Et en général, tous les lundis, j’organise ma semaine en fonction des projets en cours et des besoins de mes clients ou des podcasts.

Cela fait 3 ans que je m’occupe de la communication pour un client : c’est donc une action récurrente toutes les semaines. C’est positionné sur mon agenda chaque semaine. Mais il peut y avoir des périodes dans l’année qui nécessiteront, plus d’attention de ma part pour ce client. Donc mon planning s’adaptera en fonction !” 

 

Ses méthodes de prospection : les réseaux sociaux

 “J’ai souvent obtenu des recommandations grâce à mon réseau et les réseaux sociaux. J’ai quelques exemples de personnes que je côtoyais sur les réseaux sociaux et qui voyaient ce que je faisais comme activité et qui ont fait appel à moi pour des projets avec leur structure. C’est de cette manière que j’ai pu obtenir de nouveaux clients. 

En fait, je fais peu de prospection traditionnelle pour mon activité de consultante.

Concernant les podcast, c’est une newsletter et beaucoup de communication sur les réseaux sociaux.

J’espère également que le podcast que j’ai créé va me permettre de faire découvrir ce média à des structures pouvant être intéressées par ce format et pour lesquelles je pourrais produire des podcasts.

Pourquoi pas également attirer des sponsors pour certains épisodes de mon podcast. C’est possible aussi ! ”

 

Sa méthode de tarification : à l’heure

“Je fixe un tarif à l’heure !

Ensuite, le montant de l’heure va bien évidemment dépendre de plusieurs facteurs : 

  • la complexité et le degré de technicité que la mission va me demander
  • et le volume de la mission (si c’est un projet de longue durée ou non, etc).” 

 

Ses outils favoris : 

“Je vais faire un clin d’oeil aux podcasts ! Je dirais Audacity qui est un logiciel de montage de son, que j’utilise pour les podcasts. Et Ausha, la plateforme web qui me permet de gérer et héberger mes podcasts.”

 

Ses réussites professionnelles

 “Difficile de choisir. En plus des podcasts que je produis et crée, je dirais l’Azur Digital Day.

Ce sont des événements que j’ai organisés de A à Z, sur Nice. Il y a eu 3 éditions : la première en 2015 dédiée au marketing digital, la seconde en 2016 sur le sport digital et la dernière en 2017 sur la French Touch (les réussites digitales françaises) !”

 

Quelques mots sur webportage

“Comme je le disais, j’ai  choisi le portage salarial car les autres statuts juridiques ne me convenaient pas (trop d’administratif à gérer et je n’aime pas ça).

Avant de me lancer en portage, j’ai demandé des recommandations à mes contacts. Pour l’anecdote, j’avais posé la question dans un statut Facebook ! Beaucoup de personnes m’ont recommandé webportage. Aujourd’hui, cela fait 3 ans que je suis webportée et je suis satisfaite de mon choix !”

 

Son « Happy Moment » du quotidien

“Les cours de chant, que j’ai commencé à prendre il n’y a pas très longtemps. Je me suis dit que ça pouvait m’aider à travailler ma voix pour les podcasts. 

Et mon autre happy moment, c’est aussi le café en terrasse au soleil, que j’aimais prendre entre deux rendez-vous. J’espère qu’on pourra bientôt retrouver les terrasses !”

 

Son portrait chinois digital

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ? Deezer
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ? Ausha, la plateforme pour partager mes podcasts
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? Facebook
  • Enfin, si vous étiez un émoticône, vous seriez … ? 😄  Le sourire !

 

Vous recherchez une professionnelle de la communication et du podcast ?

Retrouvez Cécile sur LinkedIn : 

https://www.linkedin.com/in/cecile-baesa-57398738/ 

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

#Bienvenue Yang Y., #Webmaster (92) / Laurent S., #Formateur informatique (37) / Roman B., Formateur enseignant (41… https://t.co/JzGOlP7Hv2

#Bienvenue à toutes celles et ceux qui ce sont inscrits cette semaine ! Tous nos voeux de réussite pour cette nouve… https://t.co/IK7faI5SRo

On vous l’assure : avec le #portagesalarial, vous n’aurez plus peur de vous lancer en #indépendant ! 💪 Top 3 des ra… https://t.co/eeitQQRg8O

[ 📝 Article de blog ] Comment faire sa déclaration de revenu quand on est en #portagesalarial ? La réponse dans not… https://t.co/YKd5RIZeZ8

1er mai oblige : Bonne fête du #travail à toutes et à tous ! 👏 Et longue vie au Portage Salarial ! 😉 https://t.co/X1dK3wA8fK

Démarrer son activité ? Rien de plus simple avec le portage salarial ! 🚀 Bonus : il suffit de quelques clic avec we… https://t.co/KNixXzZNna

[ #Portrait de webportée] Cécile est consultante en #communication et créatrice de #podcasts ! 👩🎙️ Il y a 3 ans, el… https://t.co/0aHy2HUaNG

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » 🌿 (Jules Renard) En cette journée mondiale du #livre, par… https://t.co/54BDiTmgxo

Ce matin, c’était petit déj' digital de bienvenue ! Bien que notre offre de #portagesalarial soit 100% digitale, n… https://t.co/ZijcXAuCD3

Vous avez envie de vous lancer en #portagesalarial ? 👉 Venez rencontrer notre équipe à l’occasion de notre prochai… https://t.co/oV3OAmCEat

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage