04 42 12 44 44 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Portrait du mois : Alexandra Le DAUPHIN // Rédactrice & Auteure

polaroid-Alexandraledauphin

 

“Je commence à écrire sur un blog. Je raconte mes déboires avec humour mêlant les histoires de Pôle Emploi avec ma vie de maman. Les premiers retours dont bons et les gens m’encouragent à continuer. Une amie me dit alors ce qui va bouleverser toute ma vie : “Tu devrais écrire pour les autres.”

 

  • Alexandra Le DAUPHIN, 36 ans.
  • Vit à Bordeaux (Gironde).
  • Webportée depuis 2016.

 

 

 

 

 

Savoir-faire : “Touche à tout” de l’écriture

“Plutôt “touche à tout” de l’écriture, je suis à la fois rédactrice web freelance, chargée de communication et auteure de trois livres. Mes prestations s’adressent à 2 catégories de cibles :

Les professionnels (Sociétés ou agences de communication), pour lesquelles je rédige tout support, print et web :

  • Communiqués de presse.
  • Contenus pour site internet.
  • Articles de blog.
  • Descriptifs produits.
  • Plaquettes commerciales.
  • Création de nom de marque.

Avec cette idée de toujours proposer des textes uniques, parfois humoristiques, si le domaine s’y prête. Dernièrement, j’ai ajouté une prestation de relecture de site web pour traquer les coquilles, fautes et phrases maladroites.

Les particuliers, pour lesquels je rédige majoritairement :

  • Des lettres de motivation originales (Recherche d’emploi, casting TV, …).

J’interviens dans tous les domaines : Du plus fun (J’ai un client qui vend des articles de fête) au plus sérieux, je m’adapte aux sujets que l’on me propose. Selon le thème d’un site web, ce qui s’en dégage, j’opte pour une communication qui pétille ou un ton plus sage.”

Parcours : L’écriture fait partie intégrante de mon âme

“J’obtiens ma maîtrise en langues étrangères appliquées en 2003 puis enchaîne avec une formation commerce / management et marketing. Je suis alors salariée d’une entreprise qui vend des logiciels de défiscalisation immobilières.

En 2009, je subis un licenciement pour motif économique. Je ne le sais pas encore mais il va être décisif pour la suite … Alors assistante commerciale dans l’immobilier, je cherche tout d’abord un emploi dans cette filière … Et rien.

Un sentiment d’amertume survient et je commence à écrire sur un blog. Je raconte mes déboires avec humour mêlant les histoires de Pôle Emploi avec ma vie de maman. Les premiers retours sont bons et les gens m’encouragent à continuer. Une amie me dit alors ce qui va bouleverser toute ma vie : “Tu devrais écrire pour les autres”.

L’écriture fait partie intégrante de mon âme depuis que je suis petite (J’ai écrit mes premières histoires à 8/9 ans) je ne l’ai jamais envisagé sous cet angle.

Petit à petit, je commence à y croire : Et si j’exerçais un travail en lien direct avec l’écriture ? Cet emploi je me le crée le 01 avril 2011 en fondant Drôle de Plume, mon autoentreprise de rédaction de contenus web. En parallèle, je décide de compiler mes histoires de “non boulot” dans un livre “Au boulot, Chômette !”. D’abord auto-édité, il attire l’attention d’une maison d’édition belge et sort le 26 juin 2014 ; Il est rejoint par “Matéli fait son tri” (Verte plume éditions – novembre 2015) et “Célibataire ? Faut pas t’en faire” (Jourdan PiXL – janvier 2016).

Autrement dit, sans ce licenciement initial, je serais restée dans ma zone de confort sans oser tenter d’autres choses …”

Organisation : Les matinées dédiées à mon emploi salarié, les après-midi je rédige

“En parallèle de mon activité de webportée, je suis chargée de communication pour une société de vente en ligne de menuiserie. J’exerce en télétravail. Je dois donc être attentive à pouvoir, dans une même journée, avancer sur mes tâches de salariée et sur les demandes de mes propres clients.

Je consacre mes matinées à mon emploi salarié ainsi qu’une partie de l’après-midi et ensuite, j’enchaîne avec les textes commandés par mes clients.

Depuis que je suis passée chez webportage, j’ai nettement moins d’administratif à gérer. Je me concentre sur la rédaction pure et dégage du temps pour la prospection, chose que je ne pouvais pas faire auparavant.”

Prospection : J’utilise principalement les réseaux sociaux

“J’utilise les réseaux sociaux pour détecter des besoins ou tout simplement me rapprocher des personnes pertinentes. J’ai de la chance de ne pas avoir à prospecter même si je commence à le faire : Les gens me contactent car ils recherchent un autre type d’écriture. Je possède un site internet qui est une vitrine de présentation de mes services. Mais je vends mes prestations grâce à Facebook : J’y ai développé mon réseau depuis des années et le bouche-à-oreille porte ses fruits 🙂 .”

Tarifs : Ne pas se dévaloriser

“Je fixe mes tarifs en fonction de la moyenne des prix du marché et de la difficulté du travail de rédaction demandé. Avant, j’avais tendance à sous-évaluer mes prestations. J’ai appris avec le temps qu’il ne faut pas se dévaloriser sous peine de perdre en crédibilité. Il convient de trouver le prix le plus juste.”

Un outil utile : Je fonctionne à “l’ancienne”, calepin & stylo 4 couleurs

“Je fonctionne à “l’ancienne” : J’adore noter les informations sur un calepin avec un stylo 4 couleurs ! Pratique pour souligner l’importance d’un mot. J’emporte cela partout avec moi. Par exemple, j’étais sur une prestation de création de nom de marque ; Je cherchais depuis des jours. Je devais me rendre en plein centre-ville de Bordeaux, j’ai donc pris le tramway et là, alors que je ne m’y attendais pas, il m’est venue une idée … J’aurais pu la noter sur mon smartphone mais j’avoue préférer la sensation du papier.”

Une réussite : Une lettre de motivation culottée

“Dans le cadre d’une lettre de motivation pour obtenir un emploi, mon client a décroché un entretien. Il me confiait en avoir marre d’écrire des platitudes et voulait tenter une approche plus culottée. J’ai donc rédigé une lettre de motivation originale, osée qui, visiblement a fait la différence puisqu’on l’a rappelé. En définitive, il a fini par décrocher le boulot :).

Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups … Alors je dis toujours à mes clients qu’il n’y a pas de garantie. Mais nous tentons ensemble une autre approche.”

Quelques mots sur webportage : Réactivité, dynamisme et suivi impeccable

“J’ai choisi webportage parce qu’un collaborateur avec qui je travaille depuis des années m’en a parlé. Le concept m’a plu et j’ai pu voir votre réactivité, ce qui m’a tout de suite rassurée.

Le gros avantage reste le fait que je sois déchargée de la partie administrative et comptable. Ainsi, je peux me consacrer pleinement à la rédaction. Enfin, j’apprécie votre dynamisme et le suivi impeccable.”

Racontez-nous votre “Happy Moment” du quotidien

“Ce moment où je récupère mes enfants après l’école. Ma journée de maman commence, elle prend le relais de ma journée de femme active. Il est bon de sentir l’amour de ses enfants et de les accompagner dans leurs devoirs. Enfin, le soir, j’adore me détendre dans un bain et terminer la journée avec un série humour comme “The BigBang Theory” !”

 

 

Portrait chinois digital

Si vous étiez une application, vous seriez … ?

Google Maps. Je me déplace de temps en temps pour voir mes clients ou me rendre chez un média pour mes livres et là … Catastrophe ! Je n’ai aucun sens de l’orientation ! Sans l’ami Google, je pense que je chercherais encore mon chemin …”

Si vous étiez un site web, vous seriez … ?

“Un site de partage et d’entraide, parce qu’il faut penser aux autres 😉 !”

Si vous étiez un réseau social, vous seriez … ?

“Facebook, pour tout ce qu’il m’a apporté depuis des années … Des rencontres virtuelles magiques …”

Si vous étiez une émoticône, vous seriez … ?

“:) Un sourire, parce que je l’utilise tout le temps. J’aime beaucoup agrémenter mes mots de smileys !”

 

Vous pensez avoir besoin des talents d’Alexandra ?

Visitez son site et contactez-la :

www.droledeplume.fr

 

Chargé de communication et marketing web 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Pour être sûr de la viabilité de votre #projet en #portagesalarial, simulez vos #revenus sur notre site >> https://t.co/L4VAjxWcV5

Du 23/05 au 30/05 : #DeadLine pour vos déclarations en ligne #ImpôtSurLeRevenu #IR. Détail selon les départements >> https://t.co/Vtdn4IygUw

Vous ne savez pas si vous êtes éligible au #portagesalarial ? Pas de panique, qques éléments de réponse ici >> https://t.co/btTqKyARwG

En ce début de semaine, si on parlait de votre #Ereputation #Freelance #portagesalarial ?! Go >> https://t.co/CAWPyDBtR1

Bienvenue aux nvx webportés & très beau W-E. Ajd pensons à partager 1 petit moment de convivialité ac nos voisins.… https://t.co/OWvcN4UgxX

Enfin félicitations : Sandra V., consultante (13) / Frédéric V., formateur (13) !

Sans oublier : Quentin N., rédacteur (42) / Faouzi F., informaticien (95) / Marie G., secrétaire (77) ...

Bravo : Béatrice C., rédactrice (89) / Khaled F., consultant (75) / Sébastien V., photographe (83) / Edouard P., consultant (75) ...

Puis : Margaux M., traductrice (31) / Natacha D., commerciale (13) / Caroline M., secrétaire (04) / Martine B., formatrice (51) ...

Et : Damien P., développeur (34) / Olivier C., développeur (92) / Henri D., commercial (44) / Claude L., photographe (30) ...

Mais aussi : Sarah Louise D., téléprospectrice (62) / Fabrice H., chef de projet (69) / Marie Jeanne F., coach (81) ...

Les inscrits de la semaine >> Sadjia A., webmaster (49) / Nicolas S., développeur (44) / Charlène P., coach (62) ...

Parce que s'engager auprès de nos #portés fait partie de notre #adn, découvrez nos valeurs. #portagesalarial >> https://t.co/KkgKJHDgJM

Et si vous jetiez un oeil à nos #offres de #portagesalarial ? À vos souris >> https://t.co/aQc4TOux2c

[RDV BONHEUR] #HappyMoment de la semaine : Vous décerner la #PalmeDor ! Ne changez rien, vs êtes parfaits !… https://t.co/N4QUHXaW48

Quelles st les bonnes #pratiques & #méthodes pr être réglé rapidement par ses clients ? On vs explique tout ici >> https://t.co/Hl1NmfDovw

Facebook

À propos


Ce blog édité par webportage a pour objectif de communiquer sur tous les sujets liés au portage salarial et à l'actualité de notre société de portage