04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Freelances : Maîtrisez votre e-réputation

Blog_FormatUn sondage IFOP réalisé en 2014 en France montre que les consommateurs prennent le temps de s’informer sur le web avant de réaliser un achat. Aussi, il en va de même lors du choix d’un prestataire. Généralement, on le recherche sur Google pour se rendre compte de son savoir-faire, connaître son expérience et apprendre ce que la toile dit de lui.

Vos clients ont donc besoin d’éléments de confiance et de réassurance. La digitalisation a pour effet de transformer Internet en un lieu où les opinions et les avis circulent. Et leur visibilité décuple lorsqu’ils sont tranchés : Acerbes ou élogieux.

Prendre soin de son e-réputation permet ainsi de rassurer vos clients et futurs clients et les amener à vous confier des missions.

Ce mois-ci, On vous emmène à la découverte des ressorts de l’e-réputation et comment maîtriser la vôtre. Quelles sont les méthodes et techniques pour rassurer vos clients ?

Explications autour de cette réputation virtuelle qui vous ancre pourtant bien dans le concret.

E-réputation : Mode d’emploi

Tout d’abord, l’e-réputation est selon le site www.definitions-marketing.com : “L’image véhiculée et / ou subie par une marque ou une entreprise sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit, un service voire même à un(e) entrepreneur(se).

Pour schématiser, votre e-réputation se compose de 2 parties bien distinctes. Ces 2 parties doivent s’additionner pour aboutir à une coexistence harmonisée.

1/ La partie sous contrôle

Est composée de votre vision, de la façon dont vous présentez et vendez vos services, des supports sur lesquels vous êtes présent, des contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux, etc.

2/ La partie imprévisible

Rassemble les avis clients, laissés sur les réseaux sociaux, sur des sites de missions, sur des forums. En résumé, ce sont tous les endroits virtuels où l’on découvre la manière dont on parle de votre qualité de prestataire.

Ainsi, Internet donne parfois l’illusion que tout y est permis, car peu de contrôles sont effectués. Cela étant dit, le web n’est pas un espace de non-droit et l’évolution de l’utilisation des outils numériques a poussé le législateur à approfondir la question.

Le dénigrement

Considéré comme illicite car il peut être assimilé à de le concurrence déloyale. Il s’agit de discréditer un concurrent, ses services ou son travail.

L’injure

L’article 29 de la loi du 21 juillet 1881 précise que “Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait, est une injure”.

La diffamation

Selon l’article 29 de la loi du 21 juillet 1881, la diffamation est définie comme “l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé”.

Commencer par faire l’état des lieux de votre e-réputation

Avant de lancer votre stratégie, commencez par faire un état des lieux de votre e-réputation.

1/ Outil à utiliser pour votre présence web : www.youseemii.fr

Cet outil vous signale votre présence sur le web en vous attribuant différents indices :

  • Indice web : Vous avez déjà un site ou un blog ? Youseemii le saura !
  • Indice réseaux sociaux : Vous avez un compte sur la plupart des réseaux sociaux de la création ? Youseemii vous retrouvera !
  • Indice réseaux pros.
  • Indice médias : Vous avez partagé l’écran avec Blake LIVELY ? Youseemii est déjà au courant !

Youseemii

2/ Outil à utiliser pour mesurer votre “marque” personnelle sur LinkedIn

LinkedIn propose l’outil Social Selling Index (Ou SSI).

Assez peu connu, cet outil est très efficace pour mesurer son influence et son audience sur le réseau social.

Le Social Selling Index (SSI) va vous permettre de mesurer votre “marque” personnelle en se basant sur 4 éléments :

  • Le fait d’être un leader d’opinion en publiant des articles.
  • La capacité à trouver les bonnes personnes pour son réseau.
  • Le fait de partager des articles appropriés et pertinents.
  • La force de votre réseau.
D’après LinkedIn, un haut score SSI vous permettra : 
  • De générer + d’opportunités de mises en contact.
  • De vendre davantage dans une optique business.

Cela signifie que les leaders d’opinion vont pouvoir présenter leurs services directement par leur présence sur LinkedIn avec un contenu en cohérence et en adéquation avec les us et coutumes de ce réseau social.

A lire : Comment devenir travailleur indépendant

Les bonnes pratiques pour avoir une bonne e-réputation

Avant tout, il faut être conscient que votre e-réputation est fondée sur la qualité de votre travail, mais aussi sur la qualité de votre communication et plus particulièrement celle que vous adoptez sur le web.

Voici quelques conseils que vous pouvez réutiliser :

  • Créez et façonnez votre espace sur le web :
    • Réservez votre nom de domaine.
    • Créez votre page Entreprise Facebook.
    • Créez votre compte Twitter.
    • Pensez aussi à alimenter votre profil LinkedIn.
    • Référencez-vous sur Google Business.
  • Soyez réactifs : 
    • Répondez aux commentaires publiés sur votre page Facebook.
    • Répondez clairement et systématiquement aux questions qui vous sont posées.
    • Tentez d’entrer en contact avec les auteurs d’éventuelles critiques négatives pour débloquer la situation.

Le net est à envisager comme un espace client qui vous permet d’entretenir vos relations avec vos clients actuels et potentiels.

  • Utilisez des outils pour gagner du temps 

Lorsque l’on est indépendant, entre la gestion des projets et la prospection commerciale, il ne reste que très peu de temps pour s’occuper de sa communication sur Internet.

Il existe aujourd’hui des outils pour vous simplifier la vie :

  • Programmer vos publications sur les réseaux sociaux, sur de longues périodes : Hootsuite (En version gratuite).
  • Réaliser votre veille : Programmez des alertes Google.
  • Ne rater aucun commentaire : Paramétrez toutes vos notifications sur votre smartphone.
  • Privilégiez LinkedIn : Pour construire votre e-réputation :

Un des plus fameux réseaux sociaux professionnels, LinkedIn a su justifier et crédibiliser son existence depuis sa création.

LinkedIn est à la fois : 

  • Une véritable plateforme de mise en relation des professionnels de tous secteurs.
  • Un outil de mise en avant pour les personnes en recherche d’opportunités.
  • LinkedIn peut servir de CV digital et à maîtriser son e-réputation.

Pour conclure : 

Warren BUFFET, roi du retour sur investissement faisant partie des hommes les plus riches au monde, a dit que “Cela prenait 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire”.

Quant à William SHAKESPEARE, il estimait que “Le plus pur trésor que puisse donner l’existence, c’est une réputation sans tâches”.

Donc pour faire simple, le travail et l’énergie que vous mettrez dans votre e-réputation ne doit jamais cesser, il s’agit d’un travail de fond et de longue haleine pour que votre image et votre notoriété sur le web conservent leur bonne santé et votre prospérité.

 

 

Sources :

www.definitions-marketing.com

https://www.reputationvip.com/fr/blog/wp-content/uploads/2015/03/Infographie-influence-ereputation-sur-acte-achat-reputationvip.jpg

http://scriptus.be/gerer-e-reputation-petit-manuel-a-lusage-futurs-independants-debordes/

http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2012/04/2012_E-reputation_Etude_des_risques_et_opportunites_lies_a_-l_e-reputation_des_entreprises_CIGREF.pdf

 

 

Chargé de communication et marketing web 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

📌 On ne le dit pas assez souvent : le #portagesalarial est un très beau #tremplin pour les #entrepreneurs 🙂 ! N'hés… https://t.co/x79q2kcKRI

📌 Devenir #freelance tout en conservant la #sécurité du statut de salarié : c'est possible grâce au… https://t.co/nbkRqdzWOL

📌 Travailler en #freelance, c'est choisir d'être libre et #indépendant. C'est aussi, parfois, devoir faire face à l… https://t.co/coxbUMOxEP

📌 Réforme de l'assurance #chômage : tout ce qu'il faut savoir et retenir des nouvelles mesures. 👉 https://t.co/kRtj1Od8e0

📌 Comment développer son réseau pro et trouver des nouveaux #clients avec #LinkedIn ? 👉 Voici nos conseils pour op… https://t.co/XmA3jh0I3e

Joyeux #BlackFriday à toutes et à tous ! Qu'on le veuille ou non : la course aux cadeaux de Noël est officiellement… https://t.co/vdmGNrbxrB

Quelle surprise avons-nous eu aujourd’hui en découvrant le petit colis qui nous attendait : des chocolats offerts p… https://t.co/3lEetwqUT4

[ Paroles de webporté 💬 ] Depuis 2018, Lionel exerce le métier de préparateur mental avec webportage. 👉 Quelles so… https://t.co/zdtO4QC9JF

📌 Combien gagne-t-on en #portagesalarial ? La réponse, en quelques clics, grâce à notre #simulateur en ligne ! 👉… https://t.co/Q1u4aNKP6V

📌 Le saviez-vous ? Le #portagesalarial permet de déduire les frais que vous avez engagés dans le cadre de votre act… https://t.co/FPEkaoV9xv

📌 Comment réussir sa #reconversionprofessionnelle ? Découvrez nos #conseils pour une reconversion réussie : 👉 https://t.co/caasm9rmCF

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage