04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Convention collective : quoi de neuf chez webportage ?

Convention Collective : quoi de neuf chez webportage ?

Ca bouge du côté de webportage ! Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier dans notre article Convention Collective : Quelles évolutions pour les portés ? La convention apporte son lot de changements pour la branche du portage salarial. De toutes nouvelles fonctionnalités vont donc faire prochainement leur apparition sur votre Espace adhérent. Suivez le guide, on vous explique tout !

 

Une réserve pour anticiper la baisse ou l’absence d’activité

Ce que dit la Convention Collective :

Pour les salariés en contrat à durée indéterminée, une réserve légale égale à 10% du salaire de base de la dernière mission, est constitué sur le compte d’activité : elle a pour vocation de pallier la baisse substantielle de rémunération, voire son absence pendant les périodes hors activités et de permettre aux salariés portés de sécuriser leur développement lors des périodes d’inactivité en permettant notamment de rechercher de nouveaux clients ou de nouvelles missions […].

 

Notre solution webportage :

Chez webportage, vous pouviez d’ores et déjà constituer une réserve et anticiper vos éventuelles baisses d’activité depuis votre Espace adhérent grâce à l’option de paie “Toujours garder mon compte créditeur de X €”. Mais pour aller plus loin et faire suite à la convention collective, nous avons créé la cagnotte financière. Une somme préservée automatiquement chaque mois sur votre Espace pour pallier vos éventuelles baisses d’activité. Cette somme égale à 10% du salaire de base de votre dernière paie, sera cumulée chaque mois dans votre cagnotte.
Rassurez-vous : vous restez maître de votre cagnotte financière. Une nouvelle option de paie vous permettra en effet d’utiliser tout ou partie de votre cagnotte lors du calcul de vos salaires.
La mise en ligne de ce nouvel outil est prévue pour février 2018, alors restez bien connectés 😉

 

Un suivi mensuel pour mieux vous accompagner

Ce que dit la Convention Collective :

Le compte d’activités comporte au moins les informations prévues par l’article L.1254-25 du Code du travail, à savoir les versements effectués par l’entreprise cliente à l’entreprise de portage salarial, le détail des frais de gestion, les frais professionnels, les prélèvements sociaux et fiscaux.
[…]Le salarié porté est tenu de rendre compte fidèlement de son activité par la communication d’un compte rendu d’activité écrit, établi au moins une fois par mois […] Le compte rendu d’activité est un outil permettant notamment d’assurer la préservation de la santé et de la sécurité dans le cadre d’un suivi régulier de sa charge de travail.

 

Notre solution webportage :

Toujours transparents avec vous et parce que c’est une relation de confiance qui nous lie, toutes les informations relatives à votre compte sont accessibles sur votre Espace adhérent, à savoir : votre solde, vos versements, vos frais et factures, vos prélèvements, etc.
Nous répondons donc déjà à cette nouvelle obligation prévue par la Convention Collective depuis … 2005, année de notre création 🙂
Pour aller encore plus loin, nous mettons en place une nouveauté qui sera accessible depuis votre Espace adhérent : le compte rendu mensuel d’activité. Ce compte rendu aura pour objectif de vous donner une vision encore plus globale de votre activité.
Ainsi, tous les mois suite à votre paie, nous mettrons à votre disposition une synthèse détaillée de votre activité et une question à renseigner en ligne. Vous aurez un mois pour répondre à cette question et nous faire part, notamment, de votre charge de travail. Cette question nous permettra par ailleurs de veiller à votre santé dans le cadre de votre activité de porté.
En cours de développement, le compte rendu mensuel verra le jour dans les prochaines semaines. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

Mais ce n’est pas tout ..!

D’autres nouveautés vont voir le jour chez webportage ! N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog et à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour être les premiers informés sur les nouveautés à venir 🙂

Découvrez comment devenir travailleur indépendant grâce au portage salarial

Chargée de communication digitale 

10 commentaires sur “Convention collective : quoi de neuf chez webportage ?
Pierre-Yves QUEMENER

Plus ça va plus c’est lourd non ? On perd tout doucement le côté indépendant.

Marine

Bonjour Pierre-Yves,
Merci pour votre avis.
La convention collective implique, certes, quelques changements. Mais ce n’est que pour mieux encadrer et protéger le statut et l’activité des salariés portés.

Belle journée à vous,
Marine de webportage

Anonyme

Bonjour,

Si notre client fait déjà des comptes rendu d’activités, peut-on les exploiter ou doit-on ressaisir notre activité?

Merci.

Corinne Delord

Je redoute le temps à passer sur le “compte rendu mensuel d’activité”. Je vous fais confiance pour nous simplifier le questionnaire…!

Marine

Bonjour Corinne,
Pour vous rassurer : le renseignement du questionnaire se fera en quelques clics.
Nous avons fait en sorte que ce ne soit pas chronophage.
Belle journée à vous 🙂
Marine de webportage

Marine

Bonjour 🙂
Une synthèse détaillée sera générée automatiquement dans votre Espace adhérent.
Vous aurez juste à remplir un court questionnaire (en ligne) afin de compléter votre compte rendu mensuel.
Vous n’aurez pas besoin d’exploiter/ressaisir de CR client.
Bonne journée à vous 😉
Marine de webportage

Thevenot

Ils sont dingues! Ajouter de nouvelles obligations légales et encore de nouvelles obligations alors que justement, ce qui nous attire dans le mode portage, c’est sa simplicité. Il semble que la capacité française à rajouter encore et encore de l’administratif ne soit jamais démentie. Quelle idée stupide que ce rapport mensuel! C’est incohérent!

Max

Ce rapport serait peut-être utile pour les gens qui tirent un gros revenu régulier avec le portage salarial, mais pour les gens dans mon cas, qui ne font appel au portage que pour compléter occasionnellement un revenu, et qui ont souvent des mois sans aucune activité portée, cette nouvelle contrainte de rapport mensuel sera franchement malvenue, car s’il faut se taper de la paperasse supplémentaire juste pour quelques euros de temps en temps, autant tout arrêter, déjà qu’on nous a retiré il y a quelques années le droit de toucher au matériel informatique pour uniquement se consacrer aux logiciels/sites web/formations. Quand à ceux dont le portage leur assure leur revenu principal, je sens que ces braves gens vont finir par tous partir pour se lancer en micro-entreprise ou dans la niche actuelle de la SASU. Ah cette fichue lourdeur administrative française qui s’incruste absolument partout, qui décourage et bloque les gens simples et honnêtes, qui veulent juste travailler sans qu’on les harcèle de papiers inutiles… Sale temps pour le portage salarial, c’était trop bien avant, mais comme le dit l’adage: Les meilleures choses ont une fin, malheureusement. Personnellement (et je ne probablement suis pas le seul), je songe de plus en plus à quitter ce pays qui devient vraiment étouffant, qui marche à reculons (pour ne pas dire sur la tête), qui privatise tout, qui vend tout aux étrangers, qui change les règles du jeu toutes les 5 minutes et qui nous empêche par conséquent de miser sur l’avenir, et qui anéanti l’artisanat et le savoir-faire français au profit des grands groupes. Purée, ça fait bien longtemps qu’on a pas eu une bonne nouvelle en faveur des petits travailleurs, à part toujours se taper davantage de contraintes, se faire fliquer et matraquer par le gouvernement (y’a qu’à voir la loi qui veulent nous pondre avec les 80km/h par exemple, avec cette bêtise, c’est la France qui va ralentir, et je plains sincèrement les gens dont la route est le métier). Sur ce, bon courage à tous camarades webportés, et aussi à notre chère équipe de webportage qui a la tâche pénible de nous annoncer ce genre d’infos.

Féner Joëlle

et, moi, qui ai une activité très irrégulièere c’est quasiment impensable!!

Marine

Bonjour Thevenot, Max et Joëlle !

Tout d’abord, merci pour vos commentaires concernant ces nouveautés 🙂
Comme vous l’avez compris, ce sont des obligations légales que nous sommes obligés d’appliquer et de respecter. Bien que contraignantes, ces nouvelles obligations viendront protéger davantage votre statut de porté.

Pour rebondir sur vos avis concernant le compte rendu mensuel. Nous avons fait en sorte que le renseignement du questionnaire soit le plus simple et le plus rapide pour vous.

Au plaisir d’échanger,
Bien à vous,
Marine de webportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Et enfin, #bienvenue à ) Valérie G., #Assistante (03) / Pierre M., #Développeur (65) / Stéphane L., #Graphiste (94)… https://t.co/LOierWeyei

#Bienvenue aussi à Roselyne M., #Télévendeuse (81) / Jordan B., #Graphiste (76) / Sylvie T., #Traductrice (73) / Pa… https://t.co/sDK5MQWXle

#Bienvenue à Stéphane L., #Commercial textile (64) / Louis M., Chargé de communication et marketing (76) / Mathieu… https://t.co/dJPjvq0mNP

#Bienvenue également à Christelle L., Formatrice #VAE (44) / Atefeh H., Consultante #scientifique (33) / Myriam C.,… https://t.co/EOyE6QlEHE

#Bienvenue à Christophe L., #Développeur (85) / Florence L., Formatrice sophrologie (33) / Patrick T., Chef de proj… https://t.co/lOshpOXFdc

« Au début, on vous demandera pourquoi vous le faites... Puis on vous demandera comment vous l’avez fait ! » Ils se… https://t.co/QuWKrM84EK

[PORTRAIT DU MOIS] Depuis 2017, Claudie accompagne les #entreprises et les aide à #optimiser leurs #ressources, que… https://t.co/e3BBeP05KD

➡️ Quel #métier est-il possible d'exercer en #portagesalarial ? Découvrez la liste des métiers que nous pouvons pre… https://t.co/aR5H5zSCSq

➡️ Petit à petit, le #portagesalarial devient un #statutprofessionnel sécurisé. Découvrez la #législation du portag… https://t.co/Lu4i6AYUtS

➡️ Et si vous deveniez #formateur #indépendant ? Découvrez notre #LivreBlanc : 15 pages pour savoir comment se lanc… https://t.co/IxvD9nhwGU

➡️ Curieux de savoir combien vous pourriez gagner en #portagesalarial ? Découvrez notre simulateur en ligne 😎… https://t.co/XyEcECGLsh

➡️ webportage, c'est deux offres de #portagesalarial, pour vous lancer en toute #sécurité dans une activité indépen… https://t.co/P6m32pM3Jh

➡️ Le saviez-vous ? Quand vous êtes webporté(e), vous pouvez parrainer vos proches ! Et gagner des #revenus supplém… https://t.co/YHsD0yqKrS

Et enfin, #bienvenue à Alexis S., Développeur (85) / Jeremie R., Chef de projet (14) / Benoît B., Chef de projet… https://t.co/iYtnMzMG5w

#Bienvenue à Elhadg T., #Formateur en prise de parole en public (49) / Cécile G., #Graphiste/infographiste (76) / C… https://t.co/8zKmViwklc

#Bienvenue à Shehrazad G., Chargée de communication et marketing (67) / Richard M., #Commercial (03) / Florence S.,… https://t.co/zxShA3CCHV

#Bienvenue à Cécile C., #Consultante retail (30) / Audrey P., #Chefdeprojet production vidéo (44) / Solene D., Cons… https://t.co/IaLx6LUeZQ

"Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage." ☕🍫 🍁 Ils se sont lancés dans l'aventure… https://t.co/qws6JZtZEO

➡️ Vous avez un nouveau #client ? Good job ! Mais avez-vous pensé à vous renseigner à son sujet, avant de signer vo… https://t.co/uAhnt37YwE

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage