04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portage salarial : Les avantages formation

se-former-avec-webportage-articleEn portage salarial, par définition, vous êtes LE moteur de votre réussite : Votre expertise, votre capacité à communiquer, à convaincre et à vendre vous permettent de vous développer et de faire grandir votre activité.

Alors comment rester compétitif ? La formation fait partie des réponses pour relever le défi.

Le point sur ce qu’elle peut vous apporter et sur les moyens à votre disposition chez webportage

Comment se former en portage salarial ?

 

1. Le droit à la formation en tant que salarié

 

Comme tout salarié, vous pouvez bénéficier d’actions de formation en portage salarial car vous cotisez au fond de la formation professionnelle.

 

Les Actions Collectives Nationales (ACN)

Chaque année, nous versons au FAFIEC, l’OPCA (Organismes Collecteurs Paritaires Agréés) dont dépend webportage, notre contribution au financement de la formation. Cet organisme agréé par l’Etat a pour rôle de recueillir et de redistribuer les cotisations liées à la formation professionnelle des sociétés du secteur du numérique et de l’ingénierie.

Grâce à notre contribution, les webportés peuvent bénéficier d’Actions Collectives Nationales (ACN) avec une prise en charge des frais pédagogiques (dans la limite des fonds mutualisés disponibles).

Chez webportage, sont éligibles à ce type de formation tous les portés sous contrat de travail et en activité (prestations pour des clients et facturation en cours).

 

Vos démarches pour bénéficier des Actions Collectives du FAFIEC :

1. Vérifiez votre éligibilité chez webportage (contrat de travail en cours chez webportage + compte actif)

>> RDV dans votre Espace adhérent dans l’onglet “Administratif” > “Documents” pour consulter votre contrat de travail

2. Consultez le catalogue des Actions Collectives du FAFIEC

>> RDV sur : http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr/index/index/v/4.2/

3. Contactez notre Service ressources humaines pour établir une demande de prise en charge

>> Envoyez un email à contact@webportage.com avec le nom de la formation qui vous intéresse et son programme.

4. Si le quota annuel de stagiaires n’ pas été atteint et si vous remplissez les conditions d’éligibilité, notre Service ressources humaines saisira une demande de prise en charge au titre des Actions Collectives.

 

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le début de l’année 2015. Il permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle.

Son principal avantage : Les heures de formation acquises sont conservées et prolongées, même en cas de changement de situation ou d’employeur.

Chaque année, le CPF est alimenté en heures en fonction de l’activité de l’année précédente (jusqu’à 120 heures pour un temps complet dans le secteur privé).

Le nombre d’heures disponibles est à tout moment accessible en ligne sur l’espace personnalisé du site www.moncompteformation.gouv.fr.

Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation sont définies par les partenaires sociaux sur la base des besoins du marché. Le site moncompteformation.gouv.fr permet de consulter la liste des formations qui correspondent à chaque profil. Cette liste dépend du statut, de la région et du domaine d’activité de l’intéressé.

Si vous envisagez de réaliser une formation au titre du CPF, vous n’êtes pas tenu d’informer webportage. En effet, en portage salarial, vous êtes maître de votre planning et de vos horaires. Votre formation peut donc être réalisée en dehors de vos heures de travail et dans ce cadre, vous n’avez pas besoin de contacter notre Service ressources humaines.

Vos démarches pour suivre une formation au titre du CPF :

1. Ouvrir votre Compte Personnel de Formation en inscrivant votre nom et votre numéro de sécurité sociale

>> RDV sur : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/inscription/

2. Inscrire votre solde d’heures DIF non consommées pour qu’il puisse être reporté sur votre CPF

>> Si vous avez perçu des salaires chez webportage en 2014 ou les années précédentes, RDV sur votre Espace adhérent dans l’onglet “Administratif”> “Documents” : Vous pourrez y télécharger notre courrier en date du 05/01/2015 détaillant vos heures acquises au titre du DIF et non utilisées.

3. Consulter votre liste personnalisée de formation et choisir la formation qui vous intéresse

>> RDV sur : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/parcoursclient/etape1

4. Rechercher un organisme de formation sur un annuaire spécialisé

>> RDV sur : http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html ou http://www.fafiec.fr/entreprises/former-vos-collaborateurs/moteur-de-recherche-formation-eligible-cpf.html

5. Créer un dossier de formation

>> RDV sur le tutoriel du Ministère du Travail  : http://www.dailymotion.com/video/x2eui1k_creer-un-dossier-de-formation-sur-www-moncompteformation-gouv-fr_lifestyle

6. L’OPCA vous informe de la validité de votre dossier

7. S’inscrire à la formation

 

2. Les ressources du web

Tutoriels, blogs d’experts, sites de formation en ligne, vidéos, MOOC, … Le web est une source inépuisable de contenus qui permet de se former dans tous les domaines. Le principal avantage étant la possibilité de gérer soi-même son planning et de l’adapter en fonction de ses contraintes professionnelles.

Quelques sources utiles :

  • Elephorm : Plateforme de formation vidéo à distance (infographie, vidéo, architecture, photographie, code, emarketing, bureautique, business)
  • Openclassrooms : Acteur de référence dans l’apprentissage du code informatique et du digital.
  • Coursera.org/hec : La page officielle des MOOC réalisés par HEC Paris (entrepreneuriat, leadership, organisation)
  • Tedx business : Des mini-conférences sur différents thèmes business pour s’ouvrir l’esprit

 

 

4 bonnes raisons de suivre une formation

 

1. Cultiver son savoir-faire et rester à jour

En portage salarial, vous vous positionnez en tant qu’expert. Vous devez donc proposer des prestations pertinentes et dans l’air du temps. La formation vous permet de rester informé des dernières avancées de votre secteur et de vous perfectionner en continu.

 

2. Apprendre à se vendre

C’est l’un des plus gros challenges lorsqu’on se lance en indépendant : Savoir se valoriser et trouver des clients pour développer son activité.

Créer votre documentation commerciale, mettre en place une méthodologie de prospection, structurer votre offre de services, … La formation peut vous apprendre à faire votre propre marketing et à développer votre fibre commerciale.

 

3. Prendre du recul

Très investi dans votre projet, vous n’avez pas souvent l’occasion de prendre de la hauteur pour réfléchir à votre activité et ses développements futurs. La formation permet de faire une parenthèse : le moment idéal pour regagner en créativité.

 

4. Se diversifier

La formation peut vous permettre d’apprendre des métiers périphériques au vôtre pour vous diversifier et proposer de nouveaux services. L’idée étant de choisir les “petits plus” qui enrichiront votre palette de prestations et qui correspondront aux besoins de vos clients.

 

Chargée de communication et marketing web 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Découvrez nos offres de #portagesalarial, transparentes et efficaces pour votre tranquilité au quotidien >> https://t.co/7VCI9o54Mx

Un petit guide de survie, pour les papas qui cherchent à devenir #freelance #portagesalarial ! >> https://t.co/jMoQjfDKdL

Est-ce que le métier que vous envisagez d'exercer sous le statut de salarié porté est éligible ? Voici des infos >> https://t.co/VBlhpmDQuj

Quel futur pour le #portagesalarial ? Voici quelques pistes >> https://t.co/4K5AczYhA6

Devenez incollable en #portagesalarial ! Des infos, une vidéo, des schémas pour tout comprendre >> https://t.co/a0YDjgQUvD

(Re)découvrez le portrait d'une #webportée : Élodie FLORENTI #coach en #portagesalarial >> https://t.co/N5folqOGkH

Simuler son #CA potentiel en #portagesalarial est décisif dans le lancement de son #projet... Essayez ! >> https://t.co/HzS7tLfUAa

✨Finalement, un vendredi 13 peut aussi porter bonheur !✨ L'équipe #webportage vous souhaite la bienvenue et un bon… https://t.co/gZk1Q6IkBx

Enfin : Hélène H., consultante référencement (42) / Jean B., consultant industrialisation (13) !

Mais aussi : Florian S., développeur (94) / Hakim T., traducteur (06) / Nicolas D., développeur (64)...

Félicitations : Benoît B., webmaster (86) / David B., chef de projet (06) / David D., consultant lean manufacturing (59)...

Bravo : Francoise K., consultante com en anglais (11) / Romain L., webmaster (95) / Patricia C., consultante bureautique (66)...

Et : David B., consultant informatique/ bureautique, com , prévention & gestion des risques (38) / Loïc R., formateur:com / management...

Puis : Youssef E., formateur IT (78) / Gérald H., consultant évolution / reconversion professionnelle, bilan de compétences (83)...

Nos lucky webportés de la semaine >> Sabrina B., formatrice management / com / dvp personnel & professionnel (83) ...

[Le saviez-vous] des aides au #portagesalarial #ARE #ASS >> https://t.co/yN0OdIDu2S

Et si vous jetiez un oeil sur nos offres de #portagesalarial ?! Le détail ici >> https://t.co/gouDblgSV0

Les métiers du #digital qui ont le vent en poupe #portagesalarial >> https://t.co/N4dnoG1J0C

Êtes-vous éligible au #Portagesalarial ? Un moyen facile de le savoir >> https://t.co/uW5BmDxtU5

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage