04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Céline GEFFRAY // Cheffe de projet communication / Formatrice

 polaroid

“Après 6 années d’étude à l’École des Beaux-Arts de Rennes, un beau diplôme et un Master en poche, je pars sur Paris faire mes “armes”. D’agences de communication en agences, j’ai acquis une solide expérience technique de graphiste puis de Directrice artistique et enfin de Responsable de studio graphique …”

 

  • Céline GEFFRAY, 40 ans.
  • Vit à Notre-Dames-des-Landes (Loire Atlantique).
  • Webportée depuis 2016.

 

Savoir-faire : Stratégie et conseil en communication, le tout en respectant l’environnement

“J’ai créé mon agence de communication en 2008, L’Orange carrée. Je propose 3 types de prestations : 

  • Communication éco-responsable : C’est avant tout une agence de communication. Je conseille mes clients, je fais de la stratégie, de l’identité visuelle, des plaquettes, des catalogues, des sites web, … Le plus de mon agence, c’est de proposer ces prestations en respectant l’environnement et sans faire de distinction entre mes clients (“Gros” ou “petits”).
  • Organisme de formation : Je propose des formations qui traitent des thèmes comme : “Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa communication”, “Bien choisir ses supports de communication”, “Choisir le bon réseau social et soigner son e-réputation”, “Faire de Facebook et Twitter des alliés pour son entreprise” ou encore “L’éco-communication, qu’est-ce-que c’est ?”.
  • Coaching en communication : Vous ne savez plus où vous en êtes avec la communication ? Pas de panique ! Je propose des solutions 100% personnalisées avec un suivi de 6 mois ou 1 an et la possibilité de coaching à distance. Après un état des lieux de la communication du client, nous établissons ensemble des objectifs. Puis, je réalise un plan et aide le client à atteindre les objectifs fixés en amont.

D’ailleurs, voici ma check-list pour une communication éco-responsable :

Capture d’écran 2017-02-15 à 13.40.28

Parcours : L’envie de “retourner à l’essentiel”

“Après 6 années d’étude à l’École des Beaux-Arts de Rennes, un beau diplôme et un Master en poche, je pars sur Paris faire mes “armes”. D’agences de communication en agences, j’ai acquis une solide expérience technique de graphiste puis de Directrice artistique et de Responsable de studio graphique. Mais c’est aussi un constat amer, l’univers de la communication ne répond pas à mes attentes.

Après un voyage en Asie, cela devient une évidence, le secteur de la communication ne correspond plus à mes attentes de jeune Directrice artistique concernée par des valeurs de respect de l’être humain et de l’environnement.

Je vais changer le monde c’est décidé ! J’en ai assez des agences qui pressent leurs créatifs comme des citrons … ou des oranges ! Je décide de retourner à l’essentiel, je rentre à Nantes, là où je suis née.

Mon agence de communication sera différente et écolo, comme moi ! Je crée L’Orange Carré en 2008. Ici ce n’est pas l’orange que l’on triture jusqu’à la rendre carrée, mais c’est le carré qui est orange.

Après un passage de quelques années en Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) pour développer l’Orange Carré, je découvre le portage salarial, solution que je trouvais plus adaptée à ma situation.”

Organisation : Être son propre patron, c’est la liberté !

“Devenir son propre patron, c’est la liberté mais il faut savoir s’organiser et être rigoureux. Être “carrée” en quelque sorte !

C’est aussi un formidable challenge qui me motive chaque jour. Un planning bien organisé et optimisé, ponctué de rendez-vous chez mes clients et d’interventions pour les formations que je propose.

De manière générale, j’essaie de regrouper mes rendez-vous pour limiter mes déplacements et optimiser mon temps. J’organise ma journée par tranche d’1 heure avec des objectifs pour chaque plage horaire. J’ai constaté que l’on était souvent plus efficace lorsque l’on se fixe un temps précis pour exécuter ses tâches.

Entre production de supports de communication, les formations et le coaching, je m’oblige à rester en veille sur mon activité. C’est une profession en constante évolution.”

Prospection : Bouche-à-oreille et différents réseaux professionnels auxquels j’adhère

“Beaucoup de mes clients arrivent grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux professionnels auxquels j’adhère. J’envoie également une newsletter trimestrielle qui me permet de rappeler à mes prospects et clients toute l’étendue de mes activités. Je suis, bien sûr, présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo.

Même si j’utilise les réseaux sociaux comme des outils de veille, quelques-uns de mes clients proviennent de LinkedIn.”

Tarifs : Avoir un taux horaire et penser aux droits d’auteur

“La veille m’aide pour fixer mes tarifs.

J’ai aussi établi un taux horaire, ce qui me permet de fixer des prix pour tous les projets qui ne rentrent pas dans les cases. En ce qui concerne la création de supports, j’applique les “prix du marché” de mon secteur géographique. La notion de droit d’auteur est aussi importante dans la pratique de mon métier, elle peut faire varier le prix des prestations.”

Un outil utile : Trello

Trello est une application gratuite qui me permet d’organiser mes priorités, mon temps, ma journée, ma semaine.”

Une réussite : La considération que j’accorde à mes clients porte ses fruits

“Il y a quelques mois, une cliente est venue à moi pour que je réalise pour elle “juste” une carte de visite. Mission acceptée et menée avec succès !

Quelques semaines plus tard, elle a souhaité me rencontrer à nouveau pour me proposer de réaliser une multitude de supports de communication. À la fin de ma mission, cette cliente m’a confié qu’elle avait été surprise que je m’occupe de ses problématiques de communication comme si elle avait été un “gros client”. Elle a trouvé la considération qu’elle recherchait. Sa confidence m’a énormément touchée.

La fidélité des clients, les petits comme les grands, c’est la plus belle de mes réussites. Elle prouve que je m’occupe bien d’eux et que je fais correctement mon travail.”

Quelques mots sur webportage : Simple, clair et efficace

“J’ai choisi webportage car le site est très bien fait et donne envie.

C’est pratique, tout se fait par internet. Et l’offre correspond au contrat que l’on signe, il n’y a pas de frais cachés. 

Bref, c’est simple, clair et efficace.

Ce que j’aime aussi chez webportage ? L’équipe. 

En plus d’être sympathique, elle est réactive. Le moindre problème trouve sa solution en un rien de temps … Ou en un clic !”

Un Happy Moment : Pas un, mais plein !

“Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a plein !

Mais s’il faut choisir, ce serait le soir quand nous sommes tous ensemble, mon homme et mes enfants, au coin du feu (Surtout en ce moment !), que nous rions et jouons.”

Portrait chinois digital

Si vous étiez une application, vous seriez … ? “Je serai Trello car c’est très simple d’utilisation ! Je m’en sers tous les jours aussi bien professionnellement que personnellement et je pense que je ne pourrais plus m’en passer !”

Si vous étiez un site web, vous seriez … ? “Je serais éco-conçue de toute évidence ! Un site éco-conçu a une empreinte écologique réduite (On peut diviser son impact environnemental par 2 !), la navigation pour les visiteurs est facilitée et accélérée, d’autre part, le coût de fonctionnement réduit.”

Si vous étiez un réseau social, vous seriez … ? “Je serais Pinterest pour la beauté des images et toute la créativité qui émane de ce réseau.”

Si vous étiez une émoticône, vous seriez … ? “Je serais une feuille accompagnée d’un sourire, car ce sont les deux choses les plus importantes pour moi : La protection de la nature et la joie de vivre.”

 

Vous pensez avoir besoin des compétences de Céline ? Retrouvez-la sur :

http://www.orangecarre.com/

 

Chargé de communication et marketing web 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Qu'est-ce que le #portagesalarial ? Réponse ici : https://t.co/Bzaen4kVDI 😉

Parce que #webportage, c'est aussi une équipe compétente et à l'écoute de ses portés ! (Re)découvrez le #portrait d… https://t.co/dpUEIOWSRc

Vous ne connaissez pas le #portagesalarial ? Et pourtant, il connaît une notoriété grandissante. Découvrez-en plus… https://t.co/oCzzLfZaY4

Enfin : David D., développeur (38) / Sabine C., rédactrice (31) / Pascaline L., secrétaire (72) / Eric N., consulta… https://t.co/ydvKfD0gWp

Et ... Annick C., commerciale vente logiciel (72) / Edouard G., webmaster (11) / Marjorie L., commerciale finance (… https://t.co/hc8gvu1KSg

Mais aussi ... Julie B., webmaster (31) / Christophe B., formateur pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie (… https://t.co/XeGmDWm6nG

La course aux cadeaux est lancée ! 🌲✨🎁 Courage à toutes et à tous 😅 Et bien sûr, bienvenue à nos nouveaux portés… https://t.co/OzuTzRF67U

Mais aussi : François J., consultant organisation (13) / Julien L., consultant digital (75) / David B., consultant… https://t.co/fXsqUNiNpk

Enfin : Jose P., consultant chargé de travaux encadrement de personnel coordinateur & supervision (44) / Audrey B.,… https://t.co/aExlDdOntx

Et : Laura C., formatrice entreprise (38) / Jean-Thierry S., webmaster (72) / Catherine M., consultante arts appliq… https://t.co/eLGalf8zql

Puis : Dominique R., coach performance d'equipe en entreprises & coaching de vie (83) / Sylvain H., formateur manag… https://t.co/kY1y8axBfo

Ils arrivent en même temps que les flocons cette année et nous sommes heureux de les accueillir pour soutenir leur… https://t.co/xbuC5rufj1

Vous avez des questions, un projet, envie de vous lancer en toute sécurité discutez-en avec notre équipe client, qu… https://t.co/3CZ5eDx3N7

Enfin une #conventioncollective dédiée au #portagesalarial ! Vous souhaitez savoir ce qui change pour vous ? Allez… https://t.co/MQgyTaC0HR

On vous présente nos #offres de #portagesalarial et ça se passe après la flèche >> https://t.co/AptWW6Yoy9

Calculez le salaire obtenu pour un #chiffredaffaires déterminé ou le chiffre d’affaires à réaliser pour obtenir le… https://t.co/bGpLDd6ZjE

Oui, en #portagesalarial vous avez des droits, notamment des droits à la #formation. Rappel >> https://t.co/J1D8b860N7

En tant qu'#indépendant ou #freelance, on peut se poser la question de son éligibilité au #portagesalarial... Décou… https://t.co/Ey5zXRtq5H

Aujourd'hui, rencontrons (à nouveau) Olivier compagnon du #changement, en #portagesalarial chez #webportagehttps://t.co/7KxEpTNq93

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage