04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Neurodiversité, haut potentiel, précocité : réussir en étant différent

neurodiversite-Format-blogDepuis de nombreuses années, on entend de plus en plus parler de précocité, de haut potentiel, d’autisme et de neurodiversité. Ces particularités se manifestent bien sûr à différents degrés et différents niveaux. Les moeurs vis-à-vis de ces personnes issues de neurodiversité tendent à évoluer, mais trop doucement encore. Parce que la scolarité et le monde du travail classique sont bien souvent inadaptés et un vrai frein social pour les personnes atypiques, le travail indépendant peut apporter une réponse au besoin d’épanouissement socio-professionnel de ces personnes.

Caractéristiques des profils issus de la neurodiversité

Le terme de neurodiversité a été créé en 1998 par Judy Singer, sociologue américaine, en référence à la biodiversité. La biodiversité représente la diversité naturelle des organismes vivants sur notre planète. La neurodiversité consiste à reconnaître qu’il existe une variation naturelle de l’architecture cérébrale des êtres humains.

En pratique, il est reconnu que les humains pensent de manière différente en fonction de leur genre, de leur culture, de leur âge… De la même manière, leur mode de pensée peut être influencé par leur structure cérébrale sans que cela constitue pour autant une  maladie et encore moins une maladie mentale.

Parfois malencontreusement appelées “surdouées”, les personnes qu’on appelle aujourd’hui  “haut potentiel” ont une intelligence et façon de penser différente de la “norme”. À cela s’ajoute généralement un comportement défini comme particulier. Ces personnes sont d’apparence “normale”, rien ne les différencie du reste de la population. Seules leurs façons d’être, de se comporter, de penser et d’analyser diffèrent … cela reste donc invisible à l’oeil nu.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont confrontées à ces particularités, qui peuvent se manifester à différents moments de leur vie et être à l’origine de certains mal-êtres.

Dans le cadre scolaire, cela peut se manifester par des difficultés à s’intégrer, l’échec scolaire …

Dans le cadre professionnel, ce peut être des difficultés à s’intégrer au travail, des difficultés lors des entretiens d’embauche,  le fait de pratiquer un métier inadapté qui va provoquer ennui voire dépression…

Les personnes à haut potentiel, zèbres ou autistes (syndrome d’Asperger par exemple) sont émotionnellement hypersensibles, mais aussi hyper-réactives. L’intensité de leurs réactions, l’intensité de leurs émotions font leur différence face à la population qui les entoure. Elles ressentent les choses différemment, plus fort mais aussi plus vite.

Elles ont ainsi plus de mal à s’intégrer à cause de cette différence qui les caractérise et qui est souvent source de mal-être parce qu’incompris et mal perçu par les autres.

Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle

Où certains y voient un handicap, d’autres luttent pour que les personnes dites issues de neurodiversité (haut potentiel, certains spectres autistiques, etc) soient reconnues non pas comme handicapées, mais comme des personnes au fort potentiel. Un potentiel encore trop souvent inexploité et inconnu pour certains.

Quelques exemples :

  • Les personnes dites hypersensibles ont le pouvoir d’être davantage créatives et productives qu’une personne lambda. Ce sont en général des personnes plus attentives et plus à l’écoute que n’importe qui. Un atout considérable qu’elles peuvent mettre au profit d’un projet professionnel en indépendant. L’empathie dont elles font preuve les rendent bien souvent très aptes à exercer une activité d’accompagnement à la personne.
  • Les personnes diagnostiquées autistes (attention, car le spectre autistique est très vaste, ce ne sera donc pas le cas pour tous), peuvent être prédisposées à comprendre l’intelligence artificielle. Des entreprises américaines qui travaillent sur le sujet l’ont bien compris et recrutent spécifiquement des autistes pour leurs compétences inouïes sur le sujet.

Ce que les personnes issues de neurodiversité peuvent apporter à l’entrepreneuriat

  • Capacités cognitives :
    Être autiste ou haut potentiel affecte certaines interactions sociales. Mais ces personnes peuvent être aussi dotées de capacités cognitives supérieures à la moyenne. Elles peuvent donc apporter beaucoup au monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat : une vision différente des projets, de nouvelles réflexions, de nouvelles idées, des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé … ;

 

  • Expertise :
    Les personnes à haut potentiel ont ce besoin de comprendre, d’acquérir toujours plus de connaissances, et analyser en profondeur les sujets sur lesquels ils travaillent. Bien souvent, ces personnes deviennent naturellement des experts dans leurs domaines. Leur goût et leur sens du détail peuvent les rendre perfectionnistes et exigeants.

 

  • Concentration :
    Elles peuvent être  douées d’une grande concentration et d’une aptitude à réaliser des tâches très répétitives. Comme le souligne un rapport de l’association internationale Autism Europe, une personne autiste de haut niveau (Aspie) aura davantage tendance à persévérer dans sa tâche, sans se laisser distraire par le monde qui l’entoure ;

 

  • Créativité et productivité :
    Comme le souligne également le Dr Elaine N. Aron, les personnes dites hypersensibles sont des travailleurs bien souvent très créatifs et très productifs. Par ailleurs, du fait de leur tempérament, ce sont des personnes extrêmement attentives et réfléchies dans leurs manières d’être et de travailler. Et elles demeurent des personnes fidèles, fiables et de confiance.

 

Être une personne “différente” ne doit plus être considéré comme un handicap mais comme une spécificité dont il est possible de tirer avantage, notamment au niveau professionnel.

Si le monde du travail dit “classique” n’est pas adapté à tous les types de profils atypiques issus de neurodiversité, le travail indépendant peut être une alternative intéressante et davantage sécurisante. Le travail en indépendant permet d’évoluer professionnellement parlant, en dehors du salariat classique, trop fermé et pas toujours capable d’accueillir des personnes à haut potentiel.

Ce que l’entrepreneuriat indépendant peut apporter aux personnes atypiques

  • Pouvoir choisir son activité professionnelle et être autonome : le travail indépendant, c’est travailler pour soi-même. Il permet d’exercer l’activité de son choix, sans barrière à l’entrée : pas d’entretien d’embauche, pas de dépendance vis à vis de l’employeur … etc.  
  • Un cadre légal sécurisé : le portage salarial comporte comme avantage d’être un statut à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux du salariat, tout en restant autonome dans la prospection et l’exécution de son activité. Une convention collective encadre légalement ce statut, en faisant une nouvelle façon de travailler sécurisée et sécurisante.
  • Travailler dans des conditions de travail qui sont propices à soi-même :  en étant travailleur indépendant, vous choisissez votre lieu et cadre de travail. Vous avez la possibilité d’exercer votre activité dans un cadre que vous connaissez, que vous trouvez réconfortant et confortable.

 
 

 

Simon est autiste Asperger diagnostiqué. Après une formation pluridisciplinaire et 15 ans d’expérience dans le développement commercial, le marketing, le conseil opérationnel, l’accompagnement et l’insertion, il nous explique sa situation aujourd’hui :

“Comme beaucoup de personnes atypiques, je suis à la recherche d’un emploi mais je n’ai pas d’autres choix que de créer mon propre environnement de travail, mon projet étant de proposer un service de coaching et d’accompagnement à la création d’activité (non-salariée) ou à l’insertion professionnelle (salariat) pour les profils atypiques ainsi qu’une sensibilisation et de l’information en amont auprès des institutionnels, des entreprises etc…”

Simon a donc choisi le portage salarial pour exercer son activité, pour les avantages que le statut représente pour lui, en tant que personne issue de neuro-diversité.  

Le portage salarial pour les personnes atypiques, en 6 points

  • Le portage salarial est une solution adéquate puisqu’elle permet de bénéficier du statut de salarié mais en travaillant en toute autonomie au quotidien, sans avoir à subir un cadre de travail, contraignant et pas adapté. C’est un statut qui peut être exercé en même temps qu’une autre activité professionnelle : un emploi salarié, un travail intérimaire, etc.
  • Ce statut permet d’exercer une activité sans les contraintes administratives. Inutile de créer une structure juridique et la société de portage se charge de la gestion administrative et comptable de votre activité. Une personne en portage salarial a donc l’avantage de pouvoir se consacrer entièrement au développement de son activité sans avoir à s’occuper des formalités administratives.
  • Le portage est également cumulable avec les aides Pôle Emploi. C’est idéal lorsqu’on souhaite se lancer en tant que travailleur autonome, mais qu’on a peur de ne pas générer assez de chiffre d’affaires en début d’activité.
  • Le portage salarial peut permettre de tester un projet professionnel, mais sans prendre de risque financièrement et sans s’engager auprès de qui que ce soit. Par exemple, chez webportage, l’inscription (et désinscription) en portage salarial est gratuite et n’engage en rien (pas de minimum ou de maximum de chiffre d’affaires requis pour exercer).
  • Le portage permet également d’accéder aux aides AGEFIPH et de bénéficier d’une prévoyance santé.
  • Contrairement à un emploi classique, un CDI en portage salarial ne nécessite pas un entretien d’embauche, entretien qui bien souvent constitue un frein pour les personnes dites atypiques.

 

Vous avez des questions sur le portage salarial ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h :
→ par mail à contact@webportage.com
→ par téléphone au 04.42.12.44.44

 

Merci à Simon MARIE pour sa disponibilité sur le sujet 🙂
Découvrez son association dédiée aux personnes atypiques :
https://www.facebook.com/c.atypique.org/
https://c-atypique.org/

Chargée de communication digitale 

3 commentaires sur “Neurodiversité, haut potentiel, précocité : réussir en étant différent
A.Nonyme

Merci beaucoup pour cet article.
J’irai même plus loin, en disant que finalement chacun d’entre nous est atypique à sa manière. Chacun d’entre nous a une manière bien à lui d’appréhender les choses, de construire une réflexion, et d’apporter une plus-value à un projet. Chez les zèbres, ou les autres, c’est peut-être un peu plus marqué. Et encore…
Une chose est sûre. Le jour où le monde du travail choisira d’exploiter toutes ces particularités, au lieu d’exiger de les cacher, il y gagnera, à tout point de vue. Et notre société avec.
En attendant, j’en profite pour remercier Webportage, qui a été, et est toujours, une vraie bouée pour m’aider à garder un petit bout d’activité professionnel, et donc un minimum de dignité.

Marine

Bonjour A.Nonyme et un grand merci pour ce retour positif sur notre article.
Nous rejoignons complètement votre avis sur le sujet.
Nous vous souhaitons une très belle continuation.
Bien cordialement,
Marine de webportage

i mois

Merci pour cet article très clair pour ceux qui ne connaissent pas les fonctionnements neuronaux différents! J’ai découvert à 35ans que j ‘étais HP (haut potentiel) et cela m’a permis de revoir ma carrière professionnelle éclairée d’une nouvelle “lueur”
Je m’étais toujours sentie différente, je passais mon temps à me juger négativement pour ma difficulté à rentrer dans le moule! J’étais incapable de reconnaître ma capacité de travail et de créativité puissante par rapport à la moyenne!
Aujourd’hui j’ai transformé ma vie, je cultive cette différence pour la mettre au service de l’entreprise et des enfants à travers mon activité portée chez webportage .
BRAVO pour ces informations novatrices et précieuses ! MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Et enfin, #bienvenue Pascale B., Formatrice personal branding, communication et management (78) / Klaas H., Consult… https://t.co/NCiMF60FXH

#Bienvenue Gaëtan G., Blogueur (12) / Li C., Commerciale international (13) / Andrea H., Traductrice (44) / Damien… https://t.co/sr0XLyKl3x

#Bienvenue Isabelle T., Coach en entreprise, life coaching, team building et coaching du dirigeant (36) / Nathalie… https://t.co/D21pw86uil

#Bienvenue Christian C., Commercial CHR (20) / Tatiana A., Formatrice (44) / Ronan J., Webdesigner (44) / Benjamin… https://t.co/agFhqajEG0

À cette occasion, souhaitons la #bienvenue aux nouveaux et nouvelles webporté(e)s qui ont rejoint la famille webpor… https://t.co/sZaE4K8fF3

Le saviez-vous ? 🕊️ Chaque année, le 21 septembre, est célébrée la Journée Internationale de la #Paix. Cette célébr… https://t.co/JPvw1UvJhL

➡️ Une question sur le #portagesalarial ? Vous avez un #projet pro mais vous hésitez à vous lancer ? Contactez not… https://t.co/zndQzGqW21

➡️ Chez #webportage, vous pouvez travailler à plusieurs webportés sur un même projet, afin de mutualiser vos savoir… https://t.co/b2LuDlrxHg

➡️ Envie d'évaluer votre potentiel #salaire en #portagesalarial ? Explorez notre #simulateur de salaire en ligne. C… https://t.co/PNxTpvpAd9

➡️ Le saviez-vous ? 44% des #indépendants choisissent le #portagesalarial pour profiter du statut de salarié tout e… https://t.co/cjPPzfB9A9

Et enfin, #bienvenue à Arnaud B., Rédacteur (33) / Jean-Francois L., Chef de projet transport logistique (92) / Nat… https://t.co/eNj8p4C8yz

#Bienvenue également à Sandra J., Assistante (35) / Mehdi E., Traducteur (69) / Ouaria B., Télévendeuse (44) / Stép… https://t.co/tWfVjsvZn8

#Bienvenue à Joy R., Photographe (30) / Lydia C., Télévendeuse (75) / Isma B., Graphiste/infographiste (75) / Serge… https://t.co/YP2KAOvtcz

Ils se sont inscrits cette semaine ... bienvenue aux nouveaux et nouvelles webporté(e)s ! 🎉🤗 #portagesalarialhttps://t.co/5iFIn40ScM

➡️ Vous avez un #projet pro mais vous avez peur de vous lancer. Les démarches administratives vous freinent. Pourqu… https://t.co/D3QsZncgLO

➡️ Exercer en #portagesalarial c'est bénéficier de nombreux #avantages et d'une sécurité non négligeable, pour lanc… https://t.co/trPjRygvwI

➡️ Le saviez-vous ? De nombreux métiers peuvent être exercés en #portagesalarial ! Découvrez notre liste (non exhau… https://t.co/OskYxsgqA7

➡️ À l'image de la série #TheGoodDoctor diffusée en ce moment sur #TF1, on entend plus que jamais parler de… https://t.co/cyh4Lw21u9

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage