04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portage salarial, quel futur ? Perspectives pour 2017 et +

Blog_FormatDepuis quelques années, le nombre de portés et de sociétés pour les accompagner n’a de cesse d’augmenter.

Le portage salarial aujourd’hui, commence à être considéré par le Gouvernement comme un véritable levier de lutte contre le chômage en France. Cet engouement s’est confirmé en fin d’année 2016 par des propositions de renforcement de son encadrement juridique et avec la création d’une branche dédiée.

Faisons le point sur les perspectives à venir du portage salarial.

 

 

Infographie

Portage salarial : Les portés aujourd’hui

D’après l’étude Xerfi* sur le marché du portage salarial, on recense les 6 profils suivants de salariés portés :

  • Consultant / Indépendant confirmé : Cette population cherche à se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer entièrement à son métier.
  • Créateur d’entreprise : Personne qui recherche à tester son projet et à se constituer un portefeuille clients avant de créer sa société.
  • Cadre en activité : Le cadre cherche une solution pour facturer des missions ponctuelles.
  • Demandeur d’emploi : Ce type de profil envisage d’utiliser le portage salarial comme un tremplin vers l’embauche.
  • Jeune diplômé : Dans cette situation, la population concernée cherche à se créer une première expérience professionnelle pour étoffer son CV et être plus facilement “employable”.
  • Retraité : Dont l’objectif est de pouvoir cumuler une activité professionnelle en complément d’une pension de retraite.

Ainsi, Chez webportage, nous avons pu établir le profil type de nos portés. Voici quelques éléments clés :

  • Masculin : Avec une part de 62% d’hommes contre 37% de femmes.
  • Âgé en moyenne de 41 ans : 28% des webportés ont entre 30 et 39 ans et 27% entre 40 et 49 ans.
  • Implanté dans toute la France : Avec des pourcentages légèrement plus élevés pour les Bouches-du-Rhône, L’Île-de-France et la région Nord.
  • Exerçant les métiers suivants : Webmasters / Développeurs / IT (Avec 40% des webportés), consultants (Avec 14,5%) et les métiers du design et graphisme (Avec 9,5%).

Perspectives :

Non seulement les profils des portés évoluent, mais on note que leur métier aussi. D’ailleurs, les Chefs de projet sont en pleine émergence dans la communauté des webportés. Cependant, l’apparition de phénomènes nouveaux ne s’arrête pas là, on observe dans le monde professionnel :

  • Un accroissement du travail en mode projet, plus collaboratif et mêlant plusieurs indépendants (Donc plusieurs compétences) sur une même mission.
  • De plus en plus fréquemment, l’usage du travail partagé (Le fait de cumuler plusieurs contrats à temps partiels qui, au final, rémunèrent à la hauteur d’un contrat à temps complet).
  • La recherche de l’épanouissement personnel (Jongler de manière plus fluide entre vie professionnelle et vie privée, aménager son temps, le télétravail, …).

Enfin, le lancement officiel du Compte Personnel d’Activité (CPA) vient appuyer tous ces changements dans le monde du travail. Désormais les salariés pourront plus facilement faire une transition dans leur carrière ou développer de nouvelles compétences.

Portage salarial : Chiffres clés

Aujourd’hui, le portage salarial est très développé en Europe, avec 7 millions de salariés portés (Travailleurs autonomes relevant de la protection sociale des salariés – Source  Eurostat) et en France, avec près de 70 000 personnes.

En effet, depuis 10 ans, le portage salarial connait un développement exponentiel avec un augmentation de 233% entre 2006 et 2015. D’ailleurs le secteur est passé de 15 000 à 50 000 salariés portés en 2013. Une réponse, somme toute, naturelle face aux mutations de notre société et du marché du travail.

Capture d’écran 2017-02-15 à 09.29.41

 

 

Perspectives :

Les perspectives d’ici 2025 sont très encourageantes.

D’une part, le portage salarial créera approximativement 600 000 emplois en France et d’autre part, la numérisation de l’économie (Plateforme de mise en relation des indépendants et des entreprises) va dans le sens d’une augmentation du nombre de personnes pouvant être intéressées par le portage salarial en France.

Et, en fin de compte, elles auront besoin d’un statut juridique pour pouvoir percevoir les revenus issus de ces plateformes.

Capture d’écran 2017-02-15 à 09.32.26

Portage salarial : La réglementation

En 2015, l’ordonnance qui sécurisait l’utilisation du portage salarial a été adoptée par le Conseil des Ministres. En 2016, un nouveau décret, très attendu, est venu préciser cette ordonnance.

C’est ainsi que le Gouvernement confirme sa volonté de renforcer et sécuriser l’encadrement juridique du statut de salarié porté, considéré comme une véritable solution de la transition professionnelle. Finalement, nous devrions voir s’accroître le nombre de nouveaux travailleurs, notamment les slashers, en France.

Perspectives :

Parmi les évolutions à venir :

  • Le portage salarial doit être reconnu comme une branche d’activité professionnelle à part entière (Une branche professionnelle permet de poser le cadre juridique et les règles spécifiques à un domaine en particulier).
  • L’arrivée prochaine d’une convention collective (Qui est un accord qui découle de la branche professionnelle et crée des règles de protection favorables pour les salariés).

Portage salarial : Des idées d’améliorations

Avec un marché du travail difficile et en pleine transformation, l’accès au CDI devrait être toujours aussi complexe et le nombre d’actifs évoluant vers le travail d’indépendant toujours plus grand. Ce qui, finalement, devrait profiter au portage salarial, d’autant qu’un haut niveau de protection sociale sera toujours autant recherché.

Le statut du portage salarial est considéré comme la solution pour accompagner :

  • Une nouvelle forme d’organisation du travail.
  • De nouveaux métiers.
  • Les droits des salariés.

Perspectives :

Enfin, pour améliorer le statut de salarié porté et rendre le marché du portage salarial pérenne, la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) évoque des objectifs à tenir, parmi lesquels :

  • Proposer une définition plus large du portage salarial comme forme d’activité.
  • Élargir le portage salarial à tout métier exercé en microentreprise (Service à la personne, bâtiment, et certains métiers de l’artisanat).
  • Rendre accessible le portage salarial à tous types de clients (Entreprises privées, particuliers, collectivités, associations).
  • Permettre le portage salarial pour des missions de plus de 36 mois.
  • Rabaisser le montant de la garantie financières qui fait double emploi avec la cotisation AGS et crée une distorsion de concurrence avec le travail temporaire.
  • Créer une charte nationale de qualité des entreprises de portage salarial.

Globalement, le marché du travail a très largement évolué depuis les 50 dernières années mais les travailleurs ont eux aussi beaucoup changé. Plus agiles, plus polyvalents et surtout plus mobiles, ils recherchent de la flexibilité dans le mode de fonctionnement de leur emploi tout en conservant de la sécurité. Par ailleurs, la plupart des indicateurs de croissance et de développement semblent esquisser un bel avenir au marché du portage salarial. Cependant, le travail de démocratisation doit être poursuivi, car le portage salarial semble encore trop méconnu.

Et vous voyez-vous d’autres raisons qui vont faire que le portage salarial se développera dans les années à venir ? Et pensez-vous que certaines améliorations doivent être apportées au statut ?

 

Chargé de communication et marketing web 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Qu'est-ce que le #portagesalarial ? Réponse ici : https://t.co/Bzaen4kVDI 😉

Parce que #webportage, c'est aussi une équipe compétente et à l'écoute de ses portés ! (Re)découvrez le #portrait d… https://t.co/dpUEIOWSRc

Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Et pourtant, il connaît une notoriété grandissante. Découvrez-en plus… https://t.co/oCzzLfZaY4

Enfin : David D., développeur (38) / Sabine C., rédactrice (31) / Pascaline L., secrétaire (72) / Eric N., consulta… https://t.co/ydvKfD0gWp

Et ... Annick C., commerciale vente logiciel (72) / Edouard G., webmaster (11) / Marjorie L., commerciale finance (… https://t.co/hc8gvu1KSg

Mais aussi ... Julie B., webmaster (31) / Christophe B., formateur pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie (… https://t.co/XeGmDWm6nG

La course aux cadeaux est lancée ! 🌲✨🎁 Courage à toutes et à tous 😅 Et bien sûr, bienvenue à nos nouveaux portés… https://t.co/OzuTzRF67U

Mais aussi : François J., consultant organisation (13) / Julien L., consultant digital (75) / David B., consultant… https://t.co/fXsqUNiNpk

Enfin : Jose P., consultant chargé de travaux encadrement de personnel coordinateur & supervision (44) / Audrey B.,… https://t.co/aExlDdOntx

Et : Laura C., formatrice entreprise (38) / Jean-Thierry S., webmaster (72) / Catherine M., consultante arts appliq… https://t.co/eLGalf8zql

Puis : Dominique R., coach performance d'equipe en entreprises & coaching de vie (83) / Sylvain H., formateur manag… https://t.co/kY1y8axBfo

Ils arrivent en même temps que les flocons cette année et nous sommes heureux de les accueillir pour soutenir leur… https://t.co/xbuC5rufj1

Vous avez des questions, un projet, envie de vous lancer en toute sécurité discutez-en avec notre équipe client, qu… https://t.co/3CZ5eDx3N7

Enfin une #conventioncollective dédiée au #portagesalarial ! Vous souhaitez savoir ce qui change pour vous ? Allez… https://t.co/MQgyTaC0HR

On vous présente nos #offres de #portagesalarial et ça se passe après la flèche >> https://t.co/AptWW6Yoy9

Calculez le salaire obtenu pour un #chiffredaffaires déterminé ou le chiffre d’affaires à réaliser pour obtenir le… https://t.co/bGpLDd6ZjE

Oui, en #portagesalarial vous avez des droits, notamment des droits à la #formation. Rappel >> https://t.co/J1D8b860N7

En tant qu'#indépendant ou #freelance, on peut se poser la question de son éligibilité au #portagesalarial... Décou… https://t.co/Ey5zXRtq5H

Aujourd'hui, rencontrons (à nouveau) Olivier compagnon du #changement, en #portagesalarial chez #webportagehttps://t.co/7KxEpTNq93

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage