04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Pascale BAUMEISTER, Coach en Personal Branding

polaroid-pascale-baumeister

« Au fil des années, j’ai compris les motivations des personnes qui venaient rencontrer des coaches en Personal Branding. Elles ne se donnent pas l’autorisation de réaliser leurs projets, alors elles viennent la chercher via un coach. »

  • Pascale BAUMEISTER, 50 ans.
  • Vit à Le Mesnil-Saint-Denis (78).
  • Webportée depuis septembre 2016.

 

 

Savoir-faire : Coach en Personal Branding

 

” Je suis coach professionnelle et consultante en Personal Branding depuis 1996, formatrice et animatrice depuis 1991. Ma mission est de soutenir les personnes pour qu’elles trouvent leur place dans leur environnement professionnel. J’aime être une metteuse en scène de personnalité.

 On fait appel à moi pour :

  • Coacher, motiver.
  • Animer les groupes.
  • Manager les compétences.
  • Analyser et identifier les problèmes.
  • Développer des stratégies.
  • Créer, innover, concevoir des processus pédagogiques.
  • Communiquer et construire des relations. “

Pascale BAUMEISTER a :

  • Conçu des jeux de société pour les entreprises : « Le jeu de la Coopération » et « Dé-Stress » (2003).
  • Créé des programmes de formation, et un outil psychométrique nommé : « Le Profil des 5 Eléments® ».
  • Écrit deux livres parus aux éditions Leduc S. : « Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding » (2011) et « Développez vos talents de manager » (2013).

En septembre 2016, après 6 mois de travail de conception, elle met en ligne le premier site francophone de formation en Personal Branding.

 

Parcours : Un parcours professionnel atypique mais très riche

” J’ai un parcours professionnel plutôt atypique !

  • 1985 : Diplôme de commerce à la CCIP.
  • 1988, changement de voie : Je deviens créatrice de costume (C.E.D.R.E).
  • 1991 : Je deviens maman et je décide de me réorienter. J’entre alors chez Olivetti en tant que commerciale. Puis je deviens formatrice pendant 5 ans.
  • 1996, nouveau virage : Je choisis de m’intéresser davantage aux humains et décide de me former au coaching : Programmation Neurolinguistique (PNL), Analyse Transactionnelle (AT), Communication Non Violente (CNV), hypnose Ericksonienne, réflexologie et sophrologie. Et je m’installe en tant que coach indépendant.
  • 1999 – 2001 : J’intègre l’équipe des coaches de l’Institut du Coaching.
  • 2002 : Je deviens Responsable de formation au sein de Beghin-Say. J’apprends à mieux comprendre les problèmes liés au stress et à la coopération que rencontrent les personnes dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • 2003 : Je crée mes 1ers jeux pédagogiques et décide d’exercer mon activité en portage salarial.
  • 2006 : Je suis formée au Personal Branding chez Reach (N°1 de cette technique aux États-Unis) et j’obtiens une certification de Personal Branding Strategist.

 Je conseille et forme particuliers et professionnels au sein des entreprises. Je donne des cours dans les grandes écoles (INSEEC, Sup de Pub, Celsa, CLCF, ISTA et ISEG) et j’anime des conférences. “

 

Organisation : Pas d’organisation stricte, je suis mon inspiration

” Je suis quelqu’un de très créatif, je suis mon inspiration. J’ai du mal à programmer des journées de travail.

Généralement, je me lève, je médite, je me relaxe, je balade mon chien puis je prends mon petit déjeuner et j’écris. J’ai un cahier spécial dans lequel je mets mes idées à plat.

Dans le cade de mes missions et en matière d’organisation pure, j’utilise le système de tâches (sur Google) par exemple :

  • 1 – Envoi du devis.
  • 2 – Analyse du public présent lors de la formation.
  • 3 – Planning / déroulé de la formation.
  • 4 – Création des contenus et des supports.
  • 5 – Jour J : Formation.
  • 6 – Facturation.

J’utilise aussi l’application Keep qui me permet de créer des alertes sur mon smartphone de type : projets, idées, etc.”

 

Prospection : 80% de mes missions proviennent de mon réseau professionnel

” 80% de mes missions proviennent de mon réseau professionnel et 20% arrivent grâce au relationnel, lorsque que je participe à des événements ou à des conférences.

Pour vendre mes prestations, je fais ma coach ! Je prends tout mon temps pour comprendre la problématique de mon interlocuteur et le faire formuler lui-même ses vrais besoins.

Je suis aussi souvent contactée par des journalistes pour participer à des émissions ou contribuer à la rédaction d’articles. “

 

Tarifs : Ne jamais sous-estimer ses compétences et ne pas se vendre au rabais

” J’ai établi moi-même une grille des tarifs au fil des années, en fonction de mes concurrents et de mon expérience. Dans la construction de mes tarifs, j’ai aussi pris en compte le temps de préparation de la formation et les documents que je fournis. Mes prix de coaching n’ont pas bougé depuis 10 ans. Si j’avais un conseil à donner,  ce serait de ne jamais sous-estimer ses compétences et ne surtout pas brader son travail. “

 

Un outil utile : Une multitude d’outils

” Je n’ai pas un seul outil essentiel pour réaliser mes missions, en réalité j’en ai plusieurs, plutôt basiques mais essentiels !

  • Word, pour rédiger le contenu de mes formations.
  • Power Point, pour pouvoir mettre en forme mes formations et laisser une trace aux participants.
  • Slide Share, pour que les participants aient un accès aux contenus que je transmets.
  • Google bien sûr, pour programmer mes tâches ! “

 

Une réussite : L’accomplissement des personnes

” Je pourrais vous raconter beaucoup d’anecdotes ! Un jour lors d’un petit déjeuner professionnel, j’ai entamé une discussion avec une personne qui s’est avérée être une éditrice. De fil en aiguille elle m’a proposé d’écrire un livre après avoir consulté mon blog … Voici un exemple de raison pour laquelle je réseaute !

 Il y a pas mal d’années, une jeune femme ingénieure en informatique est venue me voir parce que son souhait était de devenir chanteuse. Pas simple !

Nous avons alors travaillé sur son réseau, sa présence, nous avons trouvé des cours de chant pour améliorer sa technique.  Elle est devenue chanteuse et comédienne voix-off ! Pour moi c’était un vrai défi. Aujourd’hui nous sommes toujours en contact et elle est totalement épanouie.

 Au fil des années, j’ai compris les motivations des personnes qui venaient rencontrer des coaches. Elles ne se donnent pas l’autorisation de réaliser leurs projets, leurs envies, alors elles viennent la chercher via un coach. Ce que j’aime faire, c’est ouvrir des portes et donner la possibilité de se réaliser. Tout est possible, il faut juste s’en donner les moyens. “

 

Quelques mots sur webportage

” Je suis en portage salarial depuis de nombreuses années parce que je recherchais des solutions pour exercer ma profession sans avoir à créer de société.

Lorsque j’ai voulu créer mon site internet, j’ai fait appel à un développeur informatique qui lui était chez webportage. Il m’a conseillé de passer chez vous et j’ai switché en septembre 2016 !

Ce qui m’a particulièrement séduit dans l’offre webportage, c’est en premier lieu la plateforme absolument géniale. Si vous avez une question, vous trouvez la réponse sur cette dernière. Et je suis tombée sur Carole (du Service client) que j’ai trouvé adorable et très sympathique (ça a fait la différence !).

J’aime beaucoup votre newsletter, d’ailleurs je me suis directement abonnée via votre blog ! Vous faites partie du monde du web et les prestations que vous proposez en matière de paiement facilitent vraiment la vie.”

 

Portrait chinois digital : Si vous étiez …

 

Une application, vous seriez … “ Google Map parce que je suis tout le temps en train de chercher les salles et les lieux dans lesquels j’anime des conférences ou je donne des formations ! Si je n’avais pas Google Map, je serais seule au monde ! “

Un site web, vous seriez … “ Je serais lespetitestables.com, un blog qui partage des découvertes de restaurants et d’endroits insolites dans Paris. Cela me permet de me détendre et d’être toujours surprise ! “

Un réseau social, vous seriez … “ LinkedIn évidemment ! Pour entretenir mon réseau. J’aime bien aussi Instagram, je trouve ce réseau social génial parce que qu’on peut faire passer énormément d’éléments à travers une image. “

Une émoticône, vous seriez … “ Un papillon ! Je ne sais pas si elle existe mais c’est le logo de mon site ! Ou alors le smiley  « Mort De Rire », parce que la vie est trop courte pour gaspiller son temps à ne pas sourire ! “

 

 

 

Vous pensez avoir besoin des compétences de Pascale, retrouvez-la sur :

www.pascale-baumeister.fr

www.personal-branding.fr

Et sur les réseaux sociaux :

Page Facebook sur le Personal Branding :

https://www.facebook.com/PascaleBaumeisterPersonalBranding/

Twitter : https://twitter.com/PascaleBaum

Instagram : https://www.instagram.com/pascalebaum/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/pascalebaumeister

Chargé de communication et marketing web 

Un commentaire sur “Portrait du mois : Pascale BAUMEISTER, Coach en Personal Branding
Michaël

Incroyable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Connaissez-vous le principe du #portagesalarial ? Non ? Allez on vous explique tout ici >> https://t.co/YvzahZUE9D

Quels sont les évolutions de la #réglementation en #portagesalarial pour 2017 et 2018 ?>>https://t.co/Wbu7RwtfNf

Venez découvrir nos offres de #portagesalarial >> https://t.co/VhXCQ09FwZ

Le saviez-vous? Chez #webportage, vos frais peuvent vs être reversés sans prélèvement de charges >> https://t.co/SpRETutXsE #portagesalarial

Et si on commençait la semaine par vérifier votre éligibilité au #portagesalarial ? >> https://t.co/FFhPkErt19

🍀 Même pas peur des chats noirs & des échelles, Ils ns rejoignent un #vendredi13 ! Bienvenue & restez au chaud ce w… https://t.co/CA8KDSr6KT

Enfin : Jean-Luc L., formateur (72) / Christine B., consultante (11) / Sophie M., coach (26) / Fabrice J., photographe (75) !

Bravo : Nicole G., chef de projet (39) / Véronique M., traductrice (77) / Beatrice L., consultante (75) / François S., traducteur (61) ...

Puis : Aline B., webmaster (30) / Nicolas V., infographiste (13) / Bertin Harold Serge G., informaticien (75) Eric T., informaticien (60)...

Et : Frank T., webmaster (42) / Clémence P., graphiste (91) / Laura F., secrétaire (19) / Emilie M., webmaster (91) ...

Mais aussi : Lucie B., secrétaire (62) / Pierre-Marie G., consultant (94) / Eric M., formateur (13) / Caroline V., traductrice (75) ...

Les chanceux de la semaine >> Stéphanie W., secrétaire (62) / Daniel C., webmaster (30) / Thomas L., développeur (13) ...

Calculez le #CA à réaliser pour obtenir le salaire que vous souhaitez, notre simulateur est à votre disposition >> https://t.co/Gf5TsTGOOO

Laurence a rejoint Carole au Service client pour tjrs mieux vous accompagner dans vous projet en #portagesalarial >> https://t.co/yrVMKfeHdN

Vous recherchez des infos sur le fonctionnement du #portagesalarial, on vous explique tout ici >> https://t.co/duVcuYHUM0

#HappyMoment : 🎧[Lancer sa playlist favorite, chanter à tue-tête, sourire ... La joie est contagieuse, partagez-la… https://t.co/NM5Yv4c3IO

Êtes-vs à la pointe sur les évolutions en matière de #législation en #portagesalarial ? Petit débriefing ici >> https://t.co/KQUy8pqrvR

Nous vous proposons 2 offres de #portagesalarial, tous les détails ici >> https://t.co/qH4ewKRh0E

Découvrez le portrait & l'activité de Romane RABAUD webportée #etudiant #portagesalarial >> https://t.co/3duVIDPUb8

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles en #portagesalarial ? Des 1ères réponses par ici >> https://t.co/fSW5JUdent

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage