04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Les 5 règles d’or pour travailler dans un environnement Feng Shui

Un bureau Feng Shui pour le freelanceLa productivité passe avant tout par le bien-être. Au début du mois de février, c’était le nouvel an chinois. Et si aujourd’hui, on parlait Feng Shui ? Voici nos conseils pour un environnement de travail agréable et propice à la productivité, grâce à la philosophie Feng Shui !

Feng Shui (风水): c’koi ?

Le Feng Shui est une pratique chinoise ancestrale considérant qu’une circulation fluide de l’énergie dans l’univers, est propice au bien-être et à l’harmonie avec l’environnement terrestre. La pratique du Feng Shui permettrait donc, non seulement d’augmenter ses chances de réussite, d’entretenir une bonne santé mais aussi d’attirer la prospérité. Une promesse qui en séduit plus d’un ! 🙂

Signifiant littéralement “le vent et l’eau”, le Feng Shui s’appuie concrètement sur la circulation de l’énergie dans l’espace qui nous entoure. Dans la culture chinoise, le Feng Shui est avant tout une philosophie de vie en harmonie totale avec la nature. Cette philosophie de vie s’est déplacée jusque chez nous, en Occident, où le Feng Shui s’apparente plus généralement à des méthodes d’aménagement d’intérieur, visant à développer un meilleur bien-être quotidien.

Concrètement, le Feng Shui s’appuie sur plusieurs principes fondateurs.

Le Qi (气)

Tout d’abord, il y a le Qi, qu’on peut le définir comme le “flux énergétique” circulant dans l’univers. Si ce flux énergétique peut circuler librement, facilement et sans contraintes autour de nous … alors naturellement, des conséquences très positives en découleront. De nombreuses pratiques s’appuient sur le Qi telles que le Qi gong, le Tai chi, le reiki et l’acupuncture.

Les 5 éléments (五行)

Le Feng Shui s’appuie également sur la théorie taoïste des cinq éléments (ou les cinq transformations). Ces 5 éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Les 5 éléments et le Feng Shui

 

Cette théorie taoïste consiste à observer la nature et son évolution. Les éléments se complètent et se nourrissent entre eux. Chaque élément est lié à une saison, un point cardinal, une couleur … et est assimilé à un comportement du Qi (rappelez-vous : le flux énergétique !).

Par exemple : le bois est un combustible qui va nourrir le feu. Il est également symbole de croissance et la représentation du printemps et de la couleur verte. Le bois est aussi associé à l’Est.

Les cinq éléments indiquent ainsi la manière dont circule l’énergie autour de nous. C’est en étudiant et rééquilibrant les éléments qu’il est alors possible d’atteindre une meilleure harmonie et une meilleure circulation du Qi dans son univers.

Le Yin et le Yang (阴阳)

Dans la tradition chinoise, le Yin et le Yang représentent deux forces qui interagissent continuellement entre elles et qui se complètent.

Le Yin représente par exemple la gentillesse, la féminité, le calme, le froid, la réceptivité, les chiffres pairs… tandis que le Yang représente la fermeté, la masculinité, l’activité, le soleil, le jour, les chiffres impairs.

Le principe du Yin et du Yang est également utile en Feng Shui pour évaluer la nature d’un environnement et le rééquilibrer si besoin, afin d’atteindre une meilleur harmonie. L’appréhension du Yin et le Yang est donc indispensable.

Les 9 Ki

Les 9 Ki est l’une des plus anciennes formes de l’astrologie chinoise, dont l’objectif est de trouver comment vivre en harmonie dans l’espace et le temps. Ils permettraient ainsi de tirer le meilleur parti des situations auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours. À partir d’une date de naissance, les 9 Ki dressent le portrait émotionnel et énergétique de chacun, mais aussi, définissent les périodes favorables (et défavorables).

Les 9 Ki aident ainsi à appréhender les situations et les événements de notre vie, dans les meilleurs conditions possibles. Le rôle des 9 Ki est primordial en Feng Shui.

Quels sont les bienfaits du Feng Shui au travail ?

Par curiosité … avez-vous déjà compté le nombre d’heures que vous passiez à votre bureau ? Certainement beaucoup ! Votre bureau est au centre de votre activité professionnelle, que vous soyez travailleur freelance ou bien salarié : il doit donc appeler à la concentration.

Voici nos 3 raisons de succomber aux charmes du Feng Shui, quand on est freelance :

  • Avoir un cadre de travail agréable, c’est toujours mieux lorsqu’on doit passer beaucoup de temps derrière son bureau, CQFD ! Le Feng Shui est là pour ça.
  • Le Feng Shui est aussi synonyme d’un espace bien rangé et donc, d’une tête bien rangée ! C’est la garantie d’avoir un équilibre dans votre vie, autant professionnelle que personnelle.
  • Enfin, la rumeur dit que le Feng Shui augmente les chances de réussite … alors pourquoi pas tenter votre chance également ? Optimisez la circulation du Chi dans votre environnement de travail et observez la magie s’opérer.

Aménager votre bureau façon Feng Shui vous apportera des énergies positives et vitales qui viendront renforcer votre bien-être au quotidien. Un environnement Feng Shui est aussi synonyme de sérénité et de productivité … Alors lancez-vous ! 👍

Feng Shui : les 5 règles d’or à appliquer

Pour réadapter votre bureau, sans avoir à passer par un expert Feng Shui, voici nos 5 règles d’or à appliquer 🙂

Un bureau Feng Shui

 

  • Le mobilier

Qui dit Feng Shui dit ne pas surcharger l’espace qui vous entoure : préférez donc des meubles sobres aux lignes arrondies, pas trop hauts ni massifs afin que le Chi (l’énergie) puisse circuler librement dans votre bureau. Des matériaux clairs, transparents ou naturels (bois, verre…) avec des ouvertures seront l’idéal.

Sont à bannir : les recoins trop sombres et les meubles aux multiples tiroirs où le Chi peut se retrouver enfermé !

  • Les couleurs

Chaque couleur dégage une énergie froide ou chaude (yin ou yang). En fonction de l’ambiance et des énergies que vous souhaitez capter, vous devrez donc jouer avec les couleurs.
Choisissez des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune…) pour stimuler vos échanges et créer une ambiance dynamique. Au contraire, utilisez des couleurs froides (blanc, gris, bleu foncé) si vous privilégiez une ambiance propice à la réflexion, calme et silencieuse.
Bref jouez avec les couleurs pour créer l’ambiance la plus propice à votre bien-être et faciliter votre travail.

  • La tortue, le phénix, le dragon et le tigre

Ces 4 animaux jouent un rôle important dans la philosophie chinoise et le Feng Shui. Ils sont une base sur laquelle s’appuyer pour re-organiser votre bureau :

  1. La tortue symbolise le besoin de protection avec sa carapace : pour vous procurer protection et stabilité, placez-vous dos à un mur.
  2. Le phénix symbolise les aspirations et la renaissance : ouvrez les horizons face à vous pour vous aider à aller de l’avant. Cela peut être une porte ou une fenêtre par exemple. Cette ouverture vous aidera à avoir les idées claires et avoir l’esprit plus ouvert.
  3. Le dragon symbolise la prospérité et la réussite : positionnez à votre gauche, un meuble légèrement plus haut que votre bureau ou un autre mur. Il sera le gardien de vos trésors.
  4. Enfin, le tigre symbolise la force : à votre droite, placez un meuble plus bas que votre bureau.

  • L’entretien régulier

L’ordre et la clarté sont de mise avec le Feng Shui. Votre regard doit pouvoir se déplacer dans votre bureau librement (comme le Chi !). Éliminez donc tous les obstacles possibles. Cela passe forcément par un rangement régulier de votre bureau, pour ne pas laisser s’installer des objets inutiles autour de vous (une tasse vide, un crayon, des piles de dossiers …).
Nettoyez aussi souvent que possible vos écrans et autres aimants à poussière. La propreté vous aidera à ordonner votre pensée et à travailler plus facilement et efficacement.

  • Les plantes vertes

Le vert absorbe les énergies négatives. Investissez donc dans des plantes vertes ! Autre avantage : elles éliminent la pollution générée par les ordinateurs et autres outils électroniques.
Elles développent également la créativité et l’initiative.

Le Feng Shui n’est pas une science exacte ni une solution miracle à votre bien-être. Mais il peut y participer ! Ces quelques règles demeurent faciles à appliquer pour chacun d’entre nous. Plus qu’une façon d’organiser votre bureau, c’est aussi une manière de vivre : tout est question de pensée positive. Suivez votre intuition et vos envies !

Vous êtes déjà convaincu(e) par cette philosophie chinoise ? Faites-nous part de votre expérience Feng Shui en commentaires 🙂

Chargée de communication digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

👉 Quel #métier peut-on exercer en #portagesalarial ? Découvrez quelques fiches métiers que nous prenons en charge :… https://t.co/4sM9nLa8Rp

Le #portagesalarial vous permet d'exercer une activité professionnelle indépendante, sans prendre de risques. Contr… https://t.co/alzejKLrkt

👉 Vous êtes à la recherche d'un statut professionnel pour exercer une activité indépendante, mais sans les contrain… https://t.co/mljXM0uHzR

👉 Non à la #procrastination ! 😂 Pour vous aider, découvrez nos outils favoris pour travailler plus efficacement et… https://t.co/XO7VJHA2Xu

Enfin, #Bienvenue à Charlotte D., Consultante developpement durable / RSE (75) / Karine P., #Téléprospectrice (29)… https://t.co/0TO8pQv7JQ

#Bienvenue aussi à Jérôme S., Webdesigner (38) / Jean-Philippe S., #Formateur marketing & #communication (31) / Mon… https://t.co/3VUrzDhRBy

#Bienvenue également à 👉 Benoît Z., #Consultant packaging agro-alimentaire (78) / Andrea T., #Graphiste/Infographi… https://t.co/vsHDqKtVmK

#Bienvenue 👉 Laetitia L., #Traductrice (78) / Yohan M., Informaticien (69) / Aichetou C., Coach risques psycho soc… https://t.co/6WwdmwuEbc

« Le #printemps 🌸 s’annonce toujours rempli de promesses sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir. » - M. Bou… https://t.co/vV1HQAp1ak

👉 Le #portagsalarial présente non seulement des avantages pour les #indépendants ... mais aussi pour leurs… https://t.co/jz6flYSTwA

C'est la #JournéeMondialeduRangementdeBureau ! N’attendez plus pour libérer votre esprit et faire un petit ménage d… https://t.co/8AC2Trf6vE

👉 Pour tout savoir sur le #portagesalarial et le fonctionnement de webportage, rendez-vous sur notre… https://t.co/gNDfZ9B5tf

👉 Le saviez-vous ? Contrairement à la micro-entreprise, exercer en #portagesalarial vous permet de déclarer des fra… https://t.co/uxMtgwbWao

Enfin, #bienvenue à Nicolas G., Développeur (69) / Mahdi M., Expert en #référencement (93) / Elisabeth C., Assistan… https://t.co/yKojjxUSXC

#Bienvenue également à Amande L., #Blogueuse (24) / Camille R., Rédactrice (37) / Fidel N., #Blogueur (93) / Sébast… https://t.co/e9jTl0y9ur

#Bienvenue à / Joseph C., #Formateur hypnose (74) / Camille C., #Rédactrice (13) / Vanessa E., Consultante en inser… https://t.co/UuuNe3P9N4

Mais avant que le week-end ne démarre, accueillons chaleureusement les nouveaux webporté(e)s qui nous ont rejoint c… https://t.co/73FOlaqi9B

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, c’est la #JournéeMondialeduSommeil ! Ça tombe bien, le week-end approche à grands pas… https://t.co/YLxKqQvpCS

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage