04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Faut-il adopter le coworking ?

Devenir freelance en portage salarial, c’est opter pour plus de liberté et d’indépendance dans son travail. Tandis que l’on se lance dans cette “aventure”, on découvre parfois que l’entrepreneuriat peut rimer avec solitude. C’est particulièrement le cas quand on travaille depuis son domicile (ce qui est très fréquent chez les professionnels du web).
Le concept de “coworking” a fait son apparition en 2005 à San Francisco avec l’ouverture de l’espace de coworking “Citizen Space“. Il peut-être une solution à l’isolement des professionnels indépendants et pas seulement…
Un espace de coworking est un lieu de travail partagé entre différents professionnels, qui très souvent exercent leur activité dans un même secteur. L’idée est de proposer aux freelances et créateurs d’entreprise un lieu où retrouver les avantages du télétravail et la richesse sociale du travail en entreprise.

Une solution pour rompre la solitude

Le coworking permet aux freelances de ne plus travailler dans l’isolement : ils interagissent, nouent des contacts et communiquent. Ils retrouvent des repères sociaux qui leur permettent de relancer leur motivation et leur créativité.

Un vecteur de projets et de partenariats

Bien plus qu’un lieu de partage, l’espace de coworking favorise le développement de l’activité de ses “résidants”. En effet, il rassemble dans un même lieu des professionnels aux compétences et réseaux complémentaires qui peuvent avoir besoin les uns des autres pour répondre à une mission.
Les espaces de coworking sont également très dynamiques : ateliers, évènements participatifs, “barcamps”,… Les occasions ne manquent pas pour se retrouver de manière plus ou moins formelle afin d’échanger sur ses idées, ses problématiques, trouver des solutions, etc. Chacun apporte son expertise et son expérience à l’autre : une relation “gagnant-gagnant” qui permet aux professionnels de progresser.
Une ambiance de “brainstorming” qui est également favorable aux nouvelles idées…

Des économies non-négligeables…

Un certain nombre d’indépendants optent pour le coworking pour des raisons économiques : en effet, dans ce type d’espaces, les ressources telles que l’électricité, la connexion Internet ou les lignes téléphoniques sont partagées mais également les équipements et les services (salles de réunion, gestion du courrier, assistance informatique).

Où trouver un espace de coworking ?

Depuis quelques années, les espaces de coworking poussent comme des champignons partout en France. Voici quelques lieux à découvrir :
– Paris : La Cantine (Silicon Sentier) et Soleilles Cowork
– Marseille : La Boate et Potentielles
– Lyon : La Cordée et CreaLoft
– Lille : La Coroutine et Co-Factory
– Bordeaux : Hub Rocket
– Strasbourg : La Plage

… Et vous ? Avez-vous testé le coworking ? Qu’en avez-vous retenu ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Chargée de communication et marketing web 

Un commentaire sur “Faut-il adopter le coworking ?
Pingback: Nouveau partenariat avec les espaces de coworking Start-Way | Le blog des webportés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Le #portagesalarial est-il fait pour vous ? Le point sur les métiers compatibles avec ce statut dans l'air du temps: https://t.co/A2YcJ9DabH
webportés des départements du 20 au 49 : J-1 pour votre déclaration de revenus en ligne >> https://t.co/Sdoks7E1uk
Catastrophes naturelles, inondations, grèves : Quel est le principe de la force majeure et comment l'anticiper ? https://t.co/c3MheLFPlM
Bravo à tous les inscrits de la semaine ET ... à toutes les Mamans webportées (Bonne Fête à vous dimanche) https://t.co/ugYfky4RZl
Enfin Bienvenue à Isabelle L., consultante en intelligence collective (31) / ... Et tous les autres !
Et : Nathalie B., téléprospectrice (13) / Ornella C., téléprospectrice (92) / David L., webmaster (30)
Welcome : Linda T., assistante à distance (74) / Jean-Bernard S., formateur en vente, marketing & commerce (13) / Pascale M., coach (57)
Et aussi : / Bruno B., commercial internet (94) / Charlie F., coach en story telling et prise de parole en public (75)
Bravo également : Cédric C., formateur (67) / Medy C., formateur (67) / Mireille A., rédactrice (17) / Audric R., formateur (49)
Et: Arnaud A., développeur (34) / Sophie G., coach en développement personnel (74) / Nathalie P., formatrice en prévention des risques (26)
Bienvenue aussi : Charles Richard N., commercial qualité et audiovisuel (65) / Nancy D., coach de vie et développement personnel (74)
Bravo aux portés qui se sont lancés cette semaine : Gaëlle G., infographiste (56) / Wassila B., téléprospectrice (66)
Le droit à la formation en #portagesalarial : le point par notre Service ressources humaines >> https://t.co/3gXCIzrDKB
Droit des marques : la marque déposée antérieurement au nom de domaine est prioritaire >> https://t.co/XKWst48qXo #portagesalarial
webportés des départements du 01 au 19 : C'est le dernier jour pour déclarer vos revenus en ligne >> https://t.co/Sdoks7E1uk
Focus sur l'UI / UX design avec Vanessa H., webportée : https://t.co/NWbylerJMw #portagesalarial
Enfin bienvenue Anthony D., formateur (35) / ... Et à tout le casting des webportés de la semaine. #portagesalarial https://t.co/ZiGMYMrIRK
Nous accueillons également : Anouck P., photographe (29) / Camille D., community manager (33) / Anne-Lise P., photographe (94)
Et Bela O., rédactrice (91) / Jessop A., développeur (87) / Pascal B., consultant en productivité (70) / Marie G., développeur (63)
Bienvenue aux nouveaux webportés : Matthieu D., développeur (13) / Bruno F., formateur (16) / Nadji D., informaticien (75) ...

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage