04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portage salarial : Savoir répondre aux questions de vos clients, de votre entourage et d’autres professionnels

Newsletter_Format 2Chez webportage, on s’en rend compte tous les jours : le portage salarial salarial est encore trop peu connu ! Et dès qu’on en parle autour de soi, les questions fusent. C’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée, nous vous proposons de réviser vos connaissances sur le sujet avec les questions les plus fréquemment posées.

Alors, que l’on soit nouvel arrivant ou webporté plus ancien, notre équipe revient sur les points principaux à connaître : éligibilité, coût et fonctionnement.

Commençons par un petit test pour évaluer vos connaissances en portage salarial ?

  • Quel est le principe du portage salarial ?
  • Quels contrats vous lient à la société de portage ?
  • Comment fonctionne le versement de vos salaires ?
  • Bénéficiez-vous d’une couverture sociale ?
  • Quid de la visite médicale et de la mutuelle en portage salarial ?
  • Est-ce que votre profession est éligible en portage ?
  • Existe-t-il une convention collective qui s’applique au portage salarial ?

Vous avez encore quelques doutes ou interrogations ?

Pas de panique, retrouvez dans cet article des réponses courtes ou plus longues, pour être en mesure de tout expliquer facilement, quels que soient vos interlocuteurs et leur maîtrise du sujet !

 

1. Le portage salarial : le principe ?

Concrètement, comment fonctionne le portage salarial ?

La version courte

Tout d’abord, le portage salarial est un mode de travail qui mêle les atouts du statut de salarié et l’indépendance de l’entreprenariat. Donc, cela permet de lancer son activité en toute sérénité et de dire adieu à la paperasse administrative !

La version + longue

Le porté devient salarié de la société de portage en signant un contrat de travail. Au quotidien, il est autonome dans sa prospection, dans ses négociations et dans la réalisation de ses missions auprès de ses clients.

Chaque mois, le chiffre d’affaires du porté lui est versé sous la forme d’un salaire et de frais. Auparavant, la société de portage prélève – sur ce chiffre d’affaires hors taxe encaissé – une commission commerciale et les charges qu’elle reverse aux différentes caisses de cotisations.

Toutes les infos : Principe du portage

 

2. Les contrats ?

En portage salarial, bénéficions-nous d’un contrat de travail ?

La version courte

Tel un salarié classique, un porté a un contrat de travail – celui-ci est CDI classique comportant certaines conditions propres au portage salarial. Ce contrat est mis en place dès le premier encaissement de l’un de ses clients.

La version + longue

Plus précisément, la société de portage met en place trois contrats avec ses portés :

  • Premièrement, la convention d’adhésion : Elle correspond au contrat commercial qui lie le porté à sa société de portage et définit précisément les termes de la relation commerciale.
  • Puis, le contrat de travail : Comme un contrat de travail habituel, il fixe le cadre de la collaboration. Ce dernier est déclenché dès le premier encaissement d’un client par le porté.
  • Enfin, le contrat de prestation tripartite : Il lie le porté, son client et la société de portage. Permettant de définir l’ensemble des détails d’une prestation, il doit être signé pour chaque mission du porté.

 

3. Le salaire ? Les frais ?

Puisque les règlements de nos clients sont versés à la société de portage, comment notre salaire nous est reversé ?

La version courte

La société de portage réceptionne votre chiffre d’affaires (= les paiements de vos clients) et les transforme en salaire, qui vous est reversé sur votre compte bancaire.

La version + longue

Vous réalisez une mission pour l’un de vos clients, votre client paie la société de portage qui héberge votre activité de porté, puis celle-ci effectue des prélèvements de trois types :

  • D’abord, des frais de gestion (commission qui permet à la société de portage de couvrir les services qu’elle propose),
  • Ensuite, des charges patronales,
  • C’est ainsi qu’est fait le calcul du salaire brut et le versement des charges sociales pour votre compte.

Une fois ces prélèvements réalisés, la société de portage transforme la somme restante en salaire net final qui vous est versé mensuellement.

Avantage important

Vous pouvez engager des frais en portage dans le cadre de votre activité (achat de fournitures, création de votre site internet, déplacements, etc.) Chez webportage, ces montants peuvent vous être reversés sans prélèvement de charges et sans limite annuelle maximum.

A noter :

  • Chez webportage, vous ne payez des frais de gestion que si vous facturez. Cela vous permet de vous lancer à votre rythme, sans pression.
  • La société de portage doit souscrire une garantie financière, auprès des Associations pour la gestion du régime des Garanties des Créances des Salariés (AGS), pour garantir le paiement de votre salaire et le versement des cotisations sociales, en cas de défaillance de l’entreprise.

Toutes les infos : Frais de gestion en portage

A titre d’exemple, voici une simulation détaillée pour un chiffre d’affaires de 3000 € HT, avec une offre webportage à 5 % et des frais de fonctionnement inclus.

simulation CA (1)

Vous souhaitez simuler votre chiffre d’affaires : Evaluez vos revenus en portage salarial 

 

4. Les prestations sociales ?

En tant que salarié porté, avons-nous accès à une couverture sociale ?

La version courte

En portage, vous bénéficiez d’une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique puisque vous cotisez à partir de votre chiffre d’affaires à l’ensemble des caisses.

La version + longue

Le portage salarial permet au porté de bénéficier des différentes prestations sociales. Parce que le porté est un salarié, la réglementation sociale s’applique.

  • Droit à la retraite : Règles relatives aux pensions de retraite.
  • Droits à la sécurité sociale : Remboursements médicaux, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, congés maternité et paternité …
  • Prévoyance : Garantie destinée à assurer un complément d’indemnisation en cas de maladie, d’invalidité et de décès. Dans certaines conditions, une partie du salaire du porté pourra être versée par la prévoyance.
  • Formation : Droit à la formation professionnelle sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Chômage : Cela comprend l’indemnisation chômage, les aides à la réadaptation et la réinsertion professionnelle, la possibilité de cumul entre portage salarial et allocations, et l’ouverture de droits au chômage en fin de contrat de travail dans les mêmes conditions qu’un salarié traditionnel.

Toutes les infos : Prestations sociales en portage salarial 

 

5. La santé en portage salarial ?

Après la signature d’un contrat de travail en portage, devons-nous rencontrer la médecine du travail ?

La version courte

Comme des salariés classiques, les portés sont tenus de passer une visite médicale d’embauche. Ensuite, la visite a lieu tous les deux ans, sauf pour les personnes handicapées.

Egalement, les salariés portés adhérent à une mutuelle obligatoire proposée par leur société de portage.

La version + longue

Les visites médicales sont obligatoires et la cotisation est annuelle, le montant est variable selon les départements. Ce prélèvement est effectué sur le chiffre d’affaires du porté puisque c’est lui qui finance l’intégralité de son activité.

La mutuelle santé est depuis Janvier 2016 obligatoire en entreprise et aussi en portage salarial, sauf cas de dispense prévus par la loi.

Toutes les infos : Mutuelle en portage

 

6. Les métiers exercés en portage salarial ?

Quels métiers pouvons-nous exercer en portage salarial ?

La version courte

Le portage salarial est destiné aux métiers de la prestation intellectuelle non réglementés. Les professionnels qui y sont les plus représentés sont les consultants, les experts, les formateurs et bien sûr les professionnels du digital.

La version + longue

Bien évidemment d’autres professions peuvent être exercées en portage salarial comme les métiers de : webmasters, graphistes, développeurs, informaticiens, coachs, apporteurs d’affaires, chefs de projets, rédacteurs, photographes … et bien d’autres !

Ce statut est particulièrement adapté aux prestation de services comme le conseil, l’audit, la formation, l’animation et dans des domaines techniques, de gestion ou d’organisation.

Les exceptions : le portage salarial n’est pas compatible avec les métiers réglementés tels qu’avocat, expert-comptable, architecte ou encore les métiers de l’artisanat ou du service à la personne.

Pour connaître tous les métiers éligibles en portage, notre Service client est disponible au 04 42 12 44 44.

 

7. La convention collective ?

Sommes-nous rattachés à une convention collective, comme des salariés traditionnels ?

La version courte

La plupart des sociétés de portage salarial se situe dans “le conseil pour les affaires et la gestion”. Elles entrent donc dans le champ d’application de la convention collective SYNTEC.

La version + longue

Chez webportage, nos portés sont rattachés à la convention collective SYNTEC : Covention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d’Etudes Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils.

Toutefois, toutes les sociétés de portage salarial ne portent pas uniquement des consultants ou des formateurs et peuvent être rattachées à d’autres conventions collectives, en fonction des métiers de leurs portés.

L’ordonnance du 2 avril 2015 prévoit qu’une convention collective spécifique au portage salarial soit mise en place dans les années à venir.

Toutes les infos : Consultez la Convcarention Collective SYNTEC

 

Alors … prêts à parler du portage salarial ?

Y-a-t-il d’autres questions qui reviennent souvent dans les conversations lorsque vous évoquez le statut de porté ?

Chargé de communication et marketing web 

2 commentaires sur “Portage salarial : Savoir répondre aux questions de vos clients, de votre entourage et d’autres professionnels
Mikael

Le contrat de prestation tripartite est-il obligatoire ?

Ludovic

Bonjour Mikael,
Oui le contrat tripartite est obligatoire car prévu par la loi sur le portage salarial.
En effet, son objectif est d’encadrer légalement la relation entre les trois acteurs (client, porté et société de portage) et de déterminer le cadre de la mission.
N’hésitez pas à contacter notre Service client au 04 42 12 44 44 pour plus de renseignements.
Excellente journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Qu'est-ce que le #portagesalarial ? Réponse ici : https://t.co/Bzaen4kVDI 😉

Parce que #webportage, c'est aussi une équipe compétente et à l'écoute de ses portés ! (Re)découvrez le #portrait d… https://t.co/dpUEIOWSRc

Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Et pourtant, il connaît une notoriété grandissante. Découvrez-en plus… https://t.co/oCzzLfZaY4

Enfin : David D., développeur (38) / Sabine C., rédactrice (31) / Pascaline L., secrétaire (72) / Eric N., consulta… https://t.co/ydvKfD0gWp

Et ... Annick C., commerciale vente logiciel (72) / Edouard G., webmaster (11) / Marjorie L., commerciale finance (… https://t.co/hc8gvu1KSg

Mais aussi ... Julie B., webmaster (31) / Christophe B., formateur pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie (… https://t.co/XeGmDWm6nG

La course aux cadeaux est lancée ! 🌲✨🎁 Courage à toutes et à tous 😅 Et bien sûr, bienvenue à nos nouveaux portés… https://t.co/OzuTzRF67U

Mais aussi : François J., consultant organisation (13) / Julien L., consultant digital (75) / David B., consultant… https://t.co/fXsqUNiNpk

Enfin : Jose P., consultant chargé de travaux encadrement de personnel coordinateur & supervision (44) / Audrey B.,… https://t.co/aExlDdOntx

Et : Laura C., formatrice entreprise (38) / Jean-Thierry S., webmaster (72) / Catherine M., consultante arts appliq… https://t.co/eLGalf8zql

Puis : Dominique R., coach performance d'equipe en entreprises & coaching de vie (83) / Sylvain H., formateur manag… https://t.co/kY1y8axBfo

Ils arrivent en même temps que les flocons cette année et nous sommes heureux de les accueillir pour soutenir leur… https://t.co/xbuC5rufj1

Vous avez des questions, un projet, envie de vous lancer en toute sécurité discutez-en avec notre équipe client, qu… https://t.co/3CZ5eDx3N7

Enfin une #conventioncollective dédiée au #portagesalarial ! Vous souhaitez savoir ce qui change pour vous ? Allez… https://t.co/MQgyTaC0HR

On vous présente nos #offres de #portagesalarial et ça se passe après la flèche >> https://t.co/AptWW6Yoy9

Calculez le salaire obtenu pour un #chiffredaffaires déterminé ou le chiffre d’affaires à réaliser pour obtenir le… https://t.co/bGpLDd6ZjE

Oui, en #portagesalarial vous avez des droits, notamment des droits à la #formation. Rappel >> https://t.co/J1D8b860N7

En tant qu'#indépendant ou #freelance, on peut se poser la question de son éligibilité au #portagesalarial... Décou… https://t.co/Ey5zXRtq5H

Aujourd'hui, rencontrons (à nouveau) Olivier compagnon du #changement, en #portagesalarial chez #webportagehttps://t.co/7KxEpTNq93

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage