04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Comment développer son activité et son réseau avec LinkedIn ?

Blog-300x200

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur dans la vie privée mais également dans la vie professionnelle. Ce sont aujourd’hui de véritables outils de communication et de marketing. Il est donc devenu indispensable de s’y intéresser afin de développer et communiquer autour de votre activité. Créé en 2003, peu après Facebook et Twitter, LinkedIn vous permet de créer et d’entretenir votre réseau professionnel. Retrouvez ici toutes nos astuces pour développer au mieux votre profil et vos interactions sur LinkedIn. 

 

Soignez au maximum votre profil LinkedIn

1. Votre profil doit être accrocheur 

Afin de compléter votre profil au maximum, il faut que plusieurs informations y figurent et de façon claire : 

  • La photo de profil : soyez souriant et rassurant mais pas extravagant. Évitez les selfies ! C’est la première image qu’un potentiel client aura de vous, s’il consulte votre profil. Vous pouvez réaliser un petit shooting photo avec un photographe professionnel afin d’avoir une photo de bonne qualité. Dans tous les cas, un profil avec photo sera plus consulté qu’un profil sans photo, c’est pourquoi nous vous invitons vivement à le faire. 
  • Le titre de votre profil : il doit être accrocheur, parlant et détailler en quelques mots votre activité. Le choix des mots utilisés est important : votre profil remontera dans les résultats de recherche en grande partie grâce aux mots clés qui apparaîtront dans votre titre. Vous pouvez mettre quelques emojis pour le mettre en valeur. Par exemple : Justine Morin, Webdesigner freelance :-), Région de Lyon. 
  • Le résumé : dans la section introduction de votre profil, en cliquant sur l’icône “crayon” vous pouvez renseigner plusieurs informations : prénom, nom, titre, poste actuel, formation, pays, région, code postal ainsi que le résumé de votre profil. Dans celui-ci, il faut que vous soyez le plus précis et le plus concis possible. Racontez, en quelques lignes, votre parcours et vos expériences. Vous pouvez également montrer votre expertise en faisant un pitch pour convaincre d’éventuels prospects. Votre résumé doit donner envie au lecteur de découvrir le reste de votre profil. Reprenez les mots clés de votre titre afin de remonter dans les résultats de recherche. Attention car seules les trois premières lignes de votre résumé seront affichées. Pour voir la suite, le lecteur doit cliquer sur “voir plus”, d’où l’importance d’être accrocheur dès les premières lignes de votre résumé ! En plus du petit texte, vous pouvez ajouter un visuel afin de vous représenter et imager votre activité. 
  • La photo de couverture de votre profil : celle-ci doit être en adéquation avec votre activité ; neutre, classique et professionnelle pour un consultant ou quelque chose de très graphique (voire extravagant) pour un graphiste si son univers le justifie. Vous pouvez en créer une très simplement et gratuitement aux bonnes dimensions avec Canva. Les banques d’images gratuites comme Pexels ou Unsplash peuvent vous aider à trouver votre photo de couverture. Celle-ci doit être un fichier .jpg, .png ou .gif d’une taille inférieure à 4Mb et d’une résolution de 1400×425 pixels pour être d’assez bonne qualité.  
  • Le CV : vous pouvez également mettre votre CV en format PDF sur votre profil LinkedIn, dans la section Infos. 

 

Quelques astuces en plus pour optimiser votre profil LinkedIn au maximum : 

  • Si vous avez un site internet ou un blog, n’hésitez pas à renvoyer vers votre profil LinkedIn (et vos autres réseaux sociaux si vous en avez). Si une personne est intéressée par votre profil, cela lui permettra d’en apprendre davantage sur votre parcours professionnel ainsi que votre activité. 
  • Rendez public votre profil pour que tout le monde y ait accès. Cela vous donnera une plus grande visibilité et donc plus de chances d’atteindre de nouveaux clients. 
  • Vous avez également la possibilité de personnaliser l’URL de votre profil sur LinkedIn. Au lieu d’avoir par exemple linkedin.com/in/14325672 vous pouvez personnaliser avec votre nom et prénom. Cela donnera, par exemple : linkedin.com/in/nom-prenom

Dans votre profil, il faut donc que vous mettiez le plus possible en avant vos qualités afin de le rendre attrayant et attiser la curiosité des prospects. 

 

2. Détaillez vos compétences et votre expérience professionnelle

Sur votre profil LinkedIn, vous avez la possibilité de renseigner vos compétences, vos formations, ainsi que vos expériences

Détaillez vos compétences en fonction de l’activité que vous pratiquez. C’est important de les mettre en avant car des personnes, comme vos clients déjà satisfaits de vos prestations pourront cliquer dessus et recommander certaines de vos compétences. N’hésitez pas non plus à aller recommander les compétences des personnes que vous connaissez. Cela est du donnant-donnant : les personnes dont vous recommandez les compétences viendront peut-être à leur tour sur votre profil afin de recommander les vôtres. 

Vos formations peuvent également figurer sur votre profil, c’est toujours un plus de montrer que vous êtes diplômé dans votre domaine d’activité. Cela permettra d’apporter un gage de qualité à votre profil. 

Enfin, votre expérience peut elle aussi être détaillée dans votre profil LinkedIn. Nous vous conseillons de détailler les métiers que vous avez effectués, année par année, dans l’ordre chronologique. Un peu comme un CV ! Les missions que vous avez réalisées durant chacune de vos expériences doivent apparaîtrent de façon détaillée. Vous pouvez les lister sous forme de tirets ou de puces pour que cela soit plus clair et plus aisé à lire. Dans le paragraphe consacré à vos expériences, il ne faut pas oublier les mots clés que vous avez utilisés dans votre titre et dans votre résumé. Il faudra les reprendre dans le détail pour optimiser vos chance de remonter dans les résultats de recherche de ces mots clés. 

 

3. Mettez à l’honneur votre activité

Afin de démontrer vos compétences sur votre profil LinkedIn, mettez en avant vos réalisations en les détaillant avec des exemples, des photos et/ou des vidéos. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la section infos de votre profil (icône crayon), puis dans l’onglet médias :ajoutez un lien vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes. Ou bien vous pouvez aussi faire cela en cliquant sur “ajouter une section au profil” (le call to action se trouve sur votre profil). Ensuite, cliquez sur réalisations et ajoutez vos publications et réalisations

Vous pouvez également mettre le lien de votre site web et votre blog si vous en avez, afin que les personnes intéressées par votre travail puissent se renseigner plus amplement sur votre activité. 

Pensez à renseigner votre adresse si vous travaillez en co-working par exemple (si vous travaillez de chez vous, votre adresse n’est pas nécessaire, en revanche, vous pouvez indiquer votre département afin que les personnes aient une idée de votre localisation). Indiquez également votre numéro de téléphone et votre adresse mail of course ! Ce sont des informations à ne surtout pas oublier si vous souhaitez être contacté ! 

Enfin, présentez vos projets en cours et à venir et l’état d’esprit dans lequel vous vous situez par rapport à votre activité. Par exemple, si vous êtes mobile et que vous faites des prestations dans plusieurs endroits en France et à l’étranger, n’hésitez pas à le mentionner. 

 

Les techniques pour développer votre réseau LinkedIn 

1.  Connectez-vous avec un maximum de personnes du même secteur d’activité que vous

LinkedIn est un véritable outil de prospection, grâce à ce réseau social vous pourrez obtenir de nouveaux clients. Vous pouvez rechercher par un # correspondant à votre secteur d’activité ou bien au secteur d’activité de vos clients potentiels. Vous pouvez cibler davantage votre requête en précisant, par exemple, une zone géographique. N’hésitez pas à envoyer des demandes de contact pour étendre votre réseau Linkedin. Lorsque vous souhaitez ajouter une personne à votre réseau, cliquez sur “Se connecter”. 

Pourquoi pas également, rechercher et ajouter à votre réseau, vos anciens camarades de classe et vos anciens collègues de travail.

Sans aucun doute, ce réseau social vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances pour votre activité, d’acquérir plus de notoriété et donc possiblement de développer votre clientèle. Cela est essentiel lorsque vous êtes en portage salarial

 

2. Interagissez avec votre communauté LinkedIn

Soyez actif ! Postez du contenu régulièrement afin de montrer votre expertise. Quelques règles à respecter sur le contenu que vous postez : 

  • Les horaires où vous avez le plus de chance d’avoir de la visibilité : le matin avant 9h, entre midi et 14h et ensuite le soir après 17h. Globalement, les personnes consultent le plus leurs réseaux sociaux à ces moments de la journée. 
  • Les jours pour poster du contenu : le mardi, le mercredi et le jeudi sont les jours les plus favorables pour poster du contenu sur LinkedIn, car c’est avant tout un réseau social lié au monde du travail. Ainsi, les personnes sont plus disposées à consulter ce réseau social en semaine, aux heures de bureau, que le week-end. 
  • Le contenu que vous postez doit pouvoir valoriser votre activité sans pour autant paraître prétentieux. Soyez acteur de la vie de ce réseau social ! Il est important de publier afin de rendre votre profil vivant et montrer que vous êtes quelqu’un de réactif qui se tient informé des nouvelles importantes en lien avec votre activité. N’hésitez pas à taguer des contacts de LinkedIn avec le @. Si vous ne fabriquez pas toujours votre propre contenu, vous pouvez simplement partager de l’actualité en relation avec votre secteur d’activité. 
  • N’exposez pas votre vie personnelle sur LinkedIn, ce réseau social est destiné à communiquer sur votre travail et non pas sur votre vie privée, comme vous pourriez plus le faire sur vos comptes personnels Instagram et Facebook. 
  • Modérez les commentaires que vous recevez et acceptez les critiques qui peuvent être constructives pour votre vie professionnelle. 
  • L’Inmail pour élargir votre réseau : c’est un outil de LinkedIn payant, mais prometteur pour élargir votre communauté. Pour l’utiliser vous devez bénéficier d’un compte premium. Cet outil est très utile si vous souhaitez rentrer en contact avec une personne qui n’est pas déjà dans votre liste de relations. 

 

 

Vous avez maintenant toutes les astuces pour optimiser votre utilisation de LinkedIn ! Cela ne pourra être que bénéfique pour votre activité professionnelle, autant pour la visibilité que les relations que vous pourrez développer. 

Un article sur un autre réseau social pour développer votre activité vous intéresserait ? 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ?

 

Sources : 

https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/tipsheets/guide-linkedin-fr.pdf

https://blog.hubspot.fr/marketing/comment-utiliser-linkedin-check-list-des-37-meilleures-astuces

Rédactrice 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

🍁 Chez webportage, on adore l'#automne ! Marcher dans les feuilles mortes, lire un bon livre emmitouflé dans un gro… https://t.co/xAMjqmQCOw

📌 Quelles #aides au #logement quand on est en #portagesalarial ? Découvrez notre article complet sur les aides et o… https://t.co/VIee1Io7GU

📌 Combien gagne-t-on vraiment quand on exerce son activité en #portagesalarial ? Faites le calcul en quelques clics… https://t.co/veUQO20tGy

📌 Votre entourage professionnel vous considère comme un #expert dans votre domaine ? Avez-vous songé à partager vo… https://t.co/nK3dmwo7Ch

📌 Finies les vacances ! Vous avez décidé de vous lancer en #freelance ? Connaissez-vous le #portagesalarial, un sta… https://t.co/AcLRgQr3eX

[ Paroles de webporté 💬 ] En 2016, Frédéric a choisit webportage et le #portagesalarial pour exercer son métier de… https://t.co/UZyZyMpVzA

🎃 Chez webportage, on n’aime pas faire comme les autres... Pour Halloween, nous avons donc décidé d'organiser une P… https://t.co/n8jEB9JSHw

Choisir d’être #freelance, c’est choisir d’être #libre et #indépendant 💪 Mais c’est aussi choisir de travailler, po… https://t.co/n3bqFFXINr

Enfin, #bienvenue à Nicolas M., #Développeur (42) / Béatrice T., Consultante qualité de la formation professionnell… https://t.co/kYKWZ5WzQ6

#Bienvenue à Noël B., Formateur RH (22) / Laurence P., #Coach pour entrepreneurs et thérapeutes (76) / Grégory G.,… https://t.co/UXo8UOthLf

#Bienvenue à Mike M., Développeur (76) / Anouar L., #Consultant transformation digitale (59) / Elisa G., Consultant… https://t.co/CTn0E6XUam

Ils n'ont pas attendu le week-end pour se lancer en #portagesalarial... accueillons chaleureusement les nouveaux et… https://t.co/WtEPli10x8

Tic tac tic tac ⏱ Le compte à rebours avant l'arrivée du week-end est lancé ..! D'ailleurs, n'oubliez pas de change… https://t.co/ph6I3nWffO

📌 Le saviez-vous ? L'entrée en vigueur de la #réforme de l'assurance #chômage se fera progressivement entre novembr… https://t.co/cvr5UXGaSK

Et enfin, #bienvenue Francis M., Consultant (13) / Adelin P., Graphiste/infographiste (69) / Vincent M., Formateur… https://t.co/9kyENc2nlY

#Bienvenue Bruno R., Coach (30) / Aurore B., #Photographe (33) / Thierry V., Consultant #stratégiedigitale (93) / A… https://t.co/efzk3XRuYu

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage